LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:qjackrcd

Type de logiciel :

Support :

Informations

QJackRcd - logo

  • menu → Logiciels → Son et vidéos → Enregistreurs et/ou éditeurs → QJackRcd
  • qjackrcd
  • provient du paquet qjackrcd

Généralités

QJackRcd est un enregistreur stéréo avec détection de silence, ultra-simple pour JACK qui se présente sous la forme d'un logiciel autonome.

Quelques unes de ses fonctionnalités sont :

  • interface graphique avec un VU-mètre et une information de l'espace disque disponible,
  • traitement des silences avec un possibilité de mettre automatiquement en pause,
  • possibilité d'enregistrer en plusieurs morceaux (grâce au silence notamment),
  • peut enregistrer aux formats WAV, OGG ou MP3, au choix de l'utilisateur,
  • traitement aval du fichier WAV en arrière plan pour la conversion de format et le traitement du signal,
  • supporte les commandes Lecture et Stop du transport JACK,
  • connexion automatique avec la source JACK lancée en premier, stockage/restauration des connexions JACK 1)

Le but initial de QJackRcd était d'enregistrer de vieilles bandes magnétiques avec une fonctionnalité de découpage/pause automatique lorsque vous n'êtes pas là. Un autre but est d'avoir un petit outil prêt et facile à utiliser avec le minimum de configuration pour des besoins d'enregistrement stéréo simple.

QJackRcd gère nativement le silence grâce à un seuil de déclenchement et un délai. Les silences peuvent être utilisés pour mettre l'enregistrement en pause ou pour découper l'enregistrement original en plusieurs fichiers, ceci étant accompli en finissant l'enregistrement actuel et en en ouvrant un nouveau.

De façon optionnelle, QJackRcd est capable de traiter chaque fichier enregistré en arrière-plan après fermeture. La commande à utiliser est une simple commande de terminal.

QJackRcd a été écrit par Olivier Rouits.

Utilisation

QJackRcd est capable de démarrer le serveur-son JACK tout seul si besoin. Ceci dit, il est conseillé de le démarrer avec son gestionnaire JACK habituel.

Attention : ce logiciel ne s'auto-connecte pas et il faudra donc le connecter par vous-même.

Ses fonctionnalités en font un outil très pratique pour numériser de vieux vinyles ou de vieilles cassettes à bande magnétique sans à avoir à rester pendant tout le long de l'opération. Quand il détecte un silence, alors il interprète cela comme le début d'une nouvelle piste et termine de ce fait l'enregistrement de la piste précédente pour en commencer une nouvelle. Vous régler le seuil de déclenchement du silence ainsi que sa durée.

Vous paramétrez un seuil (en décibels) qui déclenchera l'enregistrement, ainsi qu'une durée de silence (en secondes) qui déclenchera la fin de l'enregistrement d'une piste.

Par défaut, l'enregistrement se fait en WAV 32 bits flottant ce qui permet d'avoir une bonne qualité. Vous pouvez également lui demander d'enregistrer les pistes au format OGG ou MP3 et même lui donner une commande personnalisée si vous voulez autre chose.

À noter que les fichiers sont enregistrés dans le répertoire utilisateur /home/votre_utilisateur/. Gardez-y un œil car l'enregistrement en WAV 32 bits flottant peut rapidement prendre de la place !

Tutoriels

Il n'y a pas encore de tutoriel d'utilisation concernant ces logiciels. Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK, lisez ceci.

Ressources en français

Externes

1)
pas encore en place
logiciels/qjackrcd.txt · Dernière modification: 05/01/2017 00:26 par trebmuh