LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:drumgizmo

Type de logiciel :

Support :

Informations

DrumGizmo - logo

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • drumgizmo
  • provient du paquet drumgizmo

Généralités

DrumGizmo : présentation de l'interface - cliquer pour agrandir DrumGizmo est un lecteur d'échantillons audio spécialisé pour la batterie et les percussions avec un rendu sonore de très haute qualité.

Le but principal de DrumGizmo est d'émuler un kit de batterie réel. Ses fonctionnalités sont :

  • vélocités multi-couches, permettant plusieurs forces d'impact différentes pour chaque élément,
  • groupes de vélocité flottants,
  • sortie multi-canal, rendant possible de mixer de la même façon que vous mixeriez un kit de batterie réel,
  • humaniseur inclut optionnel, analysant les notes MIDI, et ajustant les vélocités à-la-volée,
  • simulation de repisse de micro,
  • format de fichier de kit de batterie ouvert, vous permettant de créer et échanger vos propres kits de batterie,
  • moteur de rendu MIDI autonome, générant des fichiers .wav, un pour chaque canal,
  • entrée MIDI autonome, permettant d'utiliser DrumGizmo comme un échantillonneur logiciel pour un kit de batterie électronique.
  • supporte tous les formats gérés par libsndfile (wav, ogg, flac…)
  • fonctionnalité de streaming disque

La fonctionnalité de streaming-disque permet de lire les kits de batterie directement depuis le disque plutôt que de les charger en mémoire, ce qui permet d'essayer d'utiliser DrumGizmo sur des machines ne disposant pas de grandes quantités de RAM.

La fonctionnalité de couches de vélocité de DrumGizmo apporte des dynamiques différentes pour chaque élément de la batterie, allant de coups très mous à des coups plus durs. Allié à la fonctionnalité de groupes de vélocité flottants qui permet une aléation des couches de vélocités, DrumGizmo propose ainsi une sensation proche de celle d'un morceau de batterie joué par un être humain car les coups ne sont pas tous les mêmes. Ceci évite donc l'effet “robotique” et est très pratique pour les roulements de batterie par exemple.

De plus, Drumgizmo possède également une simulation de repisse de micro, exactement comme vous pourriez l'avoir si vous enregistriez un kit de batterie réel. Si vous déclenchez un échantillon de caisse-claire dans Drumgizmo, vous entendrez également le son de la caisse-claire repisser dans les autres canaux de DrumGizmo, imitant ainsi la manière dont des micros réels repiqueraient le son. Ceci est très utile dans le sens où une des raisons qui font que les enregistrements de batterie réelle fonctionnent bien ensemble dans un mix est due à cette repisse et donc, avoir cette simulation offre à DrumGizmo encore plus de réalisme.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Attention : il y a un bogue dans la version actuelle (0.9.14) qui fait que le greffon et son hôte plante si l'on essaie de redimensionner la fenêtre du greffon.

Veuillez noter que, pour utiliser DrumGizmo, vous aurez besoin d'au moins un kit de batterie compatible. LibraZiK en fourni un très petit 2) qui vous permet de tester que le logiciel fonctionne bien grâce au paquet dg-drumkit-sommerhack-kit. Ceci dit, un des très grands intérêts de DrumGizmo est qu'il est capable de produire des sons très ressemblant à la réalité. Pour faire ceci, il doit cependant utiliser des kits de batterie très volumineux 3) . Vous pourrez les trouver sur cette page du site de drumgizmo (EN) .

Pour vous faire une idée de l'utilisation de DrumGizmo en tant que greffon dans Ardour, vous pouvez aller consulter le tutoriel : Utilisation de DrumGizmo avec Ardour.

De nouveaux kits de batterie pour DrumGizmo peuvent être facilement fabriqués avec le logiciel Dgedit.

En ligne de commande

À noter qu'en ligne de commande, il n'y a pas d'interface graphique.

Pour utiliser DrumGizmo en ligne de commande avec le kit de batterie sommerhack-kit installé grâce au paquet dg-drumkit-sommerhack-kit, vous pouvez regarder cet exemple : drumgizmo -i jackmidi -I midimap=/usr/share/drumgizmo/kits/sommerhack-kit/Midimap_lpd8.xml -o jackaudio /usr/share/drumgizmo/kits/sommerhack-kit/sommerhack-kit.xml.

Fichier de configuration

DrumGizmo enregistre ses fichiers de configuration utilisateur dans ~/.drumgizmo/.

Tutoriels

PageDescriptionTags
Utilisation du greffon DrumGizmo avec Ardour tutoriel d'utilisation de l'échantillonneur de batterie DrumGizmo avec Ardour , ,

Ressources

Externes

1)
notez que celle-ci n'a pas d'interface graphique
2)
en volume et en possibilités
3)
par exemple, le kit Muldjord pèse prêt de 3 Go
logiciels/drumgizmo.txt · Dernière modification: 25/05/2017 19:39 par trebmuh