LibraZiK - Accueil

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:meterbridge

Type de logiciel :

Support :

Autre :

Informations

  • Menu → Logiciels → Son et vidéo → Visualisation et analyse du signal → meterbridge
  • meterbridge
  • provient du paquet meterbridge

Généralités

Meterbridge est un ensemble de 5 outils de visualisation et analyse du signal. Il affiche les valeurs des signaux audio qui passent à travers les connexions JACK. Il offre 5 représentations possibles, voir plus bas.

Meterbridge a été écrit par Steve Harris.

Utilisation

Meterbridge fourni 5 visualiseurs de signal :

le VU-mètre classique (VU) à aiguilles

Meterbridge VU - cliquer pour agrandir

Conforme au standard BS 6840-17:1991. Les vrais VU-mètres sont plus larges.

Ces visualiseurs sont conçus pour mesure le “volume” d'un signal audio, ils ne sont pas aussi pertinents pour les systèmes numériques que les visualiseurs PPM, mais sont utiles si vous vous interfacez avec une bande analogique, une diffusion FM ou si vous voulez une idée générale du volume du signal.

Il y a une option -r pour paramétrer le niveau de référence qui est utile avec ces visualiseurs puisqu'il vous permettront de calibrer vos convertisseurs numériques→analogiques (DA). Le visualiseur est pré-ajusté pour qu'il aligne correctement les convertisseurs numériques→analogiques correctement avec les systèmes analogiques. Si vous désirez l'utiliser avec 0dBFS = 0dBu, utilisez alors -r 20.

un visualiseur PPM (PPM)

Meterbridge PPM - cliquer pour agrandir Approximativement conforme au standard BS 6840-10. Il est conçu pour indiquer l'amplitude de pic, contrairement au VU-mètre qui est conçu pour indiquer le volume.

L'échelle est correcte par rapport au standard, 4 équivaut à 0dB, 1 à -12, 7 à +12 et il est linéaire avec les décibels.

L'auteur (Steve) signale qu'il n'a jamais utilisé un visualiseur PPM réel et qu'il ne sait donc pas si il réagit correctement. Les retours sont bienvenus.

un visualiseur de pic numérique (DPM)

Meterbridge DPM - cliquer pour agrandir (Digital Peak meter) Conforme au standard IEC 268-18:1995 (le déclin de l'indicateur de pic pourrait ne pas être correct).

Ces visualiseurs sont typiquement présents sur les consoles numériques, les enregistreurs HD,… etc.

Ils sont les plus efficaces dans le champs des écrans et de l'utilisation du processeur, mais peuvent sembler un peu ennuyeux ;-)

un visualiseur de phase (JF)

Meterbridge JF - cliquer pour agrandir (JF = Jellyfish 1), également connu en tant que “Goniomètre”)

Un visualiseur “jellyfish” est un affichage oscilloscope stéréo. Il peut être utilisé pour repérer des problèmes de phase et de compatibilité mono.

Quelques problèmes caractéristiques peuvent être détectés, par exemple un signal avec un canal gauche plus fort est vu comme une forme penchée vers la gauche ([\]), un signal plus fort à droite aura une forme qui penche vers la droite ([/]), et un signal mono mort sera une ligne verticale ([|]).

Le visualiseur en dessous de l'oscilloscope indique le degré de corrélation stéréo entre les canaux, une valeur de +1 signifie qu'il est parfaitement compatible mono, et -1 que les canaux sont en parfaite anti-phase (et donc qu'ils vont s'annuler s'ils sont mixés).

un oscilloscope (sco)

Meterbridge SCO - cliquer pour agrandir

Un rendu d'un affichage d'oscilloscope.

Il possède une fonction de déclenchement 2) basique, mais il n'y a pas de contrôle de la base de temps. Il restitue un pixel par échantillon, donc il sera probablement presqu'inutile à 96 kHz.

Tutoriels

Il n'y a pas encore de tutoriel d'utilisation concernant ces logiciels. Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK, lisez ceci.

Ressources en français

Externes

1)
note : “jellyfish” signifie “méduse” ou “mollusque”
2)
“trigger” (EN)
logiciels/meterbridge.txt · Dernière modification: 04/01/2017 01:56 par trebmuh