LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:lsp-plugins:phasendetektor_-_phase_detector

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • lsp-plugins-phase-detector
  • provient du paquet lsp-plugins
  • URI : http://lsp-plug.in/plugins/lv2/phase_detector

Généralités

PhasenDetektor - Phase Detector (PD1) (aux formats LV2 ou LADSPA, ou en application autonome) est un logiciel de visualisation et analyse du signal et, plus précisément, un détecteur de phase.

Phase Detector (PD1) - cliquer pour agrandir

Ce greffon permet de détecter la phase entre deux sources. Par exemple, pour deux (ou davantage) microphones placés à différentes positions et distances de la source sonore. L'algorithme interne est basé sur un calcul de fonction de corrélation entre deux sources.

Soyez prévenu : puisqu'il y a plusieurs fonctions de corrélation pour différentes phases calculées à un instant, le traitement d'analyse complet peut prendre beaucoup de ressources-processeur. Vous pouvez réduire l'utilisation-processeur en abaissant le temps d'analyse maximum.

Le greffon court-circuite le signal d'entrée sans aucun modification, et peut donc être placé à tout endroit nécessaire.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Ce greffon possède 5 contrôles :

  • Court-circuit : bouton-bascule de court-circuit, lorsqu'actif 1), l'analyseur ne fait rien du tout. Après que le court-circuit soit éteint, l'état de l'analyseur est automatiquement réinitialisé.
  • Temps maxi : temps maximum d'analyse. Paramètre l'intervalle de temps maximum de l'analyse de phase. Il est à noter que l'analyse affiche les décalages de temps négatifs ainsi que les positifs et donc, le temps d'analyse réel est deux fois plus grand que la valeur paramétrée par ce contrôle. L'état de l'analyseur sera réinitialisé automatiquement à chaque modification de ce contrôle.
  • Réactivité : permet de configurer comment la valeur de fonction de corrélation réagit à une modification de fonction de corrélation. C'est similaire au cas où chaque courbe individuelle de la fonction de corrélation est passée à travers le filtre passe-bas. Une valeur de réactivité plus basse provoque un graph de corrélation moins stable mais donne davantage de tolérance. Et vice versa.
  • Temps sel : sélection personnalisée du temps pour l'analyse. C'est en fait la quantité en pourcentage (%) du temps maximum d'analyse. Les valeurs des indicateurs pour ce paramètre sont colorées en jaune dans la section des moniteurs.
  • Réinitialisation : ce contrôle permet de réinitialiser immédiatement l'état de l'analyseur.

Et il possède également 7 indicateurs :

  • Meilleur : affiche la valeur pour la meilleure phase détectée donnant la meilleure valeur du paramètre de fonction de corrélation.
  • Sélectionné : affiche la valeur pour le paramètre “Temps sél” donnant la valeur de la fonction de corrélation au temps sélectionné.
  • Pire : affiche la valeur pour la pire phase détectée donnant la pire valeur du paramètre de fonction de corrélation.
  • Délai : affiche la différence de temps entre deux canaux d'entrée pour la valeur de fonction de corrélation.
  • Décalage : affiche la différence d'échantillon entre deux canaux d'entrée pour la valeur de la fonction de corrélation.
  • Distance : affiche la relative à la différence de distance de la vitesse du son entre deux canaux d'entrée pour la valeur de fonction de corrélation.
  • Valeur : affiche la valeur normalisée de la fonction de corrélation.

Le graphique de corrélation est un graphique bi-dimensionnel qui permet de contrôler immédiatement les valeurs de l'ensemble des fonctions de corrélation. L'axe horizontal est relatif au décalage de temps, l'axe vertical est la valeur de fonction de corrélation normalisée. La ligne bleue épaisse affiche les valeurs normalisées de l'ensemble des fonctions de corrélation en fonction du décalage de temps. Les valeurs des indicateurs “Meilleur”, “Sélectionné”, et “Pire” sont dessinées en tant que ligne de croisement avec les couleurs correspondantes.

Lorsque le signal du canal gauche (A) arrive avec un délai relatif au canal droit (B), les valeurs de décalage seront positives. Lorsque le signal du canal gauche (B) arrive avec un délai relatif au canal droit (a), les valeurs de décalage deviennent négatives. Dans la plupart des cas, lorsque les sources sont en phase, l'indicateur “Valeur” pour la ligne “Meilleur” prend une valeur proche de 1, sinon, l'indicateur “Valeur” de la ligne “Pire” prend une valeur proche de -1, et donc pour correctement mettre en phase deux sources, la phase de l'une des sources doit être inversée. Deux sources sont en phase lorsque la “Valeur” de la ligne “Meilleur” affiche 1 et les autres colonnes (spécifiquement “Décalage”) affichent des valeurs proche de 0 la plupart du temps.


Vous pouvez utiliser PhasenDetektor - Phase Detector (PD1) avec n'importe quel hôte de greffon LV2 ou LADSPA, ainsi qu'en version autonome. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources en français

Externes

1)
l'indicateur à led est allumé
logiciels/lsp-plugins/phasendetektor_-_phase_detector.txt · Dernière modification: 21/10/2017 23:21 par trebmuh