LibraZiK - Accueil

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:ardour4

Type de logiciel :

Support :

Informations

Ardour - logo

  • Menu → Logiciels → Son et vidéo → Enregistreurs et/ou éditeurs → Ardour4
  • ardour4
  • provient du paquet ardour

Généralités

Ardour est un logiciel se définissant comme étant une station de travail audionumérique.

C'est, entre autre, un enregistreur multi-pistes/multi-canals audio et/ou MIDI qui peut enregistrer simultanément 24 canaux (ou davantage) d'audio 32 bits à 48kHz, sur disque dur, ainsi qu'une station de traitement de signaux audio.

Ardour prend en charge l'encodage sur 24 bits des échantillons (en utilisant des nombres à virgule flottante en interne), l'édition non-linéaire avec une annulation d'historique infinie, dispose d'une table de mixage configurable, gère les capacités maître/esclave MTC, et est compatible avec les matériels de contrôle MIDI.

Il prend également en charge le standard MMC, et peut donc être contrôlé par tout contrôleur MMC et par plusieurs tables de mixage numériques modernes.

Il contient un éditeur audio multi-piste qui est totalement non-destructif et gèrent toutes les opérations standards non-linéaires telles que : couper/copier/coller, insérer, remplacer, supprimer, déplacer, tailler, sélectionner. L'éditeur gère un nombre illimité de défaire/refaire et peut enregistrer des « versions » indépendantes d'une piste ou de tout un morceau.

Ardour est également un séquenceur audio et/ou MIDI.

L'éditeur d'Ardour prend en charge les standards de greffons LADSPA et LV2 et est donc un hôte de greffon permettant l'utilisation des logiciels en greffon LV2 et en greffon LADSPA. Des chaînes de greffons peuvent être attachées à n'importe quelle partie d'une piste. Chaque tranche de la table de mixage peut avoir n'importe quel nombre d'entrées et de sorties, c'est-à-dire qu'elle n'est pas restreinte à mono, stéréo ou 5.1. Un contrôle de panoramique à N canaux gérant plusieurs modèles de panoramique est inclus. Des départs et retours auxiliaires pré et post sont présents, chacun possédant ses propres contrôles de gain et de panoramique. Chaque tranche de la table de mixage agit comme son propre bus, et le nombre de bus est illimité dans Ardour. On peut mixer n'importe quel nombre de tranches dans une autre tranche.

Le nombre de canaux dans Ardour est seulement limité par votre interface audio et la capacité du système de transférer les données (aller et retour).

JACK peut être utilisé pour toutes les entrées/sorties audio. Il est donc possible de partager les flux audio d'Ardour avec d'autres applications et/ou d'autres interfaces audio de façon parfaitement synchrone. À noter qu'il est capable de démarrer jackd tout seul. Il est également capable de fonctionner sans JACK à travers ALSA si vous en aviez besoin.

Ardour est neutre dans sa gestion des taux et tailles des échantillons. Tous les formats matériels de 8 à 32 bits et les taux de 8 kHz à 192 kHz sont gérés. En interne, il manipule les flottants au format IEEE 32/64 bits. Il prend en charge les formats OGG, FLAC, WAV, MP3, et d'autres.

Quelques autres fonctionnalités d'Ardour :

Utilisation

Faites des sauvegardes, y compris externes, régulièrement.

La version d'Ardour présente dans LibraZiK a une fonction expérimentale activée qui permet d'importer des sessions protools. Uniquement l'audio pour l'instant, pas d'automation et pas de greffons. Si vous essayez d'ouvrir des sessions protools, vos retours nous intéresse.

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK, lisez ceci.

Tutoriels

PageDescriptionTags
Ardour et les greffons différentes choses sur la gestion des greffons dans Ardour
Ardour et la synchronisation au transport JACK comment synchroniser Ardour au transport JACK
Enregistrement d'une piste audio avec Ardour comment enregistrer une première piste audio de guitare en "live" avec Ardour et QjackCtl , , ,
Enregistrement d'une piste MIDI au clavier avec Ardour comment enregistrer une première piste de clavier MIDI en "live" avec Ardour et QjackCtl , , ,
Utilisation de ZynAddSubFX en greffon LV2 avec Ardour comment utiliser ZynAddSubFX en greffon LV2 avec Ardour , ,

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK, lisez ceci.

Ressources en français

Externes

logiciels/ardour4.txt · Dernière modification: 02/07/2016 17:01 par trebmuh