LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:installer_librazik

Manuel de LibraZiK-3 - Installer LibraZiK-3
(Version anglaise / English version)

Avant-propos

Logo d'installation de LibraZiK-3 - cliquer pour agrandir Il existe plusieurs méthodes pour installer votre studio audio LibraZiK-3.

Méthodes d'installation de LibraZiK-3


Voici différentes méthodes d'installation validées par l'équipe de LibraZiK. Ces méthodes d'installation peuvent se faire pour système 64 bits ou pour 32 bits. Si vous vous demandez quelle est la différence, veuillez lire la FAQ.

Quel que soit le type d'installation que vous allez suivre, un bon rappel ici est de se souvenir de faire une sauvegarde de tous vos trucs importants.





Méthode 1 - Installation complète à partir d'une base Debian (Buster) :
Avec une clef USB (ou un CD, un DVD,...) pour une installation en ligne



Méthode 2 - Mise à jour à partir d'une LibraZiK-2
Mise à jour d'une LibraZiK-2
(déconseillé)


Méthode 3 - Installer LibraZiK-3 grâce au “live” :
Avec un live LibraZiK-3

Installations spécifiques

Sur machine Apple Mac

  • sur un MacBookPro (méthode ayant été écrite pour LZK-1 et LZK-2 et étant peut-être toujours valable pour LZK-3)
  • sur un i-Mac (méthode ayant été écrite pour LZK-1 et étant peut-être toujours valable pour LZK-3)
Si vous pensez qu'une autre méthode d'installation devrait figurer ici, veuillez entrer en contact avec l'équipe LibraZiK : contactez-nous.



Notes

Problèmes éventuels de démarrage multi-systèmes

Sur une machine BIOS contenant plusieurs systèmes, si vous aviez un problème de non-détection de l'un (ou plusieurs) système(s), vous pouvez essayer de corriger les options du menu GRUB de démarrage avec les commandes suivantes dans un terminal :

  • update-grub (en compte administrateur) : GRUB rescanne les différents systèmes d'exploitation disponibles sur la machine, puis met à jour sa configuration,
  • grub-install /dev/sda 1) (en compte administrateur) : inscrit sa configuration sur le périphérique /dev/sda.

À la suite de ces deux commandes, redémarrez votre machine et le menu de démarrage de LibraZiK-3 devrait apparaître et vous proposer les bonnes options de démarrage.

Si jamais vous n'aviez pas le menu de démarrage de LibraZiK-3, vous pouvez alors tenter ce qui suit en plusse des commandes précédentes :

  • ré-installation du paquet librazik-theme-grub
  • redémarrage de la machine

Et maintenant, vous devriez avoir le menu de démarrage de LibraZiK-3.

Ceci devrait fonctionner dans la majorité des cas de problèmes concernant le menu de démarrage GRUB de LibraZiK-3. Si ça n'était pas le cas, vous êtes probablement dans le brin. Navré. Vous pouvez vous aider des outils RescaTux et Super Grub2 Disk (EN) .

UEFI et SecureBoot

Sur certains ordinateurs récents, la technologie BIOS a été remplacée par une nouvelle technologie UEFI pour configurer les options de démarrage des systèmes d'exploitation. LibraZiK-3 peut fonctionner avec l'UEFI.

Note : sur une machine équipée de cette technologie UEFI, si vous désirez obtenir un multi-démarrage entre LibraZiK-3 et Windows 8 par exemple, vous pourriez éventuellement avoir besoin de désactiver la technologie “SecureBoot” dans la configuration UEFI.

Matériels particuliers

À noter qu'il y a un effort de documentation pour ce qui est d'installer Debian sur des modèles de machines spécifiques dont la documentation peut être trouvée ici (EN).

Utilisateurs francophones

En tant qu'étape supplémentaire, les utilisateurs francophones s'assureront d'avoir le paquet “librazik-apt-fr” installé.

1)
remplacez ici /dev/sda par l'identifiant du périphérique correct
manuel/installer_librazik.txt · Dernière modification: 01/12/2020 14:38 de trebmuh