LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tap-plugins:tap_fractal_doubler

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas de commande
  • provient du paquet tap-plugins

Généralités

TAP Fractal Doubler est un greffon stéréo au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.

Originellement développé pour doubler les voix humaines, ce greffon est adapté au doublage des pistes de chant, des guitares acoustique/électrique, des basses, et à peu près tout autre instrument. L'effet est créé en appliquant de petites modifications à la hauteur et au timing du signal entrant. Ces changements sont créés par des lignes de fractales aléatoires uni-dimensionnelles produisant un bruit rose.

Il a été écrit par Tom Szilagyi.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Le greffon TAP Fractal Doubler s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.

Tap Fractal Doubler dans Ardour 5.3 - cliquez pour agrandir

Il possède 8 contrôles :

  • Suivi du temps : modification du temps,
  • Suivi de hauteur : modification de la hauteur,
  • Niveau de l'audio originelle [dB] : gain du signal originel (en décibels),
  • Position gauche originelle : gain gauche du signal originel,
  • Position droite originelle : gain droite du signal originel,
  • Niveau de l'audio traitée [dB] : gain du signal traité (en décibels),
  • Position gauche traitée : gain gauche du signal traité,
  • Position droite traitée : gain droite du signal traité.

Le bruit rose bien connu est celui étant le plus proche des motifs musicaux en général. Par conséquent, c'est un choix naturel d'utiliser un bruit rose pour moduler de petites différences dans la hauteur et le timing du signal entrant. De cette façon, une deuxième voix est obtenue, qui sonne presque identiquement à la voix originelle. En mélangeant ces deux voix ensemble, l'effet désiré peut être réalisé.

Ce greffon utilise deux lignes séparées de fractales pour générer des modifications dans la hauteur et le timing. Les contrôles Suivi du temps et Suivi de hauteur déterminent la “rugosité” et l'“importance” de ces modifications. Lorsque réglées à 0, les modifications sont plus importantes et plus chaotiques 1). Lorsque paramétrées à 1, les modifications sont plus petites et plus douces 2).

Le niveau de ces deux voix devrait être grossièrement le même. Si les réglages Niveau de l'audio originelle et Niveau de l'audio traitée ne sont pas égaux, de préférence le Niveau de l'audio originelle devrait être plus élevé 3). Si vous paramétrez les deux niveaux à -3 dB, le niveau de la sortie résultante correspondra au niveau d'entrée, vous donnant donc des conditions parfaites pour faire des comparaisons via le bouton de court-circuit du greffon.

En addition aux réglages des niveaux des deux voix, vous pouvez additionner une séparation spatiale entre elles en utilisant les contrôles de panoramisation Position gauche originelle, Position droite originelle, Position gauche traitée et Position droite traitée. Ces contrôles ont une gamme de valeurs allant de 0 à 1, 0 signifiant : position tout à gauche, et 1 signifiant : position tout à droite. Les deux voix ont chacune une sortie gauche et une sortie droite, que vous pouvez panoramiser indépendamment dans l'image stéréo de la sortie du greffon en utilisant ces contrôles. Par exemple, avec le paramétrage montré dans la capture d'écran ci-dessus, la voix originelle est panoramisée légèrement à gauche, et la voix traitée légèrement à droite.

Notes

Les échantillons des lignes fractales ne sont jamais réutilisés. Autrement dit, aucune ligne unique de fractale à N-point n'est bouclée encore et encore, mais une nouvelle fractale est générée lorsque l'ancienne a terminée. Pour cette raison, le greffon n'est pas compatible temps-réel, puisque les fractales sont régénérées de manière périodique, avec une période qui ne correspond pas nécessairement à la période de tampon LADSPA. En outre, à chaque fois que l'utilisateur ajuste l'un des paramètres Suivi, la fractale correspondante est régénérée en fonction de ce nouveau paramètre.

Veuillez garder à l'esprit que ce greffon est uniquement un remplacement d'un doublage réel, qui 4) produit des résultats bien plus pertinents. Il est parfaitement possible d'utiliser ce greffon en tant que réhausseur tonal/spatial, mais si vous voulez un effet réel de doublage et que vous en avez la possibilité, veuillez prendre en compte la possibilité de faire un autre enregistrement réel de la même voix / même instrument avec, si possible, des changements subtiles dans le placement du microphone et/ou des paramètres tonaux. Aucun traitement numérique du signal ne peut vous apportez l'équivalent d'un vrai truc.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources en français

Externe

1)
“un mauvais choriste”
2)
“meilleur alignement sur l'audio originelle”
3)
pour atténuer tout effet collatéral
4)
lorsque c'est fait proprement
logiciels/tap-plugins/tap_fractal_doubler.txt · Dernière modification: 02/07/2017 11:40 par trebmuh