LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:suite-cadence:cadence-render

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • cadence-render
  • provient du paquet cadence-tools

Généralités

Cadence-Render (qui fait partie de la suite logicielle Cadence) est un outil pour enregistrer 1) un projet JACK en utilisant jack_capture, contrôlé par le transport JACK.

Il supporte un grand nombre de types de fichiers et peut faire un rendu soit en temps-réel, soit en mode roue-libre.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Cadence-Render a été écrit par Filipe Coelho.

Utilisation

Cadence-Render ou Rendu JACK peut être lancé à partir de l'onglet "Outils" de Cadence, ou bien à l'intérieur de Catia et de Claudia depuis leur menu “Outils”.

L'interface

Cadence-Render - cliquer pour agrandir

Vous disposez de deux modes de rendus : Temps-réel et Roue-libre (freewheel). Voir plus bas.

Les temps de début et temps de fin spécifient quelle partie du projet JACK doit être enregistrée. Les boutons “maintenant” changeront les valeurs de ces temps en fonction de l'emplacement actuel du transport JACK.

Les formats d'encodage disponibles dépendent de la version disponible de jack_capture.

Lors de l'enregistrement, le bouton “Rendu” se changera en “Stop”, et la barre d'avancement se remplira lentement, indiquant alors quel pourcentage du projet a été rendu jusqu'à présent.

Le reste de l'interface est plutôt intuitif.

Explications

Cadence-Render utilise le logiciel jack_capture pour effectuer l'enregistrement en arrière-plan. Lorsque le bouton “Rendu” est pressé, il modifiera en premier lieu la taille du tampon JACK 2) , transférera le transport à la position spécifiée par le “temps de début”, puis démarrera l'enregistrement.
L'enregistrement s'arrêtera automatiquement lorsque le transport JACK aura atteint le temps spécifié dans “Temps de fin”. Si la taille de tampon a été modifiée, elle sera replacée à sa valeur originelle.
Ceci le rend particulièrement utile pour effectuer des rendus de projets en mode “roue-libre” avec des applications qui ne le supporte pas directement.

Modifier la taille de tampon avant l'enregistrement pourrait être utile si vous utilisez des automations de greffon dans des hôtes de greffon qui ne supportent pas les automations par-échantillon.
La manière dont ceci fonctionne est que l'appel à la fonction process() du greffon est appelé une seule fois par rappel 3) JACK et donc, un paramètre de greffon aura une précision faible. Avoir une taille de tampon plus basse signifie que l'hôte devra appeler la fonction process() plus souvent 4) , mais au prix d'une utilisation-processeur augmentée.
Mais veuillez noter que, si l'hôte ou le greffon prend trop de temps dans le rappel 5) JACK, le tampon audio ne sera rempli proprement et vous entendrez certainement des décrochages audio. Le mode “Roue libre” évite ces soucis. Voir plus bas.

Les enregistrements seront sauvegardés dans le “Dossier de sortie” en tant que jack_capture_#.ext, où “#” est un suffixe numérique, et “.ext” est l'extension appropriée pour le format d'encodage sélectionné.

Il est recommandé d'utiliser des marges dans vos morceaux 6) . Ceci car les tout-premiers sons au début d'un morceau pourraient ne pas être correctement placés temporellement parlant 7) . Une marge de 8 tempos est habituellement suffisante ici.
Pensez aussi à ce que, lorsque certaines applications atteignent la fin de leur morceau, elles pourraient redémarrer le transport à 0:00, ce qui fera en sorte que l'enregistrement n'atteigne jamais le temps de fin et donc, ne finisse jamais.

Mode de rendus

Alors, mode temps-réel ou mode roue-libre 8) ? En résumé :

  • temps-réel est la version “live” de l'audio que vous entendez lorsque vous faites de la musique. Si vous entendez ce que vous faites, vous êtes en mode temps-réel,
  • roue-libre est la version “hors-ligne”, lorsque l'audio (et le MIDI) sont traités aussi vite que possible. Vous n'entendrez rien lorsque vous utilisez ce mode. Pendant ce mode, JACK n'autorise pas de nouveaux clients à se connecter à JACK. C'est littéralement conçu pour être utilisé pour les enregistrements.

Effectuer un rendu en roue-libre est parfois utile car les hôtes et les greffons peuvent tous deux prendre le temps dont ils ont besoin pour effectuer les traitements, indépendamment de la taille de tampon.
C'est également utile lorsque votre projet devient trop gros et ne peut plus être joué en temps-réel sans provoquer des décrochages audio.

Ceci dit, les applications ne fonctionnent pas toutes en mode roue-libre, par exemple si elles dépendent de tout type de communication d'événement autre que MIDI-JACK 9) .
Ceci car JACK roule plus vite que le temps-réel, donc tout événement externe ne peut pas s'arrimer au temps. Il est donc encouragé d'utiliser le MIDI-JACK lorsque c'est possible. Pas seulement parce qu'il permet le rendu en mode temps-réel ici, mais également parce qu'il fourni un timing parfait entre les applications.

Fichier de configuration

Cadence-Render enregistre son fichier de configuration-utilisateur dans ~/.config/Cadence/Cadence-Render.conf.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources en français

Externes

1)
et plus précisément : faire un “rendu”
2)
s'il est différent de celui utilisé par Cadence
3)
callback (EN)
4)
ceci augmentant donc la précision
5)
callback (EN)
6)
c'est à dire : ajouter un peu de silence avant le début et après la fin du morceau
7)
les applications JACK ont besoin d'attraper le transport puis de commencer à rouler
8)
freewheel
9)
comme ALSA-MIDI ou OSC
logiciels/suite-cadence/cadence-render.txt · Dernière modification: 06/10/2017 21:43 par trebmuh