LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:postfish

Informations

PostFish - logo

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • postfish
  • provient du paquet postfish

Généralités

PostFish est un ensemble d'outils permettant la restauration, l'amélioration, ou encore de faire un mixage rapide de pistes sonores.

Son nom provient probablement d'un jeu de mot anglophone : “post + fish”. “fish = poisson” pour la langue anglaise, et quelque chose de “fishy” est quelque chose qui sent le poisson, qui a une odeur de poisson. Par extension, “qui pue le poisson” comme par exemple dans ce style de phrase : “ce plat qui était resté dans le frigo pendant 4 jours sentait le poisson, et je n'ai pas pu le manger” (“this meal which was sitting in the fridge for the last 4 days was smelling fishy, and I couldn't eat it”) pour une meilleure compréhension. Par extension de l'extension, son sens devient “suspect”, “louche”, douteux“. Le jeu de mot “postfish” peut donc s’interpréter comme “après un truc douteux” correspondant au fait qu'il est capable de réparer de l'audio ayant été mal enregistré. C'est certainement également un clin d’œil au logo de la fondation Xiph (EN) (dont PostFish est issu) qui comporte un poisson.

PostFish : présentation - cliquer pour agrandir

Il prend en charge des fichiers :

  • “wav” (fichier linéaire PCM WAV), “aiff” (fichier linéaire PCM AIFF-C), “raw”
  • de 1 (mono) à 8 canaux
  • 8 à 24 bits de profondeur
  • taux d'échantillonnage entre 4000/192000Hz

Utilisation

PostFish s'utilisera un peu de manière non-commune puisque, bien que possédant une interface graphique, il se lance en ligne de commande avant d'avoir accès à cette interface graphique. Il faut donc :

  • se placer dans le répertoire où se trouve le fichier audio que l'on souhaite faire passer par postfish
  • utiliser cette commande : postfish test.wav > test2.wav où ”test.wav“ est le fichier audio originel, et ”test2.wav“ est le fichier audio une fois traité par postfish
Attention, il enregistrera le fichier de configuration utilisé dans le même dossier et toujours sous le même nom. Veillez donc à faire attention à ne pas l'écraser surtout si vous voulez traiter différemment plusieurs fichiers audio se situant dans le même répertoire !

Fichier de configuration

PostFish enregistre ses fichiers de configuration-utilisateur dans /etc/postfish/.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Interne en français

  • une fois le paquet installé, dans un terminal : man postfish

Externe en français

logiciels/postfish.txt · Dernière modification: 21/12/2017 15:24 par trebmuh