LibraZiK - Accueil

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutoriels:erreur_duplicate_sources.list_entry

Table des matières

Avant propos

Il se peut que Synaptic vous dise :

Synaptic - erreur "Duplicate sources.list entry - cliquer pour agrandir

Voici une explication et une solution à ce très petit soucis qui n'empêche en rien le fonctionnement normal de votre système.

Explication

“Duplicate sources.list entry” peut se traduire en français par “Entrée en doublon dans le sources.list”. Ici, le “sources.list” fait référence à un ensemble de fichiers de configuration qui permettent à votre système de connaître les adresses internet où aller chercher les listes de paquets de logiciels installables et donc, les logiciels eux-même.

Cette erreur vous signifie donc que vous avez deux fois (ou davantage peut être ! ) la même adresse dans vos fichiers de configuration. Comme dit plus haut, cette erreur n'est pas un problème empêchant un fonctionnement correct de votre système. Le plus embêtant étant de devoir lire le message et fermer la fenêtre de ce message.

Action

Pour corriger le problème, nous allons :

  1. aller dans la configuration des dépôts de Synaptic
  2. puis vous allez faire défiler les lignes des dépôts
  3. lorsque vous allez repérer deux lignes strictement identiques, alors vous décocherez la case correspondante de la colonne “Activé” se situant à gauche de l'une des deux
Vous pouvez vous aider des informations fournies par la fenêtre d'erreur de Synaptic pour trouver rapidement les adresses de dépôts fautives.

Vous répéterez ceci pour chaque ligne d'adresse de dépôt en double, puis cliquerez sur le bouton “Valider” en bas à droite.

Il ne vous reste plus maintenant qu'à cliquer sur le bouton “Recharger” et le soucis initial aura disparu :-)

tutoriels/erreur_duplicate_sources.list_entry.txt · Dernière modification: 25/11/2016 00:45 par trebmuh