LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tap-plugins:tap_equalizers

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas de commande
  • provient du paquet tap-plugins

Généralités

TAP Equalizer et TAP Equalizer/BW sont des greffons égaliseurs mono au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.

Ces greffons sont des égaliseurs 8 bandes avec des fréquences centrales de bande ajustables. Ils vous permettent d'ajuster précisément la coloration tonale de vos pistes.

À noter que la conception et le code de ces greffons sont basés sur le greffon DJ EQ de Steve Harris.

Les TAP Equalizer sont des outils puissants dans les mains d'un ingé-son ayant des compétences en mixage. La principale utilisation des contrôles de fréquence de bande est de permettre l'accordage de plusieurs fréquences de résonance d'un instrument musical et, en ajustant le gain de ces fréquences, d'altérer la tonalité de l'instrument d'une façon choisie. Par exemple, le son d'un kick de batterie consiste en deux parties distinctes : l'énergie est principalement concentrée autour de 80-100 Hz 1), mais il y a un autre composant autour de 2,5 kHz qui donne le “bord” du son. En ajustant le niveau de ces composants, différents résultats tonaux peuvent être obtenus.

Ils ont été écrits par Tom Szilagyi.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Les greffons TAP Equalizer et TAP Equalizer/BW s'utiliseront à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.

TAP Equalizer dans Ardour 5.3 - cliquez pour agrandir TAP Equalizer/BW dans Ardour 5.3 - cliquez pour agrandir

Pendant l'écoute d'une piste 2) avec ce greffon appliqué, augmentez le gain de la bande appropriée 3) par une quantité d'environ 6 à 12 dB, et ajustez le contrôle de fréquence de la même bande jusqu'à ce que vous sentiez que vous “avez” ce timbre ou cette tonalité résonnante particulière de l'instrument. Jouez alors autour de ceci avec les paramètres de gain pour réaliser la balance tonale que vous cherchez à obtenir.

Puisque vous ne payez 4) que pour les bandes que vous utilisez vraiment, il vous est recommandé de paramétrer les gains des bandes non-nécessaires à exactement 0 dB, puisque les traitements des bandes avec un gain de 0 dB seront “sautés”. Ne laissez donc pas un gain de bande à -0.12 dB sauf si vous avez vraiment besoin de ce -0.12 dB.

Notes

Ce greffon consiste en 8 filtres égaliseurs par pics 5). Les coefficients de filtre sont re-calculés si, et seulement si, l'utilisateur a modifié une valeur de contrôle depuis le lancement du dernier tampon. En outre, ces filtres qui sont à gauche au gain de 0 dB ne sont pas traités du tout. Pour cette raison, la demande-processeur de ce greffon est une fonction des paramètres de contrôle d'où le fait qu'il ne soit pas compatible temps-réel. Cependant, la demande-processeur reste relativement prévisible : déplacer tous les gains en dehors de 0 dB activera chacun des filtres. L'utilisation-processeur mesuré dans cet état n'augmentera pas significativement lorsque les coefficients de filtre sont recalculés en réponse à un changement de contrôle. Bien sûr, si l'utilisateur re-paramètre à un gain de 0 dB, ce filtre sera désactivé, libérant ainsi de la puissance-processeur.

La bande passante des filtres égaliseurs de pics est fixée à 1 octave dans l'implémentation des TAP Equalizer. Cependant, puisque les valeurs des paramètres de bande-passante individuelles pourrait être nécessaires dans certains cas, une autre implémentation appelée TAP Equalizer/BW est également fournie. En utilisant ce greffon, vous pouvez paramétrez la bande passante de chaque filtre entre 0,1 et 5 octaves. La raison pour fournir également le TAP Equalizer est que vous n'aurez pas toujours besoin de la possibilité de régler les valeurs de bande passante, et que le TAP Equalizer/BW possède une grande quantité de contrôles qui pourraient être perturbants dans ce cas.

Ci-dessous, vous pouvez voir un diagramme de Bode du filtre que constitue ce greffon. Les trois fréquences sont 100 Hz, 1 kHz et 10 kHz, avec des valeurs de gain de -20 et +20 dB, et un taux d'échantillonnage de 44,1 kHz. La bande passante a été paramétrée à 1 octave 6).

Table d'utilisation du TAP Equalizer - cliquez pour agrandir

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources en français

Externe

1)
c'est la partie qui fait “boum”
2)
mise en solo ou pas
3)
c'est à dire, celle avec la fréquence par défaut la plus proche
4)
en terme d'utilisation-processeur
5)
qui sont des filtres RII du deuxième ordre
6)
ce qui est la valeur par défaut
logiciels/tap-plugins/tap_equalizers.txt · Dernière modification: 02/07/2017 11:40 par trebmuh