LibraZiK - Accueil

Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq

La Foire Aux Questions de LibraZiK

Cette page est une compilation de questions les plus fréquemment posées.


FAQ Système

Pourquoi m'est-il demandé un nom d'utilisateur et un mot de passe au démarrage de la machine ?

Ceci est un principe de sécurité et LibraZiK s'y tient. En effet, LibraZiK ne sait pas dans quelles conditions vous allez utiliser le système. Sera-ce un ordinateur familial partagé entre plusieurs personnes ? Une machine en libre service dans une école de musique ? Votre ordinateur portable personnel ? Aucun moyen de le savoir d'avance. Le choix est donc fait par défaut de faire comme s'il allait être en libre-service dans une école de musique par exemple et donc avec le potentiel d'avoir plusieurs utilisateurs.

Si ce comportement vous ennuie et que vous préféreriez être identifié automatiquement sous un utilisateur au démarrage de la machine, vous pouvez modifiez la configuration en suivant cette documentation.


Ai-je besoin d'un système 64 ou 32 bits ?

Si votre machine est une machine 64 bits, alors, il est plus intéressant d'utiliser un système 64 bits dessus pour profiter des optimisations de cette fonctionnalité comme par exemple la possibilité de gestion d'une grande capacité de mémoire. Sachez cependant que vous pouvez utiliser un système 32 bits sur une machine 64 bits.

Si votre machine est une machine 32 bits, alors il vous faut impérativement utiliser un système 32 bits dessus. Utiliser un système 64 bits sur ce type de machine ne fonctionnera pas (vous ne pourrez même pas l'installer).


Comment savoir si ma machine est une machine 64 bits ou 32 bits ?

Il y a plusieurs possibilités pour cela :

  • de manière générale : vous pouvez consulter le manuel de votre machine.
  • sous GNU/Linux (1) : une autre, rapide, est d'utiliser la commande suivante dans un terminal : lscpu | grep -i "mode(s)".
  • sous GNU/Linux (2) : vous pouvez utiliser, dans un terminal, la commande : grep flags /proc/cpuinfo. Ceci vous donnera des “drapeaux” qui reflètent des capacités du processeur de la machine, et donc, de la machine en elle-même :
    • le drapeau “lm” signifie “Long Mode CPU” → le processeur est capable de fonctionner en 64 bits
    • le drapeau “tm” signifie “Protected mode” → le processeur est capable de fonctionner en 32 bits
    • le drapeau “rm” signifie “Real Mode” → le processeur est capable de fonctionner en 16 bits
    • → si vous avez donc le drapeau “lm”, ceci signifie que vous pouvez utiliser un système 64 bits puisque votre matériel supporte cette fonctionnalité.
  • sous Windows © : rendez-vous dans l'onglet “Général” du menu “Démarrer” puis allez dans : → Panneau de configuration → Système où les informations concernant votre processeur vous seront données.


Pourquoi tel logiciel n'est-il pas présent dans LibraZiK ?

Les logiciels installés d'origine dans LibraZiK sont ceux qui ont au moins une page dédiée et une page de démarrage expliquant une première utilisation dans la documentation. Ces pages de documentation ainsi que les pages annexes (tutoriels, …) sont à jour avec la version du logiciel fourni par LibraZiK. Lorsqu'un logiciel de MAO est installé et qu'il possède une interface graphique, LibraZiK prend soin de lui fournir une icône et de l'afficher dans le sous-menu “Son et vidéo” avec une définition en français (si ce n'est déjà fait).


Pourquoi avoir choisi Debian GNU/linux comme base pour LibraZiK ?

Debian est utilisée comme base de LibraZiK grâce à son contrat social, sa grosse communauté, sa stabilité et sa performance.


FAQ Environnement de bureau

Puis-je utiliser LibraZiK un autre environnement de bureau que MATE ?

MATE est l'environnement de bureau par défaut de LibraZiK. Il a été choisi car il est un bon compromis entre légèreté, performance, stabilité et intelligence d'ingénierie. C'est un bon choix, et il est très fortement conseillé de le conserver.

Si d'aventure vous vouliez utiliser LibraZiK avec un autre environnement de bureau, sachez que vous perdriez certainement des choses comme par exemple l'agencement des menus. La documentation de LibraZiK étant basée sur cet agencement dans MATE, il vous faudra alors adapter intellectuellement les documentations de LibraZiK. Enfin, il est conseillé de ne pas retirer ce qui concerne MATE car cela pourrez retirer bon nombre de fonctionnalités de LibraZiK en dépendent.

Avant de vous quitter, n'oubliez pas que si vous bidouillez votre LibraZiK, il vous faut assumer ce que vous faites, “je vous aurai prévenu !” 8-)


Iceweasel a empêché l'exécution du plugin obsolète Adobe Flash sur "machin-truc"

LibraZiK déconseille fortement l'utilisation de Adobe Flash Player ©. La grande majorité de la toile est passée à autre chose à présent, et ce plugin non-libre (qui fait partie de la catégorie “contrib”) souffre régulièrement de nombreuses failles de sécurité.

Ceci dit, si vous l'utilisez tout de même (vous aurez été prévenu !), vous pouvez lancer la commande :
su -c "dpkg-reconfigure flashplugin-nonfree"
en tant qu'administrateur. Vous fermerez puis ré-ouvrirez votre butineur internet ensuite.

Si ça n'a pas fonctionné, vous pouvez essayer :
su -c "update-flashplugin-nonfree --verbose --install"
puis relancez votre butineur.

Je n'ai plus de son dans mon navigateur internet ou dans mon lecteur de musique au démarrage

Il se peut que le lancement de PulseAudio au démarrage ne fonctionne pas. Pas de panique.

Dans ce cas :

  1. rendez-vous dans : menu LZK → Système → Préférences → Applications au démarrage
  2. puis, dans l'onglet Programmes au démarrage, sélectionnez la ligne Système de son PulseAudio,
  3. cliquez alors sur le bouton Modifier,
  4. dans la ligne Commande, remplacez start-pulseaudio-x11 par pulseaudio --start,
  5. cliquez sur Enregistrer,
  6. cliquez sur le bouton Fermer.

Au prochain démarrage, PulseAudio sera lancé automatiquement.


FAQ Musique Assistée par Ordinateur

La latence pour le jeu en temps réel

Il est communément admis qu'en dessous de 20ms, un musicien peut commencer à jouer temps réel de manière effective sans être embêté avec un effet d'écho. Ceci dit, ce n'est qu'en dessous de 10ms que cela n'affecte plus réellement le jeu de l'instrumentiste et lui permet donc d'être à l'aise. 8-) Certaines interfaces audio peuvent permettre de descendre bas dans la latence, d'autres non. Pour des informations concernant les capacités des interfaces audio, référerez vous aux manuels de ces interfaces et à la page : Liste de matériel par marque.


faq.txt · Dernière modification: 03/06/2017 21:17 par trebmuh