LibraZiK - Accueil

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutoriels:utilisation_de_drumgizmo_avec_ardour

Avant propos

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser DrumGizmo, un échantillonneur spécialisé pour les sons de batterie avec le logiciel Ardour pour créer des pistes de batterie proche de la réalité et prêtes à être mixées (presque) comme s'il s'agissait d'un enregistrement de batterie réelle.

Lors de cette lecture, vous apprendrez à :

  1. charger Drumgizmo en tant que greffon dans Ardour,
  2. charger un kit de batterie compatible DrumGizmo,
  3. router convenablement les sorties de DrumGizmo,
  4. tester Drumgizmo avec un fichier MIDI de test.
Ce tutoriel est principalement une traduction de cet article (EN) écrit par Conor Mc Cormack grâce à la licence CC BY SA 4.0 originelle. Il a était adapté pour LibraZiK et pour les versions actuelles des logiciels utilisés.

Prérequis

Les prérequis sont :

  1. les paquets drumgizmo et ardour,
  2. le kit de batterie “DRSkit” pour DrumGizmo que vous téléchargerez ici, 1) ,
  3. une interface audio compatible 2) qui a déjà été testée fonctionnelle avec QjackCtl sous LibraZiK,
  4. un clavier MIDI connecté et fonctionnel.

Il pourra également être très utile (bien que non-nécessaire) d'avoir lu les pages DrumGizmo et Ardour avant de commencer.

Le kit de batterie DRS est disponible sous une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported ce qui signifie que vous pouvez l'utilisez tant que vous ne faites pas d'argent avec ce que vous en faites.

Action

Avant-propos

vue générale du kit de batterie DRS - cliquer pour agrandir Premièrement, nous allons décompresser le kit de batterie “DRSkit” que vous avez téléchargé. Pour cela :

  1. rendez-vous à l'endroit où vous avez enregistré le fichier,
  2. déplacez-le sur votre bureau 3) ,
  3. cliquez-droit dessus et sélectionnez “Extraire ici” 4) ,

Vous aurez à présent un dossier contenant les différents échantillons, des fichiers de définition, ainsi qu'un fichier README.

La photo ci-contre présente une vue générale du kit de batterie tel qu'il a été enregistré.

Entrées et sorties de DrumGizmo

DrumGizmo : vue de compréhension du cheminement du signal - cliquer pour agrandir Drumgizmo possède une interface vraiment minimaliste car il ne s'occupe que de la lecture des échantillons. Ses sorties audio sont routées et traitées ailleurs, dans notre cas : à l'intérieur d'Ardour.

Drumgizmo possède une entrée MIDI et 16 sorties audio. Les événements MIDI provenant de l'éditeur MIDI de votre STAN ou de votre instrument MIDI 5) déclenchent les échantillons dans DrumGizmo. Ceux-ci sont alors routés vers ses ports de sortie, puis dans les canaux de votre STAN là où vous pourrez les mixer et les traiter individuellement.

Note : des kits de batterie différents utilisent des configurations de sortie différentes. Vous vous référerez-vous donc à la documentation du kit de batterie que vous utilisez pour vous assurez de ce que chaque sortie représente. Ces documentations peuvent être trouvées sur les pages dédiées de chaque kit (EN) ou bien dans les sources des kits téléchargés.

Préparation

Premièrement, vous lancerez Ardour et créerez une nouvelle session. Puis ensuite nous allons créer une nouvelle piste MIDI et, lors de la fenêtre surgissante de création, choisissez “Drumgizmo” pour qu'il se charge sur cette piste MIDI, et nommez cette piste simplement “DrumGizmo” pour ce tutoriel. DrumGizmo dans Ardour 5.4 : sélectionner DrumGizmo - cliquer pour agrandir

Chargement d'un kit de batterie

DrumGizmo dans Ardour 5.4 : sélectionner les fichiers du kit - cliquer pour agrandir Maintenant que DrumGizmo est ajouté à votre session, chargeons le kit de batterie. Double-cliquez sur “drumgizmo” dans la tranche de mixage pour faire apparaître son interface graphique. Avant que vous ne puissiez entendre un son provenant de Drumgizmo, nous devons charger ici deux fichiers du kit de batterie que vous avez téléchargé. Ceux-ci sont :

  • le “Fichier de kit de batterie” : ce fichier dit à Drumgizmo où trouver les échantillons du kit de batterie,
  • le “Fichier midimap” : celui-ci dit à Drumgizmo quelles valeurs de note MIDI déclencheront quels échantillons.

Le kit de batterie DRSkit téléchargé plus tôt a été extrait dans le répertoire ~/Bureau/ 6) .

  • cliquez sur le bouton “Naviguer…” à droite de “Fichier de kit de batterie”,
  • rendez vous dans le répertoire ~/Bureau/ à l'aide du navigateur de fichiers de DrumGizmo.

Vous y trouverez un sous-répertoire nommé “DRSKit2_0_1” 7) .

  • entrez dedans et sélectionner (en double-cliquant sur son nom) le fichier “DRSKit_basic.xml”,
  • puis patientez le temps que votre système finisse le chargement du fichier ce qui vous sera indiqué lorsque la barre de progression sera verte,
  • faites de même pour le “Fichier midimap” en sélectionnant le fichier correspondant “Midimap_basic.xml”.

Éditer un fichier midimap (optionnel)

DrumGizmo : éditer la cartographie MIDI - cliquer pour agrandir (midimap = cartographie midi)

Les cartographies MIDI fournies avec les kits de batterie que vous téléchargez sur le site internet de DrumGizmo utilisant des valeurs de notes spécifiées par le standard General MIDI. Si vous avez besoin de modifier ces paramètres pour quelque raison que ce soit, par exemple : si votre module de batterie électronique possède des valeurs de sortie MIDI fixées ne respectant pas la cartographie de batterie de la norme General MIDI, vous pouvez facilement éditer tout fichier de cartographie MIDI des kits de batterie pour l'adapter à vos besoin.

Avec un module de batterie électronique possédant des valeurs de sortie fixées, par exemple, la caisse-claire est positionnée sur la note MIDI numéro 31, alors que le standard General MIDI utilise la note MIDI 38. Nous pouvons facilement ouvrir le fichier de cartographie MIDI du kit de batterie de DrumGizmo dans un éditeur de texte comme Pluma et modifier ceci (ou tout autre valeur) dans le fichier de cartographie puis le sauvegarder.

Ajuster les connexions

Ardour tente généralement d'ajuster les connexions internes du greffon d'une manière qui convient la plupart du temps. Cependant, ceci ne suffit pas pour DrumGizmo. Nous allons donc les ajuster correctement ici. Pour cela :

  • cliquez-droit sur la barre rouge de DrumGizmo dans la tranche de mixage 8) et choisissez “Ajuster les connexions” dans le menu surgissant :

DrumGizmo : ajuster les connexions internes 1/3 - cliquer pour agrandir

  • choisissez le pré-réglage “16 channels” dans la fenêtre étant apparue :

DrumGizmo : ajuster les connexions internes 2/3 - cliquer pour agrandir

  • la tranche de mixage changera légèrement d'apparence en se dotant d'une représentation de la balance panoramique “ronde” et de 16 VU-mètres :

DrumGizmo : ajuster les connexions internes 3/3 - cliquer pour agrandir

Routage

À présent, vous pouvez augmenter la taille de hauteur de votre piste MIDI pour révéler l'affichage du piano. Si vous cliquez sur les notes du piano virtuel 9) , vous entendrez maintenant des coups de batterie. Ceci signifie que Drumgizmo est en train de jouer les échantillons chargés, mais pour utilisez à fond les avantages de Drumgizmo, nous allons devoir nous assurer que ses sorties audio sont routées correctement.

DrumGizmo : court-circuiter la balance panoramique de la piste DrumGizmo dans Ardour - cliquer pour agrandir Avant d'aller plus loin, assurons nous que le contrôle de la balance du panoramique de la piste de DrumGizmo dans Ardour est court-circuitée. Vous pouvez réaliser ceci en cliquant-droit sur la balance et en y sélectionnant “Court-circuiter”. Si vous ne le faites pas, Drumgizmo ne routera pas les flux audio de ses sorties comme prévu. Il est très important pour vous de le faire pour que les choses fonctionnent correctement plus tard.

À partir d'ici, il y a deux approches pour le routage qui vont vous être présentées. Nous pouvons :

  1. soit router les sorties de DrumGizmo vers des bus individuels,
  2. soit vers des pistes audio individuelles.

Vous choisirez vous même en fonction de vos préférences de travail personnelles. Un bon conseil ici est que vous essayiez les deux.

Routage vers des bus

DrumGizmo : définition des sorties audio du kit DSRkit sur la page dédiée du site de DrumGizmo- cliquer pour agrandir Le routage de Dumgizmo vers des bus est un cas d'école. La manière dont vous routez les sorties de DrumGizmo dépend du kit de batterie que vous utilisez. Vous trouverez des notes concernant quelles sont les sorties actives, et ce qu'elles sont, sur la page dédiée au kit de batterie sur le site internet de DrumGizmo, dans notre exemple : la page du DSRkit (EN) ou dans le fichier README.txt (EN) des sources du kit de batterie. Nous pouvons y voir que 13 des 16 sorties audio sont actives et qu'il y a deux paires stéréo pour les micros d'ambiance et pour les overhead. Ceci signifie que nous aurons uniquement besoin de créer 11 bus pour que DrumGizmo y soit routé.

Voici ce à quoi les sorties devraient ressembler :

Numéro de piste Nom Configuration
Bus 1 Ambiance Stéréo
Bus 2 Grosse-caisse arrière Mono
Bus 3 Grosse-caisse avant Mono
Bus 4 Charleston Mono
Bus 5 Overheads Stéréo
Bus 6 Cymbale ride Mono
Bus 7 Caisse-claire bas Mono
Bus 8 Caisse-claire haut Mono
Bus 9 Tom 1 Mono
Bus 10 Tom 2 Mono
Bus 11 Tom 3 Mono

Allons-y donc pour la création des bus. Commençons par ajouter 9 bus mono, puis 2 bus stéréo. Nous pouvons ici facilement réarranger la position de nos bus stéréo en :

  • maintenant la touche Alt enfoncée puis en sélectionnant une piste et en utilisant les touches et ,
  • ou en cliquant/déplaçant/relâchant leur nom dans l'onglet “Pistes et bus” de la fenêtre de liste d'édition 10).

Lorsque vos bus sont ajoutés et que leurs positions sont arrangées, nommez-les comme dans le tableaux ci-dessus. Votre onglet de mixage devrait alors ressembler à l'image ci-dessous :

DrumGizmo : onglet de mixage avec tous les bus - cliquer pour agrandir

Nous avons à présent nos bus prêts à recevoir des flux audio. Comme déjà mentionné plus haut, lorsque nous jouons sur la clavier virtuel de la piste MIDI dans Ardour, nous pouvons entendre Drumgizmo. Ceci car par défaut, Ardour connectera les sorties de Drumgizmo au bus MASTER mais, ce que nous voulons dans ce tutoriel, c'est de pouvoir les router vers les bus que nous venons de créer et donc, commençons déjà par déconnecter DrumGizmo du bus MASTER.

En bas de la tranche de mixage de DrumGizmo dans Ardour, vous pouvez voir “Bus Master” qui indique que DrumGizmo est routé vers le bus MASTER. Si vous positionnez votre curseur au dessus sans bouger pendant une seconde, vous verrez une info-bulle apparaître vous montrant que toutes les connexions sont faites vers le bus MASTER :

DrumGizmo : routage par défaut - cliquer pour agrandir

Nous pourrions utiliser la fenêtre de la matrice de connexion et déconnecter manuellement chacune d'entre elles, mais une façon plus rapide est de cliquer-gauche sur le “Bus Master” et de choisir l'option “Déconnecter” du menu surgissant :

DrumGizmo : déconnecter le routage par défaut - cliquer pour agrandir

Maintenant, nous voulons connecter les 13 sorties actives de notre kit de batterie aux bus que nous avons créés plus tôt. Puisque nous allons faire plusieurs connexions à la suite, il est très pratique ici d'utiliser le gestionnaire de connexion audio que vous trouverez dans le menu Ardour → Fenêtres → Connexions Audio ou grâce au raccourci-clavier : Alt+P. Cliquez sur l'onglet de gauche nommé “Pistes Ardour” pour visualiser les sorties audio de DrumGizmo, puis cliquez sur l'onglet du bas “Bus Ardour” pour voir tous nos bus d'entrées. Pour connecter les sorties de DrumGizmo conformément au plan établi ci-dessus, votre fenêtre devra ressembler à ceci :

DrumGizmo : connexions convenables à obtenir pour ce tutoriel - cliquer pour agrandir

Maintenant, lors que vous déclenchez DruGizmo à partir du clavier virtuel de la piste MIDI d'Ardour, vous verrez les mesureurs correspondants répondre dans les bus de mixage ou dans le bandeau de mesure :

DrumGizmo : bandeau de mesure, les entrées et les bus sont actifs - cliquer pour agrandir

Veuillez noter que si tous les mesureurs répondent lorsque vous déclenchez une seule note MIDI est dû à la simulation de repisse micro. C'est le comportement normal de DrumGizmo.

Félicitations ! DumGizmo est complètement prêt à présent !

L'utilisation de bus pour y router Drumgizmo vous permet de programmer/enregistrer le MIDI, l'éditer à tout moment, et mixer/traiter chacune des sorties audio individuelles de Drumgizmo. C'est une manière flexible de travailler mais, puisque les kits de batterie de DrumGizmo sont plutôt volumineux et consomment une quantité de mémoire vive considérable, il se pourrait que cette façon de faire ne soit pas fonctionnelle pour tous les cas d'utilisation. Regardons ici une manière alternative de faire le routage de Drumgizmo.

Routage vers des pistes audio

Une autre manière de router Drumgizmo est d'utiliser des pistes audio. Ce fonctionnement est identique à celui précédent concernant l'utilisation de bus avec une exception : vous créez des pistes audio et routé Drumgizmo dans celles-ci au lieu de bus.

Une chose à noter est que, par défaut, toute piste audio que vous ajouter dans Ardour se connectera automatiquement aux entrées de votre interface audio. Avant de router Drumgizmo dans vos pistes audio, assurez-vous de déconnecter ces connexions en plus de déconnecter Drumgizmo du bus MASTER.

Pourquoi utiliser des pistes audio ?

Cette méthode peut être utiliser si vous prévoyez d'inscrire (enregistrer) les sorties audio de Drumgizmo dans des pistes audio. Certaines personnes préfèrent inscrire l'audio dans des pistes lorsqu'elles sont certaines de leur prise finale. Ceci peut être utile puisque ça vous permet d'avancer avec le mixage et empêche la tentation d'ajuster sans fin votre piste MIDI. Ça permet également de libérer des ressources du système pour mixer si vous prévoyez de supprimer le greffon Drumgizmo de votre session une fois que l'audio de DrumGizmo est enregistrée dans des pistes audio.

Si vous utilisez cette méthode, assurez-vous que les boutons de moniteur d'entrée soit activés sur chaque piste à laquelle DrumGizmo est routé.

DrumGizmo : activation des boutons de moniteur d'entrée - cliquer pour agrandir

De cette manière, vous pouvez surveiller DrumGizmo de la même façon que vous l'avez fait en utilisant les bus. Lorsque vous avez un mix final qui vous satisfait pour continuer, vous pouvez alors armer ces pistes et enregistrer les sorties audio de DrumGizmo dans ces pistes audio. À ce point, vous pouvez désactiver les moniteurs d'entrée pour vous permettre d'écouter la lecture depuis les pistes enregistrées.

Diriger DrumGizmo par MIDI

DrumGizmo : connecter l'entrée MIDI - cliquer pour agrandir À présent, votre Drumgizmo est complètement prêt pour entrer en action. Il y a deux manières travailler avec DrumGizmo :

  • soit manuellement en entrant les notes dans la fenêtre d'édition MIDI d'Ardour,
  • soit en utilisant un instrument/contrôleur MIDI pour enregistrer des notes en temps-réel.

Si vous voulez dessiner des notes manuellement dans la fenêtre d'édition MIDI d'Ardour, vous pouvez le faire dès maintenant.

Si vous voulez utiliser un instrument/contrôleur MIDI pour jouer des notes, vous devrez avant tout vous assurez que l'entrée MIDI de DrumGizmo est connectée au port de sortie MIDI de votre instrument MIDI. Nous allons ici utiliser un clavier MIDI-USB pour montrer comment faire. Pour cela, cliquez sur le “-” en haut de la tranche de la piste MIDI de DrumGizmo comment indiqué par la flèche verte dans l'image ci-contre, et sélectionnez-y le représentant de votre port de clavier MIDI-USB (le “KeyStudio MIDI 1” dans le cas de mon clavier).

À présent, vous pouvez jouer avec le clavier pour entrer des notes en MIDI (en ayant pris soin d'activer l'enregistrement de la piste MIDI bien évidemment).

Une note à propos de la latence

Si vous utilisez un instrument MIDI pour enregistrer en utilisant DrumGizmo, vous devrez vous assurez que vous avez un paramétrage adéquat de la taille de tampon ou sinon, vous entendrez un délai notable dans les échantillons étant déclenchés. Un paramétrage entre 64 et 256 pour la taille du tampon devrait fonctionner très bien.

Exemple de fichier MIDI

Si vous voulez vous amuser avec DrumGizmo sans avoir à programmer ou à jouer de la batterie, voici un fichier MIDI que vous pouvez importer dans votre piste DrumGizmo dans Ardour. Il contient un motif basique de batterie mais il devrait vous donner un exemple de ce dont DrumGizmo est capable et de la sonorité du kit de batterie “DRSkit”. Il peut également être un point de départ pour expérimenter.

Vous pouvez télécharger le fichier MIDI en cliquant ici.

Allons-y pour l'importation dans une piste MIDI. Premièrement, assurez-vous que votre piste DrumGizmo est sélectionnée dans la fenêtre d'édition d'Ardour. Puis allez dans menu Ardour → Session → Importer puis naviguer jusqu'au fichier MIDI et cliquez-gauche dessus (flèche verte n°1). Choisissez ensuite l'option “aux piste sélectionnées” du menu déroulant de “Add files …” (flèche verte n°2) puis pressez le bouton “Importer” en bas à droite.

Ardour : importer une piste MIDI - cliquer pour agrandir

Maintenant, le fichier MIDI devrait être importé dans la piste MIDI DrumGizmo. Cliquez alors sur le bouton “Fermer”.

Par défaut, les pistes MIDI d'Ardour sont affichées en mode de note “longue”. Lorsque vous travaillez avec des batteries, il peut être préférable de travailler en mode de note “percussive”. Vous pouvez paramétrer votre piste MIDI pour afficher les notes de cette manière en cliquant-droit sur l'entête de piste MIDI puis en naviguant sur Mode note → Percussive.

Ardour : sélectionner le mode de notes "percussives" - cliquer pour agrandir

Modèle

Ça ne prend pas longtemps de préparer correctement Drumgizmo dans une session Ardour, cependant, si vous utilisez régulièrement le même type de session DrumGizmo, il est intéressant de créer un modèle.

Créer vos propres kits de batterie

Si vous souhaitez créer vos propres kits de batterie pour DrumGizmo, les développeurs ont créés un outil du nom de Dgedit qui vous permet de charger facilement vos coups de batterie, de les séparer intelligemment, et de les organiser par vélocité.

Les développeurs ont réalisé un super boulot avec cet éditeur pour rendre le travail nécessaire pour l'échantillonnage d'un kit de batterie réel bien moins fastidieux. L'utilisation de Dgedit dépasse le cadre de ce tutoriel et vous pourrez allez lire la page dédiée à ce logiciel pour davantage d'informations.

Si vous créez un kit de batterie pour Drumgizmo, n'oubliez pas de le rendre disponible pour tout le monde !

Considérations

Drumgizmo est un super logiciel, capable de créer des enregistrements de batterie très réalistes. Il existe de nombreux greffons de batterie comparables à DrumGizmo. Là où Drumgizmo possède vraiment un avantage, c'est que vous pouvez créer vos propres kits de batterie. Ce n'est pas quelque chose que l'on retrouve facilement avec d'autres greffons, et vous êtes souvent obligés d'utiliser les kits d'échantillons propriétaires allant avec les logiciels. Ceci rend Drumgizmo ouvert de plus d'une façon, permettant à chacun de créer et partager des kits de batterie. En dehors des résultats impressionnant qu'il fournit, ce sont également son ouverture et son expansivité qui en font un logiciel vraiment intéressant.

Pour aller plus loin

Vous voudrez peut être aller consulter d'autres tutoriels à propos de DrumGizmo ou de Ardour, ou aller découvrir d'autres tutoriels de type "Premier pas".

En cas de soucis

Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.

1)
attention, il pèse 2,5Go
2)
pour savoir si votre interface audio est compatible, vous pouvez vous aider de Liste de matériel par marque
3)
emplacement : ~/Bureau/
4)
ceci peut prendre un peu de temps, soyez patient
5)
par exemple un kit de batterie électronique, ou un clavier MIDI
6)
rappelez-vous que ~ représente /home/votre_utilisateur/
7)
ou quelque chose comme ça
8)
le 1 vert dans l'image ci-dessous
9)
entre C2 et C4 pour la plupart des cartographie MIDI de kits de batterie
10)
menu Ardour → Affichage → Afficher les listes d'édition
tutoriels/utilisation_de_drumgizmo_avec_ardour.txt · Dernière modification: 09/02/2017 00:22 par trebmuh