LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:patchage

Type de logiciel :

Support :

Informations

Patchage - logo

  • Menu → Logiciels → Son et vidéo → Outils JACK → Patchage
  • patchage.
  • provient du paquet patchage.

Généralités

Patchage est un gestionnaire de connexions graphique permettant de visualiser et de connecter les ports de sortie et d'entrée, audio et MIDI, pour JACK et ALSA. Chaque application est représentée sur un canevas en tant que “module” avec des entrées sur la gauche et des sorties sur la droite. Les modules peuvent être arrangés manuellement ou automatiquement pour obtenir un affichage clair de l'agencement des logiciels et des matériels actuellement utilisés.

Utilisation

Les connexions se font par cliquer/déposer pour les créer. Pour supprimer une connexion, il vous faut cliquer sur une des cases qu'elle relie puis appuyer et maintenir sur la touche Ctrl pendant que vous cliquez sur l'autre extrémité du fil. Cliquez maintenant sur le bouton droit de la souris, puis sélectionnez “Disconnect”.

Utilisez : menu de Patchage→ View → Arrange (Ctrl+G) pour tout organiser automatiquement.

Si vous trouvez que les éléments représentants les applications, les matériels et leurs connexions vous embêtent lorsqu'ils se déplacent tous seuls sont ennuyeux quand ils se déplacent tous seuls lorsque vous en bouger un, alors vous pouvez empêcher ce comportement : menu de Patchage → View → Sprung layout (ou Ctrl+T). 1)

Fichier de configuration

Patchage enregistre sa configuration-utilisateur dans ~/.config/patchagerc.

Tutoriels

Il n'y a pas encore de tutoriel d'utilisation concernant ces logiciels. Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK, lisez ceci.

Ressources en français

Externes

1)
“sprung” (EN) = “ressort”
logiciels/patchage.txt · Dernière modification: 15/02/2017 10:34 par trebmuh