LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:configuration

Manuel de LibraZiK-3 - Configuration de LibraZiK-3
(English version)

Avant-propos

De nombreuses optimisations sont pré-activées par LibraZiK-3, notamment des pré-configurations concernant la latence du système et diverses choses liées à la MAO.

Il y a cependant quelques autres petites choses (que voici ci-dessous) qui pourront vous sembler intéressantes pour une configuration aux petits oignons de votre système LibraZiK-3.

Ce tutoriel a été revu en décembre 2019 sur LibraZiK-3.

Configurations

Thème

Thème général

Le thème risque de ne pas être complètement renseigné. Pour corriger cela, cliquez-droit sur le bureau puis sélectionner “Changer l'arrière-plan du bureau”. Rendez-vous alors dans l'onglet “Thème” et choisissez le thème “LibraZiK-3”. Vous pouvez ensuite fermer cette fenêtre.

Thème de pluma

Pluma a un thème pas très pratique par défaut et il est donc conseillé de le modifier. Pour cela, lancer pluma puis : menu de pluma → Editer → Préférences → Police et couleurs → Jeu de couleur et choisir ici “Oblivion” qui s'adapte bien au thème général de LibraZiK.


Connexion

Par défaut, lors du démarrage de la machine, il vous sera demandé un identifiant et un mot de passe pour un utilisateur. Voici 2 possibilités d'utilisation couramment utilisées suivant que le système serve à une seule ou à plusieurs personnes.

Se connecter automatiquement

Si votre ordinateur a pour vocation de servir uniquement un seul utilisateur (vous par exemple), il pourra vous sembler fastidieux d'entrer ces informations à chaque démarrage. Vous pouvez donc configurer votre système pour s'identifier auto-magiquement avec un compte utilisateur. Pour ce faire, suivez ces quelques instructions :

  1. ouvrez un terminal : Menu → Applications → Outils système → Terminal MATE
  2. taper cette ligne de commande : pluma /etc/lightdm/lightdm.conf (en compte administrateur)
  3. chercher une ligne commençant par #autologin-user=. Attention, il y en a 2 qui se ressemblent, une vers la ligne 83 et une vers la ligne 126. C'est cette dernière occurrence (ligne 126) qu'il vous faut modifier.
  4. ajouter l'identifiant de votre utilisateur après le signe égal “=” (exemple : autologin-user=nom-de-votre-utilisateur)
  5. dé-commentez la ligne en retirant le signe dièse “#”
  6. enregistrez votre fichier
  7. quittez pluma puis fermez le terminal
  8. redémarrez votre machine pour que la modification soit prise en compte

Au redémarrage de votre machine, vous serez connecté automatiquement.

Si vous vous demandez pourquoi ceci n'est pas fait automatiquement par LibraZiK-3, allez lire la FAQ.


Proposer une liste des utilisateurs

Si votre ordinateur a pour vocation de servir à plusieurs utilisateurs (école de musique par exemple), il pourra vous être utile d'avoir une liste des utilisateurs dans laquelle choisir. Vous pouvez donc configurer votre système pour proposer cette liste à l'écran d'identification. Pour ce faire, suivez ces quelques instructions :

  1. ouvrez un terminal : Menu → Applications → Outils système → Terminal MATE
  2. taper cette ligne de commande : pluma /etc/lightdm/lightdm.conf (en compte administrateur)
  3. chercher une ligne commençant par #greeter-hide-users=. Attention, il y en a 2 qui se ressemblent, une vers la ligne 66 et une vers la ligne 109. C'est cette dernière occurrence (ligne 109) qu'il vous faut modifier.
  4. dé-commentez la ligne en retirant le signe dièse “#”, la ligne devant être alors : greeter-hide-users=false
  5. enregistrez votre fichier
  6. quittez pluma puis fermez le terminal
  7. redémarrez votre machine pour que la modification soit prise en compte

Au redémarrage de votre machine, vous aurez une liste à l'écran d'identification.

Si vous vous demandez pourquoi ceci n'est pas fait automatiquement par LibraZiK-3, allez lire la FAQ.


Configurer votre navigateur internet

Nous irons lire la documentation concernant le navigateur Firefox.


Logiciels

Logiciels supplémentaires pour LibraZiK-3

Pour compléter votre installation par tous les logiciels supportés par LibraZiK-3, vous pourriez vouloir installer ces paquets :




Micro-code pour processeur

Vous pourriez également vouloir installer (si ce n'est pas déjà fait) l'un de ces 2 paquets de micro-codes non-libres (provenant de la section non-free) : intel-microcode ou amd64-microcode qui permettent de corriger des erreurs de comportement des processeurs intel ou amd.

Pour connaître la marque et le modèle de votre processeur sans ouvrir votre machine, vous pouvez utiliser le logiciel lshw-gtk.

Pour davantage d'informations à propos des micro-codes, voir cette page du wiki debian.


Micro-code pour cartes graphiques

Vous pourriez également vouloir installer (si ce n'est pas déjà fait) le paquet de micro-codes non-libres (provenant de la section non-free) : firmware-amd-graphics qui permet de corriger des erreurs de comportement de certaines cartes graphiques amd.

Pour connaître la marque de votre carte graphique sans ouvrir votre machine, vous pouvez utiliser le logiciel lshw-gtk.

Pour davantage d'informations à propos des micro-codes, voir cette page du wiki debian.


Installation spécifique pour certaines interfaces audio et/ou MIDI

Certaines interfaces audio et/ou MIDI nécessitent de charger des micro-logiciels sur une puce du matériel pour fonctionner. Certains de ces micro-logiciels n'étant pas des logiciels libres (ils proviennent des catégories “contrib” ou “non-free”), vous pourrez installer vous-même (si ce n'est pas déjà fait) les paquets alsa-firmware, alsa-firmware-loaders, madfuload, midisport-firmware et firmware-linux-nonfree permettant le chargement automatique de ces micro-logiciels. Pour installer ces paquets provenant des catégories “contrib” ou “non-free”, vous lirez : cette explication en l'appliquant aux adresses de dépôt (colonne “distribution”) LZK-PAP-users et les différentes adresses de buster.


Installation spécifique pour certaines interfaces internet Wifi

Certaines interfaces internet, principalement des interfaces Wifi, nécessitent de charger des pilotes spécifiques pour fonctionner.

Les interfaces utilisant des pilotes libres sont déjà installées et configurées dans LibraZiK-3. Cependant, d'autres interfaces utilisent des pilotes non-libres qui, n'étant pas des logiciels libres, ne sont pas installés directement par LibraZiK-3.

Pour installer de tels pilotes, vous devrez activer les catégories “contrib” et/ou “non-free” 1)… Pour installer ces paquets provenant des catégories “contrib” ou “non-free”, vous lirez : cette explication en l'appliquant aux adresses de dépôt (colonne “distribution”) LZK-PAP-users et buster.


Installation éventuelle d'un autre noyau "normal", "basse-latence" ou "temps-réel"

Il est très très très conseillé d'installer un noyau optimisé pour la MAO fabriqué par LibraZiK. Les instructions se trouvent dans la documentation concernant le noyau.


Nettoyage des paquets non-libres

Ceci sera traité dans la page LibraZiK-3 et logiciels libres du manuel.


Entrer dans son environnement LibraZiK-3

Nous touchons ici à la fin de l'installation et de la configuration de votre Studio Audio LibraZiK-3. Celle-ci étant maintenant finalisée, vous pouvez redémarrer votre système une dernière fois pour prendre en charge les dernières modifications apportées au système par cette page et vous vous reconnecterez à votre session. Pour ce faire : menu du haut → Système → Éteindre… → Redémarrer.

À tout de suite 8-)






… et bim ! Bienvenue sur votre environnement d'ouvrage LibraZiK-3 ! ;-)

Si vous débutez avec LibraZiK-3, vous voudrez certainement aller lire le manuel maintenant.






1)
selon votre matériel et le pilote associé
manuel/configuration.txt · Dernière modification: 22/06/2020 23:46 de trebmuh