LibraZiK - Accueil

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:aseqjoy

Type de logiciel :

Support :

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • aseqjoy
  • provient du paquet aseqjoy

Généralités

L'utilitaire aseqjoy est un convertisseur Joystick → Séquenceur ALSA MIDI. C'est donc en fait, un tout petit logiciel qui transforme un joystick en un contrôleur MIDI pour l'infrastructure du séquenceur ALSA. Son but originel était de tester l'interface MIDI de terminatorX mais il est devenu tellement utile que le développeur l'a sorti en tant que logiciel spécifique dans l'espoir que les gens puissent le trouver utile pour d'autres expériences.

Pour l'utiliser entièrement, vous pourriez avoir besoin de jscal du paquet joystick de Vojtech Pavlik (pour calibrer votre joystick) et de aconnect du paquet alsa-utils ou autre (comme qjackctl) pour connecter les ports de sorties MIDI d'aseqjoy vers d'autres ports d'entrées.

Utilisation

Ce qu'il fait : chaque axe de périphérique du joystick est mis en correspondance avec un contrôleur MIDI spécifique. Déplacer le joystick le long d'un axe fera en sorte qu'aseqjoy émettra des messages de contrôle MIDI à travers l'API du séquenceur ALSA. La valeur du message de contrôle représente la position du joystick selon l'axe (exemple : 'gauche' → 0, 'milieu' → 63, 'droite' → 127).

aseqjoy utilise l'API du séquenceur ALSA pour émettre les événements MIDI. Du coup, il crée un port de sortie nommé selon le joystick utilisé. Vous pouvez donc utiliser, par exemple, aconnect (du paquet alsa-utils) ou bien qjackctl pour connecter une instance d'aseqjoy à un port d'entrée de votre choix.

mini-tutoriel :
---------------

Dans certains cas, le joystick pourrait ne pas utiliser la gamme complète des valeurs de contrôle disponibles. Dans ce cas, vous devriez utiliser jscal du paquet joystick pour calibrer votre joystick avant de démarrer aseqjoy. Note : les joysticks analogiques pour PC ne sont pas des périphériques de haute-précision donc, même après un calibrage du périphérique, vous ne pourrez pas toujours atteindre les valeurs de contrôle “0” ou “127”. Ceci en fonction du joystick que vous utilisez.

Démarrer aseqjoy. Si vous avez un joystick fonctionnel (numéro 0, utiliser -d pour sélectionner d'autres joysticks), aseqjoy le détectera est reliera chaque axe de ce joystick à un contrôleur en commençant par “10” :

axe contrôleur
0 10
1 11
2 12

Tutoriels

Il n'y a pas encore de tutoriel d'utilisation concernant ces logiciels. Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK, lisez ceci.

Ressources en français

logiciels/aseqjoy.txt · Dernière modification: 13/08/2016 14:54 par trebmuh