LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:synaptic:nettoyer_les_residus_de_paquets_desinstalles

Avant-propos

À force d'installer et de désinstaller des logiciels, il se peut que de temps à autres, il reste des “traces” de certains de ces paquets quelque part. Ce tutoriel avancé sera utilisé par les gens qui aiment avoir un système très propre.

À noter que l'utilisation de ce tutoriel n'est pas nécessaire car la plupart du temps, la gestion des paquets-logiciel est très très propre 1). Si vous utilisez tout de même ce tutoriel, vous constaterez que la plupart du temps, il n'y a rien à nettoyer.

Ce tutoriel rapide vous présente les deux commandes permettant d'effacer les traces d'installation des paquets ayant déjà été supprimés.

Ce tutoriel a été revu pour la dernière fois avant LibraZiK-3. Voir la page à revoir.

Action

Ce tutoriel n'utilise pas le logiciel Synaptic à proprement parlé, mais directement un outil en ligne de commande que Synaptic utilise lui-même : dpkg.

1ère partie

Pour obtenir la liste complète des paquets désinstallés mais ayant laissé quelques fichiers traîner par ci par là (souvent des fichiers de configuration), on peut utiliser la commande commande suivante : dpkg -l | grep ^rc dans un terminal.

2ème partie

Pour effacer ces résidus d'installation, nous allons utiliser la commande suivante : su -c "dpkg -P paquet1 paquet2 paquet3", en remplaçant (bien entendu) paquet1 paquet2 paquet3 par les noms des paquets fournis par la commande de la 1ère partie.






1)
en tout cas, infiniment plusse que sous d'autres systèmes d'exploitation
manuel/synaptic/nettoyer_les_residus_de_paquets_desinstalles.txt · Dernière modification: 21/09/2019 16:22 de trebmuh