LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tap-plugins:tap_reverberator

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas de commande
  • provient du paquet tap-plugins

Généralités

TAP Reverberator est un greffon stéréo au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.

Il est unique parmi les réverbérations disponibles et permet la création de pas moins de 43 effets de réverbération différents.

La conception de ce greffon est basée sur un modèle de combinaison de filtres passe-tout et en-peigne. Les filtres en peigne créent des réflexions précoces, et les filtres passe-tout ajoutent à ceci en créant un effet de réverbération dense. La sortie de l'ensemble de filtres passe-tout et en peigne 1) est traitée plus tard en l'envoyant à travers un filtre passe-bande. La réverbération bande-limitée en résultant est très similaire à la réverbération naturelle qui se produit dans des pièces acoustiques. Pour accomplir un effet sonnant encore davantage naturel, tous les filtres en peigne possèdent une compensation de haute-fréquence dans leur boucle de rétroaction. Ceci pour modeler le fait que le ratio de réflexion des surfaces acoustiques est fonction de la fréquence : les fréquences les plus élevées sont davantage atténuées, et donc le temps de déclin des composants de haute-fréquence est significativement plus court.

Pour améliorer le son de réverbération encore davantage, une option spéciale appelée Enhanced Stereo est fournie. Lorsqu'elle est activée 2), ceci résulte en un ajout d'étalement spatial au son de réverbération. Cette fonctionnalité est le plus visible lorsque le greffon est appliqué à des pistes mono : le son des ces pistes va “ouvrir” l'espace.

Il a été écrit par Tom Szilagyi.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Le greffon TAP Reverberator s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.

TAP Reverberator dans Ardour 5.3 - cliquez pour agrandir

Malgré l'algorithme plutôt complexe de ce greffon, l'utilisation est relativement simple et l'utilisateur doit uniquement ajuster un nombre limité de contrôles globaux. Ceci est fait en définissant des “pré-réglages” appelés Types de réverbération qui sont en fait des ensembles plus larges de valeurs de contrôles internes. Lors du choix d'un des types de réverbération, le greffon charge toutes les valeurs associées à ce type, et agit en fonction de ces valeurs nouvellement chargées.

La variable globale la plus importante de tout l'effet est le temps de déclin. En ajustant celle-ci, vous pouvez créer la sensation d'un espace acoustique plus large 3) , ou un espace plus “serré” donnant un effet relativement sec 4) . Gardez à l'esprit que tous les types de réverbération ne sonnent pas aussi bien avec tout réglage du déclin 5) . Par exemple, un réglage Piece (petite) ne sonnera pas très bien si vous réglez le déclin à une valeur très grande, et vice versa : un Salle (large) n'aura pas une sonorité optimale avec des réglages de déclin vraiment petits. Cependant, lorsque vous choisissez un type de réverbération plus artificiel 6) , il n'y a pas de temps de déclin “naturel” : réglez-le comme vous le sentez eu égard à l'effet que vous essayez de faire.

Un conseil général à propos de l'ajustement des niveaux de l'audio originelle et traitée : le niveau de l'audio traitée devrait être environ 3 à 15 décibels plus bas que le niveau de l'audio originelle, en fonction du type de réverbération que vous utilisez. Bien sûr, si vous voulez créer un effet sonnant artificiel, vous pouvez baisser le niveau de l'audio originelle, même jusqu'à -70 dB si c'est ce que vous voulez. Cependant, une chose à savoir est que vous ne devriez pas régler le niveau de l'audio traitée à une valeur très élevée 7) , car le niveau de sortie du greffon pourrait devenir trop élevé et vous pourriez attaquer trop fort le prochain greffon dans la chaîne, ou vous pourriez provoquer des accrocs dans la sortie master de votre multi-pistes. En outre, puisque le niveau de l'audio traitée est ajouté au niveau de l'audio originelle entrante, vous devriez également baisser le niveau de l'audio originelle de quelques décibels 8) de manière à ne pas augmenter la sonie générale de la piste.

Habituellement, lorsque l'on essaie de créer un effet de réverbération sonnant naturel, tous les composants 9) devraient être activés. Ceci dit, pour créer des effets artificiels, il est possible de désactiver chacun de ces composants. Par exemple, si vous voulez seulement le son d'échos multiples, vous pouvez désactiver tout sauf les filtres en peigne; si vous voulez créer un effet rugueux moins naturel, désactivez le traitement de filtre passe-bande. Veuillez également noter que les filtres passe-bande des différents types de réverbération ont des fréquences de coupure haute et coupure basse différentes, puisque le filtrage affecte également vraiment beaucoup la nature du son réverbéré. Naturellement, les composants qui sont désactivés ne consomment pas de puissance-processeur.

Comme mentionné plus tôt, tous les types de réverbérations ne sonnent pas forcément bien avec n'importe quel réglage de déclin. La table suivante fournie des réglages adéquats du temps de déclin pour les types de réverbération particuliers. Les temps de déclin y sont exprimés en secondes. En tant que règle générale, lorsque les temps de déclin sont au dessus de 3 secondes, le niveau de l'audio traitée devrait être à au moins 6 décibels (ou davantage) en dessous du niveau de l'audio originelle. Les valeurs ci-dessous sont uniquement un conseil d'ordre général, et elles sont uniquement fournies comme un point de départ pour vos propres expérimentations. Vous êtes libres d'utiliser toute valeur qui sonne bien pour votre mix.

Temps de déclin recommandés

Type de réverbération Temps de déclin
Combustion 2.8
Combustion (longue) 4.8
Ambiance 1.1
Ambiance (épais) 1.2
Ambiance (épais) - HD 1.2
Cathedrale 10
Cathedrale - HD 10
Chambre de batterie 3.6
Garage 2.3
Garage (brillant) 2.3
Gymnase 5.9
Gymnase (brillant) 5.9
Gymnase (brillant) - HD 5.9
Salle (petite) 2.0
Salle (moyenne) 3.0
Salle (large) 5.1
Salle (large) - HD 5.1
Plaque (petite) 1.7
Plaque (moyenne) 2.6
Plaque (large) 5.7
Plaque (large) - HD 5.7
Chambre a pulsation 3.1
Chambre a pulsation (inversee) 3.1
Resonateur (96 ms) 4.0
Resonateur (152 ms) 4.2
Resonateur (208 ms) 5.1
Piece (petite) 1.9
Piece (moyenne) 2.8
Piece (large) 4.4
Piece (large) - HD 4.4
Chambre à claque 2.3
Chambre à claque - HD 2.9
Chambre à claque (brillant) 3.4
Chambre à claque (brillant) - HD 3.7
Salle calme (petite) 1.8
Salle calme (moyenne) 3.0
Salle calme (large) 5.9
Salle calme (large) - HD 5.9
Plaque vocale 3.1
Plaque vocale - HD 3.1
Chambre à gazouillis 4.0
Entrepot 6.0
Entrepot - HD 6.0

Que signifie ce "HD" dans le nom de certains types de réverbération ?

HD signifie Haute Densité. Les types de réverbération marqués avec ceci sont des versions améliorées à partir d'autres types. Par exemple : Salle (large) - HD est un dérivé de Salle (large) - HD. L'amélioration fait référence à des filtres passe-tout et/ou en-peigne additionnels, ce qui résulte en un effet de réverbération encore plus doux. Cependant, davantage de filtres a pour conséquence davantage d'utilisation-processeur. C'est donc vous qui décidez si vous les utilisez ou pas. Si l'utilisation-processeur n'est pas un problème, il est recommandé d'utiliser les versions HD lorsqu'elles sont disponibles.

Notes

Le nombre maximum de filtres est de 20 en-peigne et 20 passe-tout. C'est même le double en fait car chaque filtre existe dans les deux instances pour les deux canaux. Cette quantité permet la création de types de réverbération très denses et sonnant très douces.

Les filtres en peigne sont mis en œuvre en tant que filtre RII du premier ordre, avec un filtre passe-bande du second degré 10) dans la boucle de réinjection, qui a sa fréquence de coupure déterminée par le paramètre de réponse fréquentielle du filtre en peigne. Les filtres passe-tout sont mis en œuvre en tant que filtres RII ordinaire du premier ordre.

Lorsque le contrôle Stéréo améliorée est activé, les paramètres des deux instances du même filtre sont réglés à des valeurs légèrement différentes. Sans cette option, les deux canaux d'entrée sont traités de l'exacte même manière. Il est absolument recommandé d'activer ceci lors de l'application du greffon sur des pistes mono, mais c'est aussi utile sur les pistes stéréo.

À cause de la complexité variable des types de réverbération, et du fait que des options peuvent être activées/désactivées individuellement, l'utilisation-processeur est fonction des paramétrages de l'utilisateur. Pour cette raison, ce greffon n'est pas compatible temps-réel.

Tutoriels

Ressources en français

Externe

1)
également appelé la chambre de réverbération
2)
ce qui est le comportement par défaut
3)
réglez le déclin à plus de 2 ou 3 secondes pour ça
4)
pour lequel vous devriez régler une valeur bien plus basse
5)
voir la table ci-dessous pour les valeurs de déclin recommandées
6)
Combustion, Chambre a pulsation (inversee), ou Chambre a gazouillis par exemple
7)
généralement, pas au dessus de 0 dB
8)
et alors paramétrer le niveau de l'audio traitée en fonction de cela
9)
filtres en peigne, filtres passe-tout, filtre passe-bande et le mode Stéréo améliorée
10)
“biquadratique”
logiciels/tap-plugins/tap_reverberator.txt · Dernière modification: 02/07/2017 11:39 par trebmuh