LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tap-plugins

Le pack de greffons TAP

Description

Le paquet tap-plugins fourni l'ensemble de greffons TAP incluant 19 effets audio de traitement du son.

TAP = Tom Audio Plugins ou, en français : les “greffons audio de Tom”. Cet ensemble de greffons fourni une collection de greffons au format LADSPA pour le traitement audio. Ils sont conçus pour être utilisés dans un environnement de station de travail audio-numérique et incluent une réverbération de haute-qualité, un écho, un égaliseur, un limiteur, un tremolo, un déesseur, et d'autres effets audio.

Ils ont été écrits par Tom Szilagyi.

Les différents greffons

Voici une liste de ces greffons ainsi que leurs terrains d'application.

Nom Utilité Numéro identifiant Page dédiée à ce greffon
autopan auto-panner 2146 TAP AutoPanner
chorusflanger chorus/flanger 2159 TAP Chorus-Flanger
deesser déesseur 2147 TAP DeEsser
doubler dédoubleur 2156 TAP Fractal Doubler
dynamics_m dynamique (mono) 2152 TAP Dynamics
dynamics_st dynamique (stéréo) 2153 TAP Dynamics
echo écho stéréo 2143 TAP Stereo Echo
eq égaliseur 2141 TAP Equalizers
eqbw égaliseur avec contrôle de bande-passante 2151 TAP Equalizers
limiter limiteur 2145 TAP Scaling Limiter
pinknoise distorsion à base de bruit 2155 TAP Pink-Fractal Noise
pitch décaleur de hauteur 2150 TAP Pitch Shifter
reflector réflecteur 2154 TAP Reflector
reverb réverbération 2142 TAP Reverberator
rotspeak émulateur de haut-parleur tournant 2149 TAP Rotary Speaker
sigmoid booster sigmoïde 2157 TAP Sigmoid Booster
tremolo tremolo 2144 TAP Tremolo
tubewarmth émulateur de tube à triodes 2158 TAP Tubewarmth
vibrato vibrato 2148 TAP Vibrato

Utilisation

L'ensemble de greffons TAP fonctionnent au standard de greffon LADSPA, vous pourrez les insérer dans tout hôte de greffon supportant ce format.

Les algorithmes de traitements audio effectués par les greffons TAP sont codés pour être indépendants du taux d'échantillonnage actuel. Le taux d'échantillonnage est toujours un paramètre pendant les calculs. Les greffons ont été testés avec des fréquences d'échantillonnage de 44,1 kHz et 96 kHz par l'auteur du logiciel. Veuillez noter que, bien que tous les greffons devraient essentiellement fonctionner à virtuellement tout taux d'échantillonnage, la fidélité audio dépend légèrement du taux d'échantillonnage actuellement utilisé. Un taux d'échantillonnage plus élevé est meilleur, bien entendu. Ceci signifie qu'un greffon d'égalisation ou de réverbération produira une sortie de meilleure qualité, et sonnera un peu plus doux à 96 kHz comparé 44,1 kHz, par exemple. C'est un effet naturel qui résulte des propriétés fondamentales du traitement d'un signal numérique, et il est bon de le rappeler ici.

Quelques mots à propos du routage du signal

Lorsque l'on connecte des greffons à des entrées/sorties et de l'un à l'autre afin de construire une chaîne de traitement audio-numérique, il est important de comprendre comment l'audio est vraiment routée entre les ports individuels d'entrée/sortie. Les greffons peuvent avoir différents nombres d'entrées et de sorties audio, et le routage est géré par l'hôte.

Les greffons TAP possèdent soit une entrée et une sortie (greffon mono), soit deux entrées et deux sorties (greffon stéréo). Aucune autre combinaison n'est utilisée ici, même s'il serait parfaitement possible pour un greffon d'avoir une entrée et deux sorties par exemple.

Lorsque vous appliquez un greffon mono à une piste mono, tout est simple et clair. La seule et unique entrée du greffon se retrouve connectée au signal mono, et l'unique sortie de greffon est routée vers quelque part 1). Un autre cas simple est celui où vous appliquez un greffon stéréo (2 entrées / 2 sorties) à une piste stéréo. Ici encore, tout se retrouve connecté comme vous pouvez l'imaginer.

Mais que se passe-t'il si vous appliquez un greffon mono à une piste stéréo 2) ? Dans ce cas, il y a en fait deux instances créées du même greffon, et les deux canaux d'entrée sont traités par ces deux greffons séparés pour obtenir deux canaux de sortie. Les deux instances sont reliées aux mêmes contrôles de l'interface graphique du greffon, et donc vous voyez et ajustez seulement une interface graphique de greffon. Mais gardez à l'esprit que ce sont, en réalité, deux greffons qui travaillent en arrière-plan, consommant donc deux fois plus de mémoire et de puissance-processeur qu'un greffon unique.

Le dernier schéma possible est lorsque vous appliquez un greffon stéréo à une piste mono 3). Ici, le greffon stéréo reçoit les même données sur les deux canaux d'entrée. Ceci peut également être un problème important car il y a plusieurs effets nécessitant que l'audio soit reçue sur une seule entrée et que l'autre entrée soit muette 4) si l'entrée est mono. 5)

Étant donné le comportement de routage ci-dessus, les greffons TAP ont été écrits d'une manière qui minimise le nombre de greffon stéréo. Si la version stéréo d'un greffon pourrait traiter deux signaux d'entrée de façon identique et séparément, alors il n'y a pas de version stéréo du greffon puisque l'application d'un greffon mono à une piste stéréo produit exactement le même effet. Un greffon est mis en œuvre en tant que stéréo si, et seulement si, il utilise un algorithme qui conduit à des différences entre les canaux de sortie même avec des données d'entrée identiques 6). Si l'un des canaux d'entrée nécessite d'être rendu muet pour réaliser un effet particulier lorsque les deux entrées sont identiques, il y a un bouton de bascule contrôlable par l'utilisateur à l'intérieur du greffon pour faire cela.

À propos de l'utilisation du processeur

L'utilisation-processeur est proportionnelle au taux d'échantillonnage 7) et donc, à 48 kHz, vous devriez vous attendre à une demande de processeur plus grande qu'à 44,1 kHz et, à 192 kHz, attendez-vous à peu près à deux fois plus d'utilisation-processeur que la valeur à 96 kHz.

À propos des problèmes de latence

Pour être capable d'effectuer des tâches complètes, plusieurs greffons possèdent certaines latences. La valeur de latence signifie le nombre d'échantillons de sortie en “retard” lorsqu'on les compare à l'entrée. Certains greffons possèdent une latence à échantillons-fixés, d'autres possèdent un temps fixe de latence, ce qui produit des valeurs de latence différentes à des taux d'échantillonnage différents. Et il y a des greffons qui ont des valeurs de latence dépendantes des paramétrages-utilisateur.

Une valeur de latence de quelques centaines d'échantillons n'est pas une longue durée 8), mais il pourrait y avoir des situations où la latence provoque des problèmes. Un cas possible est lorsque vous avez des canaux multiples contenant certaines sources identiques de son 9). Il peut arriver que des décalages de temps introduisent des effets de phase lorsque vous placez un greffon latent sur l'une de ces pistes.

La sortie de contrôle nommée “latence” 10) est fournie pour résoudre ce problème. La quantité exacte de latence est envoyée en permanence vers cette sortie pendant les opérations. Les hôtes peuvent décaler toute la piste en retrait dans le temps, en se basant sur cette valeur. Ou ils peuvent délayer d'autres pistes artificiellement afin de ne pas avoir d'erreur de décalage de temps entre les pistes. Cette compensation de latence de greffon LADSPA fonctionne bien dans Ardour, donc si vous êtes un utilisateur d'Ardour, vous n'avez rien à faire de spécial concernant ce type de la latence. Veuillez noter qu'au contraire d'autres sorties de contrôle, Ardour n'affiche pas celle qui est nommée “latency” et donc, en fait, vous ne la verrez pas.

Si vous utilisez un autre hôte, vous pourriez vouloir vérifier s'il supporte ce genre de compensation de latence. Sinon, il est recommandé de décaler manuellement la piste en arrière, par le nombre d'échantillons indiqué par la sortie “latency” 11). Heureusement, la latence n'est pas un problème lors de l'utilisation d'un greffon sur les sorties master, ou lorsque l'on effectue des traitements sur des pistes séparées en dehors du contexte d'un mixage.

Ressources en français

Externes

1)
l'entrée d'un autre greffon, sur la sortie master,… etc
2)
ou si vous le placez dans une chaîne de greffons après un greffon avec des sorties stéréo
3)
ou si vous le placez dans une chaîne de greffons après un greffon avec une seule sortie
4)
c'est à dire alimentée avec des zéros
5)
voir le bouton-bascule de l'effet Haas dans le greffon de l'effet TAP Stereo Echo par exemple
6)
les algorithmes d'écho et de réverbération sont un exemple de ceci
7)
au moins en théorie
8)
lorsque vous attendez un bus par exemple
9)
un enregistrement live de batterie, par exemple, avec une grande quantité de fuite de caisse-claire dans les micros de cymbales
10)
“latency” (EN)
11)
sous couvert que votre hôte affiche cette sortie, ce qui devrait être le cas s'il ne l'utilise pas
logiciels/tap-plugins.txt · Dernière modification: 02/07/2017 11:37 par trebmuh