LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:6pm

Informations

6PM - logo

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Instruments virtuels → 6PM
  • 6pm
  • provient du paquet 6pm

Généralités

6pm : interface principale - cliquer pour agrandir 6pm est un synthétiseur de son à modulation de phase PM composé de six oscillateurs, temps-réel, sensible-au-touché, et polyphonique.

Tous les paramètres de 6PM sont placés dans sa fenêtre principale. La disposition de l'algorithme (indiquée dans la fenêtre sur la gauche) est similaire à celle d'un Yamaha DX7 bien connu : le(s) modulateur(s) sont dans la rangée du haut, et la(les) porteuses(s) sont dans la rangée du bas. Lorsqu'un oscillateur fonctionne en tant que porteuse, il aura un ruban vert dans la zone de l'enveloppe correspondante sur la droite. Les algorithmes peuvent être choisis parmi des préréglages, ou bien fabriqués par l'utilisateur.

6PM possède six oscillateurs (opérateurs) qui peuvent être utilisé soit comme “modulateurs”, soit comme “porteuses.” Chaque oscillateur inclut ses propres enveloppes d'amplitude et de fréquences (l'enveloppe de fréquence s'active avec le bouton vert en dessous de la fenêtre d'enveloppe), avec des étages d'enveloppe multiple pour chacun. Les points de soutien et les niveaux d'attaque peuvent être sélectionnés. Le bouclage à l'intérieur des enveloppes est également possible. Le désaccordage de fréquence est de plus-ou-moins 24 octaves, et peut être paramétré de manière absolue ou en fonction de la hauteur. Il y a des boutons de LFO pour l'amplitude et la modulation de fréquence, avec une fenêtre surgissante dédiée. Les formes d'onde de LFO inclues des sinusoïdes, des ondes carrées, des rampes montantes, et des rampes descendantes. Le désaccordage d'oscillateur (grossier et fin) ainsi que le désaccordage au hasard, sont également disponible pour chaque opérateur. Finalement, il y a une section de filtres en bas qui inclut des passe-bas, passe-haut, passe-bande, filtre-à-peigne, des paramètres ajustables de fréquence de résonance et de fréquence de coupure, et une fenêtre surgissante d'enveloppe de filtre dédiée. Contrairement à nombre de synthétiseurs logiciels, les boutons de contrôle de 6PM modifient le signal audio en temps-réel, sans avoir besoin de nouvelles note-on.

Une section de carte-midi est inclut pour les assignations MIDI. Les préréglages sont organisés en catégories. Notez qu'une fois que vous avez fabriqué un préréglages et l'avez sauvegardé avec un nouveau nom, le préréglage originel continuera à avoir le même son jusqu'à ce que vous cliquiez ur “recharger”, ce qui le fera retourner à son paramétrage d'origine.

6PM possède un chariot de volume général, une molette d'accordage général, et des boutons de panique et de test de note, situés dans le coin en bas à gauche. La quantité de modulation de hauteur et le nombre de polyphonie sont des paramètres globaux qui sont accessibles en cliquant sur le menu → “Midi” en haut de l'interface graphique utilisateur.

6PM peut également être utilisé sans interface graphique (très bon pour des machines anciennes) en le lançant dans un terminal grâce à l'option : --nogui.

Pour d'avantage d'informations, lisez l'aide intégrée très complète (en français) au logiciel qui est disponible dans le menu de 6pm → Aide → Guide utilisateur.

Il utilise un format natif d'extension .mvpms pour ses préréglages.

6pm a été écrit par Michel Vergnaud, également connu sous le pseudonyme de m2v2.

Utilisation

6pm est un logiciel qui permet de créer des sonorités de synthèse. Il sait démarrer et éteindre jackd tout seul, ceci dit, il est conseillé de l'utiliser avec votre démarreur jackd habituel.

Pour le contrôler 1), il nécessite donc l'utilisation, au choix, d'un clavier MIDI physique, d'un clavier virtuel ou d'un séquenceur MIDI. Nous devrons ensuite connecter cet équipement matériel, ou ce logiciel à 6pm.

6pm est capable de MIDI-learn. Voir dans sa documentation interne.

Sur des petits écrans, 6pm ne permet pas d'afficher entièrement sa fenêtre et il n'y a donc pas accès à tous les contrôles. Pour contourner cela, nous pouvons utiliser une fonctionnalité du gestionnaire de fenêtre Marco en maintenant la touche Alt enfoncée, puis en cliquant sur la fenêtre et en la déplaçant en maintenant ce clic. Nous pouvons ainsi déplacer la fenêtre pour faire apparaître les contrôles qui manquent.

La version LibraZiK de ce logiciel fourni également des préréglages provenant de linuxsynths.com (EN) vous permettant de démarrer rapidement ainsi que d'observer les réglages fabriquant ces sonorités. Ils se trouvent dans /usr/share/6pm/Presets/.

Tutoriels

PageDescriptionTags
Comprendre la MAO sous LibraZiK-2 avec Catia aborder les bases de la pratique de la MAO sous LibraZiK-2 - tutoriel dédié aux tout-nouveaux arrivants , , , , , , , , , , ,
Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Interne en français

  • une fois le paquet installé :
    • la page de manuel est consultable sur votre ordinateur dans un terminal : man 6pm
    • le manuel est consultable sur votre ordinateur dans un terminal : atril /usr/share/6pm/Doc/6PM_DocFR.pdf

Externe en français

1)
formulé autrement : “faire des notes et en entendre le son
logiciels/6pm.txt · Dernière modification: 23/02/2018 19:13 par trebmuh