LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tap-plugins:tap_sigmoid_booster

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas de commande
  • provient du paquet tap-plugins

Généralités

TAP Sigmoid Booster est un greffon mono au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.

Ce greffon applique au signal, une fonction de transfert d'amplitude non-linéaire ne variant pas au cours du temps. En fonction du signal et des réglages du greffon, divers effets de la même famille 1) peuvent être réalisés.

Il a été écrit par Tom Szilagyi.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Le greffon TAP Sigmoid Booster s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.

Sigmoid Booster dans Ardour 5.3 - cliquez pour agrandir

Prenons une valeur d'échantillon d'entrée “x”, le greffon produit une valeur d'échantillon de sortie de y(x) en regard de la fonction de transfert : TAP Sigmoid Booster : fonction de transfert

Un graphique de cette fonction sur une échelle linéaire (en rouge), comparé à une fonction de transfert d'identité de gain-zéro (en vert) : TAP Sigmoid Booster : graphique sur échelle linéaire Cette courbe ressemble aux caractéristiques de saturation des bandes d'enregistrement magnétiques. Par conséquent, cet effet résulte en une compression des portions les plus lourdes du signal d'entrée, un durcissement du son 2) , et, lorsqu'il est alimenté avec un signal d'entrée de niveau plus haut, une distorsion harmonique consistant principalement en des harmoniques impaires.

Regardons à quoi cette courbe ressemble sur une échelle logarithmique : TAP Sigmoid Booster : graphique sur échelle logarithmique Comme vous pouvez le voir, les signaux en dessous de -12 dB se retrouvent amplifiés de 8 dB d'une manière plutôt linéaire. Des niveaux plus haut reçoivent une quantité de gain décroissant constamment, donnant comme résultat : pas de gain extra à 0 dB. Bien qu'il ne soit pas montré sur le graphique ci-dessus, la courbe continue horizontalement vers la droite, ce qui signifie que la saturation complète se passe à 0 dB.

Le contrôle Pré-gain échelonne le signal d'entrée avant que la fonction de transfert n'y soit appliquée. Pour une entrée de niveau faible, vous pourriez vouloir augmenter le niveau d'entrée pour atteindre la section non-linéaire de la courbe. Pour des signaux d'entrée lourds, vous devrez souvent réduire 3) la quantité de distorsion auditive.

Le contrôle Post-gain peut être utilisé pour ajuster le gain de sortie du greffon.

À propos du nom du greffon : “Sigmoid” parce que la fonction de transfert a été dérivée de la fonction “sigmoid” communément utilisée dans les cellules de réseaux en tant que fonction de saturation non-linéaire.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources en français

Externe

1)
compression, limitation douce, émulation d'une saturation à bande, distorsion légère
2)
essayez-le sur un “kick” et une caisse-claire
3)
ou éliminer complètement
logiciels/tap-plugins/tap_sigmoid_booster.txt · Dernière modification: 02/07/2017 11:44 par trebmuh