LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tap-plugins:tap_dynamics

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas de commande
  • provient du paquet tap-plugins

Généralités

Les TAP Dynamics (M) et (St) sont des greffons, respectivement mono et stéréo, au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.

Les TAP Dynamics sont des outils polyvalents pour modifier le contenu musical de vos pistes. Ils comprennent actuellement 15 fonctions de transfert de dynamiques, parmi lesquelles se trouvent des compresseurs, des limiteurs, des expandeurs, et des gates.

Le greffon vient en deux versions : mono (M) et stéréo (St). Ceci est nécessaire car le traitement indépendant de deux canaux n'est pas toujours souhaitable dans le cas d'un matériel stéréo. La version stéréo possède un contrôle additionnel pour paramétrer le mode approprié pour le traitement stéréo 1) .

Ils ont été écrits par Tom Szilagyi.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Les greffons TAP Dynamics en version mono (M) et stéréo (St) s'utiliseront à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.

TAP Dynamics (M) dans Ardour 5.3 - cliquez pour agrandir TAP Dynamics (St) dans Ardour 5.3 - cliquez pour agrandir

Les contrôles Attaque et Relâche fournissent les paramètres pour le code de calcul de l'enveloppe. En réglant de petites valeurs, le niveau d'enveloppe suivra plus précisément le niveau de volume instantané. En paramétrant de plus grandes valeurs, les enveloppes seront plus mollassonnes. En tant que règle générale, le temps de relâche devrait être d'environ 2 à 4 fois la valeur du temps d'attaque, mais cette règle n'est pas une règle immuable : n'hésitez pas à régler toute autre valeur si c'est ce dont vous avez besoin.

Régler de petits temps d'attaque/relâche signifie que le greffon entrera en action sur chaque pulsation. Régler des temps d'attaque/relâche relativement longs 2) produira un effet qui tend à compenser les changements de volume dans une piste, et laisse les changements plus courts 3) passer à travers le filtre.

Le niveau d'enveloppe détermine la quantité de gain appliqué au signal d'entrée, en fonction de la dynamique paramétrée. Certaines fois, vous devrez modifier les niveaux de déclenchement/limite d'une fonction pour obtenir de meilleurs résultats. Le contrôle de Gain de décalage est fourni pour à cette fin. En réglant ce contrôle, vous spécifiez le gain avec lequel la fonction dynamique complète est décalée horizontalement, dans la direction négative. En d'autres mots, vous pouvez penser ce contrôle comme un contrôle de gain appliqué au signal d'entrée juste avant qu'il n'atteigne l'étage d'enveloppe. Cependant, veuillez noter que ce gain n'apparaîtra pas dans les niveaux d'enveloppe indiqués. Prenons un exemple : si vous paramétrez la Fonction à “Hard limiter at -12 dB4) , et paramétrez un Gain de décalage à -6 dB, le résultat sera un limiteur dur à -18 dB. Utilisez ce contrôle pour ajuster la fonction choisie au niveau actuel de votre piste.

La version stéréo possède un contrôle additionnel de Mode stéréo. Il possède trois valeurs : indépendant, moyen, et pic : “Independent”, “Average”, et “Peak5) . Ce réglage contrôle la façon dont les niveaux d'enveloppe sont utilisés pour déterminer l'ajustement de gain nécessaire. Lorsqu'en mode :

  • Independent : les deux niveaux d'enveloppe contrôlent les deux gains de canal indépendamment,
  • Average : la moyenne des deux niveaux d'enveloppe est calculée et le gain déterminé par ce niveau moyen est appliqué aux deux canaux d'entrée,
  • Peak : est identique au mode “Average”, mais le niveau de la plus grande enveloppe est pris à la place de la moyenne des deux niveaux d'enveloppe.

Généralement, vous utiliserez les modes Average ou Peak sur un mix stéréo afin de conserver la balance stéréo. Le mode Independent tend à annuler les différences plus grandes de volumes entre les deux canaux. Bien sûr, ça pourrait être exactement ce que vous voulez…

Fonctions de transfert dynamiques

Les graphiques des fonctions de transfert sont montrés ci-dessous. L'identité de la fonction 6) est tracée en tant que ligne jaune. La trace de la fonction est en rouge. À tout niveau d'entrée, la modification de gain est la distance verticale entre les courbes jaune et rouge.

TAP Dynamics : compresseur 2:1 à -6 dB - cliquez pour agrandir TAP Dynamics :  compresseur 2:1 à -9 dB - cliquez pour agrandir TAP Dynamics :  compresseur 2:1 à -12 dB - cliquez pour agrandir TAP Dynamics :  compresseur 2:1 à -18 dB - cliquez pour agrandir TAP Dynamics :  compresseur 2,5:1 à -12 dB - cliquez pour agrandir TAP Dynamics :  compresseur 3:1 à -12 dB - cliquez pour agrandir TAP Dynamics :  compresseur 3:1 à -15 dB - cliquez pour agrandir TAP Dynamics :  compresseur/gate - cliquez pour agrandir TAP Dynamics : expandeur - cliquez pour agrandir TAP Dynamics : limiteur dur à -6 dB - cliquez pour agrandir TAP Dynamics : limiteur dur à -12 dB - cliquez pour agrandir TAP Dynamics : gate dure à -35 dB - cliquez pour agrandir TAP Dynamics : limiteur doux - cliquez pour agrandir TAP Dynamics : compresseur/gate à coude doux - cliquez pour agrandir TAP Dynamics : gate doux en dessous de -36 dB - cliquez pour agrandir

Le greffon consomme des quantités variables de puissance-processeur, ayant rapport à la fonction exacte utilisée. Le greffon est, par définition, incompatible avec le temps-réel, bien que l'utilisation-processeur tende à être plutôt constante.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources en français

Externe

1)
vous pouvez toujours choisir de traiter les deux canaux indépendamment, bien que le même effet soit réalisé en utilisant la version mono
2)
au delà de 200-300 ms
3)
comme les pulsations
4)
“limiteur dur à -12 dB”
5)
“indépendant”, “moyen” et “pic”
6)
qui produit toujours une modification de gain zéro
logiciels/tap-plugins/tap_dynamics.txt · Dernière modification: 02/07/2017 11:40 par trebmuh