LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tap-plugins:tap_scaling_limiter

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas de commande
  • provient du paquet tap-plugins

Généralités

TAP Scaling Limiter est un greffon limiteur mono au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.

Vous voulez maximiser la sonie de vos pistes master. Votre batteur a l'habitude de jouer avec des variations d'intensité. Vous voulez faire rentrer les pics vers le bas des haut-transitoires dans le volume de l'audio. Vous voulez un limiteur avec un son transparent, mais sans distorsion. Ce greffon est donc fait pour vous. La conception unique de ce greffon à l'aspect innocent fournie la capacité de réussir une limitation de niveau de signal sans artefact audible.

La plupart des limiteurs agissent sur le même principe que les compresseurs : ils surveillent le niveau du signal d'entrée et, lorsqu'il passe au dessus d'un certain seuil, ils réduisent le gain pendant une certaine durée, ceci résultant dans un désagréable effet de “pompage”. Ou pire encore, ils coupent le haut du signal. En fait, ce greffon diminue individuellement chaque demi-cycle vers un niveau plus petit et ainsi, le pic est placé exactement au niveau de limitation. Cette opération 1) résulte en une mélange instantané des pics et des pics de transitoires dans le volume de l'audio.

Il a été écrit par Tom Szilagyi.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Le greffon TAP Scaling Limiter s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.

TAP Scaling Limiter dans Ardour 5.3 - cliquez pour agrandir

Bien que ce limiteur sonne exceptionnellement clair, il est possible d'introduire de la distorsion en posant le niveau de limitation dans le volume de l'audio. Seuls les transitoires, les pulsations de batterie et ce genre de choses, 2) devraient être attaqués. Pour illustrer le paramétrage optimal de ce greffon, regardons les formes d'onde suivantes 3) :

TAP Scaling Limiter : formes d'onde - cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le voir, aucun signal ne passe au dessus du niveau de limitation, et donc ce greffon agit comme un limiteur “mur-de-brique”. Mais les deux formes d'onde ci-dessus sonnent exactement de la même façon ! Ceci est possible car les transitoires restent pour un temps vraiment très court et, malgré leur haut niveau, elles n'apportent pas vraiment beaucoup d'énergie en comparaison du volume de l'ensemble de l'audio. Maintenant, regardons d'un peu plus près ces formes d'onde :

TAP Scaling Limiter : formes d'onde zoomées - cliquez pour agrandir

Vous pouvez voir que la forme d'onde ne perd aucun de ses détails, puisque les demi-cycles 4) sont réduits au niveau de limitation 5) .

Lors du paramétrage de niveau de limitation, vous ne devriez pas aller à davantage de 7 ou 8 dB en dessous du niveau de pic moyen du signal, ce qui peut être observé à l'aide de certains mesureurs de niveau conservant les pics. Partant d'un mix non-masterisé de musique rock avec de la batterie, une basse, des guitares,…etc, vous pouvez habituellement en arriver au point où de tels mesureurs ne bougent plus beaucoup. Sans entendre aucune distorsion, bien sûr. Puisque les haut-transitoires sont rentrés, le niveau de signal général peut être augmenté avec le contrôle “Volume de sortie”. Ainsi, ce greffon est une manière très efficace de maximiser de façon transparente la sonie de vos mixes.

Ce greffon possède une fonction de traitement qui examine le signal audio d'entrée et prend des décisions basées sur des valeurs d'échantillon. Donc, par définition, ce greffon n'est pas compatible temps-réel, même si la demande-processeur a tendance à être plutôt constante pendant l'utilisation.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources en français

Externe

1) , 4)
du point de passage à zéro, au point de passage à zéro
2)
qui se démarquent de la forme d'onde
3)
apparemment de la musique rock non mastérisée
5)
uniquement ceux qui ont des pics au dessus de la limite, bien sûr
logiciels/tap-plugins/tap_scaling_limiter.txt · Dernière modification: 02/07/2017 11:40 par trebmuh