LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:kn0ck0ut

Type de logiciel :

Support :

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas-de-commande
  • provient du paquet kn0ck0ut-lv2
  • URI : urn:St3pan0va.plugins.kn0ck0ut.1.1

Généralités

Kn0ck0ut Vocal Remover (au format LV2) est un effet audio stéréo qui effectue un traitement de soustraction spectrale. Il peut donc être envisagé comme un traitement de nettoyage.

Il peut être utilisé pour accomplir une large variété d'effets, et plus particulièrement, retirer ou extraire la partie centrée d'un signal audio à 2 canaux.

Kn0ck0ut is a free VST plugin that takes two mono inputs and spectrally subtracts one from the other. It can also retrieve centre-panned material from stereo input. This plug-in was made to help extract vocals from music in digital audio. it's not so good at this ;) but maybe you can find some use for it.

Kn0ck0ut Vocal Remover : présentation

Il a été codé par Jeremy Salwen et st3pan0va.

Utilisation

Kn0ck0ut Vocal Remover dispose de neuf contrôles :

  • Mode :
    • si “Extract Centre” est sélectionné, le greffon prend une entrée stéréo et ressort la partie panoramisée au centre de l'image stéréo sur le canal de gauche,
    • si “remove Centre” est sélectionnée, le greffon prend deux entrées mono en tant que signal stéréo - une tout à gauche, et l'autre tout à droite. Les fréquences présentes dans le signal du canal de droite sont soustraites au signal de gauche en proportion de leur amplitude et le résultat est ressorti dans le canal de gauche,
  • Low Frequency Cut : coupe sèche des basse-fréquences en dessous de ce seuil,
  • High Frequency Cut : coupe sèche des hautes-fréquences au dessus de ce seuil,
  • Decay :
  • Blur : ajoute du flou à l'entrée de canal droit - 0 signifie “éteind”,
  • Window Size :
  • Overlap Factor :
  • Phase Compensation :
  • Latency :

Exemple d'utilisation : si vous avez une version avec coix et une version instrumentale de la même piste, passez-les à travers Kn0ck0ut de façon aussi synchronisées que vous le pouvez, la version avec-voix toute-à-gauche et la version instrumentale tout-à-droite. Le spectre de fréquence de l'instrumentale sera éliminé du canal de gauche en sortie, ce qui pourrait laisser uniquement la voix. Il subsistera certainement un ensemble d'artefact sonore également. Essayez d'ajuster les niveaux des entrées et utilisez le Low Frequency Cut pour virer toute basse perdue. Essayez d'augmenter le contrôle Blur un petit peu. Toujours pas bon ? À quoi vous attendiez-vous ? De la magie ? :)

Information : ce n'est pas un traitement d'“annulation de phase”, donc vous n'avez pas besoin d'audio en correspondance parfaite pour obtenir un résultat. Par exemple, vous pouvez essayer d'utiliser des sections avec-voix et instrumentale de la même piste en tant qu'entrées, mais ce qui en ressortira dépendra de la manière dont les entrées sont en correspondance. Vous n'obtiendrez pas un résultat parfait à moins que vous n'ayez une piste instrumentale identique échantillon-par-échantillon exactement synchronisée.

Questions fréquentes :

Quel est le meilleur réglage pour les contrôles ?
→ ça dépend de ce que vous essayez de faire. Expérimentez et utilisez vos oreilles.

Est-ce que Kn0ck0ut peut extraire les basses/batteries/guitares/kazoo ?
Kn0ck0ut ressort uniquement la différences entre les 2 pistes que vous lui envoyez. Ce qu'il y a sur le canal de gauche + les restes du canal de droite.

Qu'est-ce que fait exactement le “Extract Centre” ?
→ lorsqu'il est actif, Kn0ck0ut soustrait en premier les amplitudes de l'entrée droite depuis la gauche 1) , puis soustrait spectralement ce résultat de l'entrée initiale de gauche, laissant le centre de l'image stéréo sur la sortie gauche.

Que fait “blur” ?
→ Il ajoute du “flou” sur le spectre de fréquence de l'entrée de canal droit afin que le signal d'une bande de fréquence s'étale sur les bandes proches. Ceci peut être utile pour aider à annuler les sons d'instrument mais, si vous en mettez trop, ça dégradera la qualité du résultat.


Vous pouvez utiliser Kn0ck0ut Vocal Remover avec n'importe quel hôte de greffon LV2.

Tutoriels

Il n'y a pas encore de tutoriel d'utilisation concernant ces logiciels. Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK, lisez ceci.

Ressources en français

Externes

1)
procédure standard pour retirer le commun, également appelé le matériel stéréo centré
logiciels/kn0ck0ut.txt · Dernière modification: 16/05/2017 00:09 par trebmuh