LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutoriels:nettoyer_son_systeme

Avant propos

Dans ce tutoriel, nous allons appréhender le nettoyage de votre système LibraZiK. Vous n'aurez pas besoin de logiciel spéciaux mais devrez être l'administrateur.

Vider la corbeille

C'est le premier point. Commençons par votre corbeille. 8-) Pour cela, soit cliquez-droit sur l'icône de la corbeille présent sur votre bureau puis sélectionnez “Vider la corbeille”.

Défragmenter votre disque dur

Si vous débutez avec GNU/linux, vous serez peut être surpris de ne pas trouver de logiciel de défragmentation. Ceci est normal ici car les systèmes de fichiers utilisés par GNU/linux et donc par LibraZiK sont conçus pour ne pas fragmenter les fichiers de votre système. C'est donc déjà un gain de temps pour nous ici.

Jeter un œil sur certains fichiers

Quelques fichiers qui peuvent grossir rapidement :

  • ~/qjackctl.log qui est le fichier de log de QjackCtl. Ce fichier contient les messages donnés par QjackCtl et peut être effacé sans aucun problème s'il a grossi car QjackCtl pourra le recréer.
  • se trouvant dans le répertoire ~/Bureau/lv2record/ qui est le répertoire d'enregistrement de screcord.lv2 et qui peut grossir très très vite si vous utiliser ce logiciel.
  • se trouvant dans le répertoire ~ qui est le répertoire d'enregistrement de QjackRcd et qui peut également grossir très vite.
  • se trouvant dans le répertoire dans ~/.thumbnails que vous pouvez effacer sans peur et sans reproche.

Vider le cache de Synaptic

Voir le tutoriel : Vider de cache de Synaptic.

Supprimer les miniatures d'images

Lorsque vous vous baladez avec Caja dans des répertoires contenant des photos ou des images, ou lorsque vous déposez une images sur votre bureau, des miniatures sont créées pour que vous puissiez avoir des aperçus des images. Toutes ces miniatures sont ensuite conservées pour ne pas avoir à les recréer plus tard pour vous ré-afficher une nouvelle miniature de la même image. Vous comprenez dès lors que ce répertoire peut grossir à la longue.

Ces miniatures sont stockées dans le répertoire ~/.thumbnails/ que vous pouvez vider sans craintes.

Avoir un œil sur l'ensemble du système

Vous pouvez utiliser le logiciel Analyseur d'utilisation des disques qui vous permettra de voir où sont les amas de fichiers prenant de la place sur votre disque dur.

En cas de soucis

Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.

tutoriels/nettoyer_son_systeme.txt · Dernière modification: 15/02/2017 21:08 par trebmuh