LibraZiK - Accueil

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:vkeybd

Type de logiciel :

Support :

Informations

  • Logiciels → Son et vidéo → Outils MIDI → Virtual MIDI Keyboard
  • vkeybd
  • provient du paquet vkeybd.

Généralités

Virtual MIDI Keyboard est un logiciel qui fournit un clavier MIDI virtuel. Ce programme vous permet d'utiliser le séquenceur MIDI d'ALSA 1), et fournit un clavier musical « virtuel » qui peut être « joué » avec le clavier de l'ordinateur ou la souris.

Ce programme a été écrit par Takashi Iwai.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Virtual MIDI Keyboard est un clavier virtuel qui ressemble à ceci :

Virtual MIDI Keyboard - cliquer pour agrandir

Il ne fournit pas de son lui-même et il vous faudra donc le connecter à un logiciel fournissant du son comme un synthétiseur virtuel ou certains émulateur.

Fenêtre principale

  • Connexion : connecte/déconnecte Virtual MIDI Keyboard. Cette option ne sert à rien dans LibraZiK car le clavier est toujours connecté.
  • Sauvegarder la configuration : sauvegarde les paramètres du menu “Affichage” dans le fichier ~/.vkeybdrc. Ce fichier sera lu au prochain démarrage de l'application.
  • Sauvegarder l'affectation des touches : sauvegarde la configuration actuelle de l'affectation des touches dans le fichier ~/.vkeybdmap. Ce fichier sera lu au prochain démarrage de l'application.
  • Quitter : quitter le programme

Ce menu affiche des options sélectionnable permettant l'affichage de différents contrôles du logiciel comme expliqué ci-dessous.

Clef/Vélocité

Virtual MIDI Keyboard : clef/vélocité - cliquer pour agrandir

Affiche des chariots de contrôle pour la clef et la vélocité. La clef de gamme indique la valeur de la note la plus basse du clavier visible (par défaut 48 = C4). Le chariot de l'échelle de vélocité peut être utilisé pour modifier la vélocité de chaque note-on.

À noter que les touches et , ainsi que les touches et agissent sur le chariot de “Clef”.

Contrôles

Virtual MIDI Keyboard : contrôles - cliquer pour agrandir

Affiche des contrôles pour la canal actuel et pour les contrôles-continus MIDI. Le numéro de canal se modifie en cliquant sur les signes < et/ou > à ses côtés. La banque et la pré-sélection sont retenues pour chaque canal. Vous pourriez vouloir choisir le type de contrôle CC devant être ajusté en cliquant sur le menu : Virtual MIDI Keyboard : sélectionner le type de contrôle CC à ajuster - cliquer pour agrandir Vous pouvez donc à présent modifier la valeur de ce paramètre à l'aide du chariot à droite.

Molette de tonalité

Virtual MIDI Keyboard : molette de tonalité - cliquer pour agrandir

Affiche un contrôle qui permet d'émuler une molette d'ajustement de la tonalité 2) comme sur la plupart des claviers MIDI. La tonalité revient à sa position centrale lorsque vous cliquez sur le bouton “Réinitialiser la tonalité”.

Pré-sélections

Virtual MIDI Keyboard : pré-sélections - cliquer pour agrandir

Affiche une liste de sélection des instruments actuels. Les pré-sélections affichées ici sont lues depuis un fichier de liste de pré-sélections.

Semble pouvoir permettre d'appliquer différents effets de réverbération et/ou de chorus.

Clavier

Chaque touche visible est reliée à votre clavier alpha-numérique de Z à \.

L'affectation des touches peut être modifiée en éditant le fichier de configuration ~/.vkeybdmap. Vous pouvez sauvegarder la configuration actuelle grâce à l'option du menu : Fichier → Sauvegarder l'affectation des touches. Le fichier de configuration est le fichier source Tcl, et vous pouvez modifier la liste de l'affectation des touches comme vous le désirez.

L'affectation des touches est une liste d'éléments consistant en un symbole représentant la touche et sa note correspondante. Les symboles de chaque touche sont les symboles de l'environnement graphique X pour les touches affectées, et la note correspondante est un “numéro de note + décalage” à partir de la clef de note du début du clavier alpha-numérique, ce qui est modifié par le chariot de l'échelle de “Clef”. Voir la partie suivante pour plusse de détails.

À noter que Ctrl+Q ferme le logiciel.

Fichier d'affection des touches

Le fichier d'affectation des touches peut être spécifié par l'option de ligne de commande : --keymap. S'il n'est pas renseigné, le fichier d'affectation par défaut utilisé est celui du répertoire utilisateur ( ~/vkeybdmap ou ~/.vkeybdmap ) et celui du répertoire des utilisateurs du système ( /etc/vkeybdmap ).

Le fichier du répertoire des utilisateurs du système est en fonction de la locale. Un fichier nommé vkeybdmap-$LANG est cherché en priorité. Par exemple, /etc/vkeybdmap-fr peut être utilisé pour la locale française.

Modifier l'affection des touches

Les étapes pour modifier l'affectation des étapes manuellement sont celles-ci :

  1. Sauvegarder la configuration actuelle par : menu de Virtual MIDI Keyboard → Sauvegarder l'affectation des touches. Vous obtiendrez un fichier : ~/.vkeybdmap.
  2. Éditez ce fichier à l'aide de Pluma. Vous aurez une liste de définitions d'affectation de touches comme par exemple : Virtual MIDI Keyboard : affectation de touches, exemple de code Le premier élément de chaque affectation de touche est le symbole de touche X11. Vous pouvez obtenir le symbole de touche pour le clavier alpha-numérique de votre ordinateur en utilisant le logiciel xev
    1. Démarrer xev dans un terminal : xev. Vous obtiendrez une petite fenêtre.
    2. Déplacer le pointeur du curseur dans cette fenêtre. Plusieurs événements X11 seront affichés en temps-réel dans le terminal. En fonction de gestionnaire de fenêtre, vous devrez cliquer sur la fenêtre pour que le focus se fasse.
    3. Appuyez sur la touche que vous souhaitez utiliser. L'événement d'appui/relâchement de la touche sera affiché dans le terminal comme ceci par exemple : KeyRelease event, serial 26, synthetic NO, window 0x1600001, root 0x3f, subw 0x0, time 4352873, (88,98), root:(1185,149), state 0x0, keycode 49 (keysym 0xff1b, Escape), same_screen YES, XLookupString gives 1 bytes:. Maintenant vous connaissez le symbole de touche pour la touche Échap. 3)
    4. Le seconde élément de chaque affectation de touche est la note MIDI décalée à partir de la note de base. Si la “clef” est paramétrée à “48” dans Virtual MIDI Keyboard et si vous avez une entrée d'affectation de touche comme {Escape 15}, la note 63 (15 + 48) sera jouée lorsque vous pressez la touche Échap.
  3. Relancez Virtual MIDI Keyboard.

Fichier de liste de pré-sélection

Le fichier de liste de pré-sélection est utilisé pour décrire la liste des noms des pré-sélections MIDI. Si l'option de ligne de commande est omise, les fichiers de liste de pré-sélection par défaut ~/vkeybd.list, ~/.vkeybd.list puis enfin $vkblib/vkeybd.list sont recherchés dans cet ordre. La liste de pré-sélection apparaîtra lorsque le bouton “Pré-sélections” sera actif et vous pourrez y choisir votre son préféré depuis la liste.

Le fichier de liste de pré-sélection peut être converti depuis un fichier de banque de son à l'aide de l'utilitaire sftovkb.

Tutoriels

PageDescriptionTags
Lancer différents échantillons depuis un clavier tutoriel d'utilisation de Petri-Foo pour lancer différents échantillons depuis différentes touches de clavier , , , ,

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK, lisez ceci.

Ressources en français

Externe

1) et éventuellement le pilote Linux AWE32, ou le séquenceur MIDI de OSS
2) “tonalité” qui pourrait être également appelée “hauteur de note”
3) voir la partie “keysym” en bleu ciel ci-dessus
logiciels/vkeybd.txt · Dernière modification: 08/05/2016 20:36 par trebmuh