LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


comprehension:mixage:resume_mono

Faire un résumé mono de votre mix
(“summing up to mono” en anglais (EN))

Un "résumé mono" ? C'est quoi ?

Le terme résumé mono peut être croisé dans des écrits concernant le mixage/mastering et signifie bêtement : entendre votre mix en mono.

À quoi ça sert ?

Ça peut servir à vérifier quels sont les effets de l'annulation de phase par exemple, car cette annulation de phase sera davantage audible dans un champ mono que dans un champ stéréo. Une simple lecture en mono montrera ce type de soucis. Par exemple, en effectuant une écoute en mono nous pouvons nous apercevoir que le niveau (par exemple) des voix, du kick de batterie, ou bien encore des réverbérations, sont bien trop lourdes ou trop ténues en mono.

Une autre utilisation est de vérifier tout simplement comment sera une écoute de votre morceau sur un système audio simple. De la même façon qu'écouter le rendu avec un casque audio de piètre qualité 1) peut vous aider à anticiper des conditions d'écoute réelles, l'écoute en mono vous permettra d'avoir une idée du rendu sur un système ne possédant pas de stéréo. C'est toujours une bonne idée de vérifier une telle chose.

Certaines personnes se disent même qu'il peut être intéressant de faire la balance du mix en mono et, vers la fin du processus de mixage, d'ajouter la panoramisation stéréo. Ceci dans l'idée que : “si ça sonne bien en mono, alors ça sonnera probablement super bien en stéréo”.

Comment puis-je réaliser un "résumé mono" ?

Par exemple avec Ardour : Ardour - résumé mono.

1)
ou également, écouter avec un système audio dans une voiture
comprehension/mixage/resume_mono.txt · Dernière modification: 20/09/2019 15:17 (modification externe)