LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:zita-rev1

Type de logiciel :

Support :

Informations

  • Menu → Logiciels → Son et vidéo → Effets → Zita-Rev1
  • Menu → Logiciels → Son et vidéo → Effets → Zita-Rev1-ambi
  • zita-rev1 ou zita-rev1 -B
  • provient du paquet zita-rev1.

Généralités

Zita-Rev1 - cliquer pour agrandir

Zita-Rev1 est une réverbération.

C'est une version retravaillée de la réverb développée à l'origine pour Aeolus. Son caractère est davantage 'hall' que 'plate', mais elle peut être utilisée pour une grande variété d'instruments ou de voix. Ce n'est pas un spatialiseur - les premières réflexions sont différentes pour les entrées gauche et droite, mais ne correspondent à aucune pièce réelle. Elles ont été réglées pour correspondre aux sources droite et gauche dans une certaine mesure.

En mode stéréo, un contrôle de mélange originel/traité est fourni, il peut donc être utilisé soit comme un insert, soit comme un envoi/retour (send/return). Pour faire du mono, connecter simplement un des deux canaux.

En mode ambisonie, la seule option est le mode envoi/retour (send/return).

Zita-Rev1 a été écrit par Fons Adriaensen.

Si vous souhaitez une version LADSPA de ces greffons, elle existe : rev-plugins.

Utilisation

Les boutons rotatifs peuvent être utilisés de deux manières :

  • cliquez-gauche sur le bouton, gardez-le enfoncé et déplacez-vous vers la droite, la gauche, le haut ou le bas.
  • utilisez la molette de la souris - pressez la touche ⇧ Shift pour davantage de précision.

De la gauche vers la droite, nous avons :

  • delay : un délai entre 20 et 100 ms opérant sur le signal “traité”. De plus grandes valeurs donneront l'impression d'une plus grande pièce.
  • les contrôles du temps de réverb : le temps de réverb' 1) peut être paramétré pour les fréquences basses et médiums entre 1 et 8 secondes. L'éventail affecté par le contrôle “Low” est déterminé par le paramétrage de fréquence de sa gauche (bouton rotatif blanc/gris). Pour les hautes fréquences, le temps de réverb' va décroître, ceci est contrôlé par le contrôle “HF damping”. La valeur paramétrée est la fréquence à laquelle le temps de réverbération sera de la moitié de la valeur de fréquence-médium.
  • deux égaliseurs : deux sections de filtres d'égalisation paramétriques peuvent être utilisés pour modifier le caractère de la réverb'. Ils opèrent évidemment uniquement sur le signal “traité”. Les bandes-passantes sont fixées, et légèrement plus hautes que la moyenne des égaliseurs typiques.
  • mélange de sortie originel/traité : celui-ci est uniquement présent en mode stéréo. Lorsque la réverb' est utilisée en mode envoi/retour (send/return), vous devriez le paramétrer en position complètement “wet” : Zita-Rev1 en mode "stéréo"- cliquer pour agrandir
  • XYZ gain : gain XYZ. Celui-ci est présent uniquement en mode ambisonie et contrôle le gain relatif des signaux de premier ordre. Il peut être utilisé pour modifier la “spatialisation” et aussi pour adapter la sortie à la normalisation standard utilisée par la suite : Zita-Rev1 en mode "ambisonie" - cliquer pour agrandir

Pour les deux modes, les contrôles de sortie et d'égalisation sont “dézippés”. Les autres ne le sont pas et devraient 2) provoquer des effets de bords lorsqu'ils sont modifiés.

Tutoriels

Il n'y a pas encore de tutoriel d'utilisation concernant ces logiciels. Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK, lisez ceci.

Ressources en français

Externes

1)
RT60 = Reverb Time (EN)
2)
mais ne le font habituellement pas
logiciels/zita-rev1.txt · Dernière modification: 12/01/2017 18:15 par trebmuh