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logiciels:rezound:rezound_-_tour_d_horizon

Avant propos

Dans ce tutoriel, nous allons appréhender différentes possibilités de ReZound. Ceci constitue un survol préalable des fonctionnalités, très utile pour débuter avec ReZound avant d'aller aborder les autres tutoriels concernant ce logiciel.

Utilisation de ReZound

ReZound est principalement un éditeur audio avancé. Ceci dit, il possède quelques autres fonctionnalités pouvant s'avérer bien utiles, entre autres, une fonction d'enregistrement.

Cette fonction d'enregistrement n'est activée que lors de l'utilisation avec JACK. Vous prendrez donc soin de lancer votre démarreur jackd habituel (souvent QjackCtl) avant de lancer ReZound pour pouvoir l'utiliser.

Si vous n'avez pas besoin de ces fonctionnalités d'enregistrement, alors vous pouvez le lancer sans démarrer JACK.

Présentation

Présentation de la fenêtre principale

Voici une vue de la fenêtre principale avec un fichier audio chargé et en lecture :

Rezound - fenêtre principale - vue complète

À noter qu'une grande partie des fonctionnalités de ReZound possèdent une explication intégrée lorsque vous laissez votre curseur de souris sans bouger au dessus d'une icône ou information.

boutons de transport

Rezound - fenêtre principale - transport

  • un bouton stop,
  • un bouton pause qui met en pause lorsque vous cliquez une première fois et qui relance la lecture lorsque vous cliquez dessus une seconde fois,
  • 8 boutons de lecture : laissez votre souris au-dessus sans bouger pour obtenir une définition de l'action,
  • un bouton pour retourner au début de la piste audio,
  • un bouton pour aller au début de la sélection,
  • un bouton pour aller au marqueur précédent,
  • un bouton pour aller au marqueur suivant,
  • un bouton enregistrer (voir le paragraphe “enregistrer” ci-dessous),
  • une roulette de variation de la vitesse pour accélérer/ralentir/lire-en-arrière,
  • 2 petits boutons pour paramétrer la roulette,

quelques outils

Rezound - fenêtre principale - quelques outils

Ici, nous avons quelques réglages/paramétrages d'outils.

La fonction “Enregistrer une macro” ne fonctionne pas et fait planter ReZound !
Voir ce message sur la liste de discussion de ReZound. (EN)

liste des fichiers audio ouverts

Rezound - fenêtre principale - liste des fichiers audio

Nous avons ici une liste des différents fichiers audio chargés.

Notez que vous pouvez lancer une lecture sur un fichier audio, puis venir ici en sélectionner un autre et le lancer en lecture également. Vous pouvez donc faire lire un son en boucle pendant que vous travaillez sur une copie de ce son ou sur un autre son.

forme d'onde et informations

Rezound - fenêtre principale - forme d'onde et informations

  • Ctrl + clic-gauche sur la forme d'onde : démarre la lecture à l'endroit du clic,
  • Ctrl + clic-droit sur la forme d'onde : lance la lecture à l'endroit du clic tant que le clic est maintenu. À la relâche du clic, la lecture s'arrête,
  • ⇧ Shift + clic-droit sur la forme d'onde : définit un marqueur à l'endroit du clic,
  • vous pouvez voir un “M” en haut à gauche, il représente la colonne pour mettre les canaux en sourdine. Les canaux dont les cases sont cochées deviennent silencieux,
    • le point d’interrogation en bas de cette colonne permet d'inverser l'état des sourdines. Si vous cliquez dessus, les canaux en sourdine redeviennent audibles et les canaux audibles sont mis en sourdine,
  • les 2 molettes permettent de zoomer, horizontalement pour une, verticalement pour l'autre,
    • les“+” et les “-” entourant ces molettes permettent des zooms minimum et maximum,
    • le “Aju” pour la molette du bas permet un zoom s'adaptant automatiquement à l'échelle de temps de l'audio sélectionné,
    • le “--” en bas à droite permet un zoom automatique en vertical et horizontal,
  • en dessous, se trouvent des informations concernant :
    • l'état de lecture et/ou de pause,
    • la fréquence d'échantillonnage actuelle,
    • le nombre de canaux,
    • les tailles du fichier audio et du fichier temporaire en mb,
    • les durées de l'audio total et de la sélection et les informations temporelles concernant le début et la fin de la sélection, pour ceux-là, notons que nous pouvons choisir d'afficher le temps en minutes/secondes et/ou en trames et/ou en octets. Il y a également des flèches “▲” et “▼” permettant un réglage précis des début et fin de la sélection .

moniteurs

Vous disposez ici de 3 analyseurs de l'audio :

Rezound - fenêtre principale - moniteurs

  • un moniteur de niveau,
  • un moniteur de phase stéréo,
    • une molette pour zoomer,
    • clic-droit pour le faire pivoter de 45 degrés
  • un moniteur de fréquences,
    • une molette pour zoomer

Si certains d'entre eux n'apparaissaient pas, regardez dans menu → Affichage pour cocher les cases les faisant apparaître :

Rezound - faire apparaître les moniteurs

enregistrer

  • bouton rouge “enregistrer” : lorsqu'il demande le nom du fichier, si vous donnez une extension (genre .wav), alors lorsque vous sauvegarderez, cette extension sera prise en compte pour le format audio utilisé. (par défaut, fichier natif ReZound : .rez).

Autres :

Présentation par menu :

  • Fichier
    • 'Remember as Default' checkbox to the new sound dialog that remembers the values
    • “Save Selection as” feature,
    • “Save as Multiple Files” feature that can save an audio file into several pieces based on properly defined cues - notes that the same settings can be used for each,
    • Graver : multiple CDs can be burned in the Create CD option before the generated image is deleted
  • Éditer
    • “Paste as New” Edit action,
    • “Copy to New” and “Cut to New” Edit actions,
    • 'Duplicate Channel' edit action
    • the reopen history size is a setting (in ~/.rezound/registry.dat )
    • différence entre “Change Gain” et “Change Volume” : They are actually equivalent actions except that Change Gain changes the amplitude by a simple multiplier, and you know exactly what the sample values will be multiplied by. Change Volume presents the multiplier to the user on a dB scale (powers of 10) instead of a linear scale. And for example, changing the volume by +6dB is roughly the same as changing it by a gain of 2.0x. And changing by (making softer) -6dB is same as 0.5x. It's just a difference in units. Some like it one way and some the other. http://arts.ucsc.edu/EMS/Music/tech_background/TE-06/teces_06.html
  • Affichage
Now Alt-[0-9] switches between the opened files, and Alt-` switches to the previous opened file 1)
  • “Control” Menu which is mostly for just displaying the keyboard mappings for various actions and play controls,
  • Effets
    • certains effets possèdent des pré-réglages. Vous pouvez utiliser le bouton “Use” ou double-cliquer dessus pour les activer.
si vous voulez appliquer un effet à un seul canal, il faut maintenir la touche ⇧ Shift enfoncée au moment où vous cliquez dans l'élément du menu, ce qui aura pour effet d'afficher une boîte de dialogue vous permettant de sélectionner les canaux sur lesquels vous voulez appliquer l'action.
  • Filtres
    • FRI : C'est quoi le “noyau filtrant” (filter kernel : FK) ?
      As the convolution filter applies to reverb (which is just a special case of filtering) this link explains it pretty well. The 'impulse response' in this document is the filter kernel.
      Terms (in case you're not already familiar):
      • frequency response of a filter: that graph you see that describes how a filter passes or filters frequencies.
      • time-domain: can be thought of as something plotted on a graph where (usually) the horizontal axis is time. (i.e. the usual waveform view you see in ReZound is amplitude on the vertical axis and time on the horizontal axis)
      • frequency-domain: can be thought of as something plotted on a graph where (usually) the horizontal axis is frequency (i.e. left most is 0Hz, on up to the right-most highest frequency in the signal being plotted this way, and vertically measure how present, the amplitude of, that frequency is in the signal).
    1. As it applies to filtering such as low-pass, high-pass, etc. The filter kernel is the time-domain of the frequency response of a filter (which usually shown in the frequency-domain).
      For reverb the filter-kernel/impluse response is as long as the reverberation time.
      For low-pass high-pass the kernel are usually considerably shorter.. and I guess it could sometimes be thought of as reverberation in a bucket, or a pillow where the reverb time is very small.
  • Boucle
    • action that creates N equally spaced cues within the selection,
    • action that creates a cue every X seconds within the selection,
  • Re-mastériser
    • ré-échantillonner un son : menu → Re-masteriser → Ré-échantillonnage…
    • 'Mark Quite Areas' action that adds cues based on where quiet regions of audio are
    • “Normalisation adaptative” est une fonctionnalité hybride entre la compression et la normalisation. Elle est dynamique comme la compression, mais fait ce qu'une normalisation fait. → voir le bouton “explique/explain”. A typical normalize function finds the maximum sample in the audio and adjusts all samples based on that one. The Adaptive Normalize (as far as I know it's not done in any other editors) (IIRC) uses a constantly changing maximum based on RMS detector. It's a little bit like a compressor, but still quite different in the details. You may have to play with the parameters a bit, but after a while you'll have something good sounding. I record some live speaking events with a room mic. The crowd-noise (desired to be in the recording) and the speaker have very different amplitudes and I use this function to balance it all out. It works pretty well.
    • Change Pitch action (indépendamment du tempo)
    • Change Tempo action (indépendamment du tempo)
    • Compresseur : “look ahead” feature to the Compressor action's signal level detector. This improves the “reaction time” of the compressor.
    • (question) a way to recognise left and right! If you open “remaster>balance” you find the settings “channel A: channel 0”. While this might make sense, it isn't clear what is what. The waveforms don't carry a label A or 0. → (réponse) You're right, it isn't clear, however ReZound supports N channels not just stereo, they are numbered/lettered from the top to the bottom. In the normal case of a stereo file the top channel is left/0 and the bottom is right/1
    • “Balance” : (question) how does the balance tool works? I don't get my head around it. Does it makes a mono, is 100% only amplifying channel B, or does it add only 100% of B to the output? → (réponse) It's a little complicated as there are several ways that the ratio between the two channels can be computed, so the interface gives you a choice. If you hold you mouse over the Balance Type parameter it will give a brief description. But “Strict Balance” works like a balance knob on most radios. Where in the middle everything is normal (no alteration to either channel). If you go less than 0 (more to channel A/the left channel (that is, if channel 0 is selected for Channel A)) then it starts to soften the right channel and opposite if you go above 0. The channel assignments can usually just be left alone and they don't make much sense unless you're editing files with more than 2 channels.
  • Générer
  • LADSPA

DIVERS :

  • some horizontal and vertical deformation sliders to the widget for drawing curves,
  • you can probably improve the drop-outs by editing ~/.rezound/registry.dat and change DesiredOutputBufferCount to something much higher (like 10 or 20). This will make the play position much less accurate, but the gaps should go away.
  • passer d'un fichier mono vers un fichier stéréo : https://sourceforge.net/p/rezound/support-requests/14/
  • Added a frontend for formats such as .wav and .aiff for choosing compression and sample format types
  • Added square wave, positive square wave and abs(sin) LFOs

DIVERS CLI :

  • Il enregistre certaines de ses informations dans des fichiers du dossier : ~/.rezound.
  • Par défaut, --enable-internal-sample-type=float - si vous voulez le faire bosser en 16 bits en interne (ce qui abaissa la qualité mais augmente la rapidité) : --enable-internal-sample-type=int16 à la construction
  • Added a command line parameter, --audio-method=... that selects the method of audio I/O that will be tried first
  • Added an --enable-largefile flag to configure for future use [when other libs get around to supporting it]
  • aussi rezound --version
  • -p / --play flag that causes ReZound to play all the files that are loaded from the command line
  • dans ~/.rezound/registry.dat, la ligne “primaryWorkDir="";” : What I should probably do is create workDirs[] a list of directories where it should try to create the work files. you could for instance have '.' as the first choice, /tmp as second /mnt/bigdrive as third, etc.. and it would use them in that order.

Si vous devenez court en place disponible sur votre périphérique de stockage principal, vous pouvez dire à ReZound de choisir un autre emplacement que celui d'origine pour stocker les fichiers temporaires dans son répertoire de travail. Il y a 2 paramètres dans ~/.rezound/registry.dat : “fallbackWorkDir” et “clipboardDir”. Modifier ces valeurs pourrez vous aider. ReZound vérifie l'espace disque libre avant de créer le fichier de travail donc, s'il n'y a pas au moins l'espace du fichier à charger +10%, alors il utilisera le paramètre “fallbackWorkDir” (which really should be a list of directories (I could support this in the config file format these days)). (10% is probably a bit too small.. maybe that should be a setting as well). Aussi, “clipboardDir” est l'endroit où il place les fichiers du presse-papier que vous pouvez également modifier. Toute opération de copier/coller de 100Mo utilisera au moins cette quantité dans le fichier de presse-papier. Souvenez vous que toute modification, par exemple, du volume d'un fichier originel de 300Mb résultera dans un fichier temporaire (= de travail) de 600Mb.

Divers : Formats :

  • MIDI Sample Dump Standard (/dev/midi) 2)
  • .snd 3)

- filtre RIL 4) arbitraire 5),

    • VU-mètres de lecture mesurant le niveau de la sortie audio en RMS et de pics (les deux en même temps),
    • analyseur fréquentiel de la sortie audio
    • le VU-mètre de phase stéréo :
      • peut être pivoté de 45 degrés,
      • peut être zoomer grâce à la molette,
  • post-it intégré au morceau 6),
  • support de macros 7),
  • vous pouvez également utiliser ReZound pour graver vos pistes audio directement sur un CD en fonction des marqueurs nommés “'('...[')']” 8),
Vous avez remarquez ? Il n'y a pas de bouton de volume général de sortie sur ReZound ! :-D
→ trouver un palliatif, genre un petit soft de mixage JACK.

Après propos





1)
ne fonctionne pas - le focus est pris par MATE je pense - olivier
2)
à voir - Rezound seems to support SDS (MIDI sample dump standard), but when I tryto save a mono WAV as SDS,…
3)
à voir
4)
Réponse Impulsionnelle Limitée
5)
vous permettant de déterminer votre propre réponse fréquentielle à appliquer au signal audio
6)
à vérifier comment ça marche
7)
ne fonctionne plus
8)
à tester - les fichiers .wav et .aiff supportent les marqueurs dans leur format d'information - ReZound utilises le nom des marqueurs pour délimiter les pistes, un marqueur dont le nom commence par '(' marque le début d'une piste, et un marqueur commençant par ')' fini la piste, ou bien le prochain marqueur '(', ceci en utilisant la fenêtre surgissante - au passage, les marqueurs '(' sont également utilisés par l'action : menu → Fichier → Sauvegarder en fichiers multiples… - Double-cliquer entre 2 marqueurs sur la ligne de temps sélectionnera ce qui se trouve entre eux
logiciels/rezound/rezound_-_tour_d_horizon.txt · Dernière modification: 18/09/2016 21:10 par trebmuh