LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tap-plugins:tap_tubewarmth

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas de commande
  • provient du paquet tap-plugins

Généralités

TAP TubeWarmth est un greffon mono au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.

Ce greffon ajoute le caractère d'un amplificateur à tube sous vide à vos pistes audio en émulant les caractéristique non-linéaire acoustiquement désirable des triodes. De plus, ce greffon supporte l'émulation d'une saturation analogique par bande.

Il a été écrit par Tom Szilagyi.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Le greffon TAP TubeWarmth s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.

TAP TubeWarmth dans Ardour 5.3 - cliquez pour agrandir

Les pré-amps à tube et les magnétophones à bobine ont été utilisés pendant longtemps. Jusqu'à la fin des années 1970, le son de presque tous les grands enregistrements portent la marque de ces périphériques intrinsèquement non-linéaires. Dans les années 1980, tout changea pour le numérique, et ces choses non-linéaires “nuisibles” et “imparfaites” ont été grandement éliminées des procédés d'enregistrement et de mixage. Cependant, il devint assez rapidement clairement évident par la suite que, sans ces artefacts non-linéaires, les enregistrements sonnaient souvent insipide, ennuyeux, incolore, et maigrichon, un peu comme un morceau de plastique. Ceci résulta en des efforts entrepris pour ré-apporter le son des équipements analogiques dans le studio, ceci avec la puissance des traitements du signal numérique.

Ce greffon offre le son de ces périphériques analogiques, mais sans le “tangage” à hautes fréquences des amplificateurs à tube, ni le sifflement des machines à bandes à bobine. Avec ce greffon appliqué et proprement ajusté, plusieurs types de matériels-source sonneront subtilement plus riche, plus gros, et plus près.

Le chariot Drive ajuste la quantité de l'effet. Les valeurs entre 2 et 5 sont un bon point de départ pour une bonne variété de matériels-source. Puisque les pistes audio peuvent varier pas mal en niveau de pic et niveau moyen, faites des expériences avec ces valeurs et utilisez vos oreilles pour obtenir le son que vous voulez 1) . Si le niveau de Drive est réglé trop haut, le signal sonnera certainement distordu. S'il est trop bas, vous pourriez ne pas entendre fonctionner l'effet.

Le chariot Mélange bande–tube contrôle la couleur du son de la sortie du greffon. Lorsque réglé complètement à droite 2) , ce greffon émule le son d'une distorsion d'un tube à triode. Le résultat est asymétrique, produisant principalement des harmoniques secondaires et quelques harmoniques troisièmes. Lorsque réglé complètement à gauche 3) , le greffon émule le son d'une bande analogique. Le résultat est symétrique et produit principalement des harmoniques troisièmes et quelques secondaires. Avec des réglages élevés de Drive, déplacer le contrôle de mélange vers la gauche augmente dramatiquement la sonie apparente des signaux de bas-niveau. Ceci car l'effet de compression zéro-relâche, zéro-attaque est augmenté sous ces conditions. Utilisez le contrôle Mélange bande–tube pour régler le son du greffon n'importe où entre le son bande et celui de tube.

Dans un travail de production multi-pistes, utiliser ce greffon sur des pistes individuelles sélectionnées avant le rendu du mixage général est souvent une bonne idée. L'application de ce greffon sur des guitares et des basses est essentielle. Une plus petite quantité appliquée aux cymbales peut rendre leurs sonorités substantiellement plus riches. Aussi, faites un essai sur vos pistes de clavier et de chant. Démarrez avec le mélange bande–tube réglé à +10 pour une émulation de tube, ce qui est le défaut. Ceci possède généralement un effet plus musical que l'émulation de bande, mais ça dépendra bien sûr de votre matériel-source, de vos goûts et des impératifs de votre projet.

Pour réchauffer un mixage stéréo pendant un mastering, un réglage du Drive de 2 ou de 1 ou même plus bas pourrait être plus approprié, mais ceci dépend du niveau général. Gardez l'oreille sur une augmentation dans la sonie apparente, ou un engraissement du très-bas du spectre, et de ce son de tube chaud. Trop d'effet et vous entendrez le très-bas devenir trop vague et/ou le très-haut devenir trop grésillant.

TAP TubeWarmth ne limite pas la réponse des hautes-fréquences. Certains circuits de tube, spécialement les pré-amps avec un gain-haut 4) , commenceront à tanguer avant 20 kHz. Ceci est dû à la capacitance Miller plaque-vers-grille 5) . Ce greffon n'effectue pas ceci à dessein. Si vous voulez limitez les hauteurs 6) , utilisez un greffon égaliseur. Vous pouvez faire ceci avant mais voudrez probablement le faire après le traitement avec ce greffon.

Le paramétrage du Drive et le niveau du signal sont indépendants mais reliés. Fondamentalement, les mêmes résultats peuvent être obtenus en traitant un signal de bas-niveau avec un réglage élevé du Drive comme en traitant un signal de haut-niveau avec un paramétrage bas de Drive. L'effet net sur le signal sera le même dans les deux cas, avec l'unique différence étant le niveau du signal résultant.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources en français

Externe

1)
ce qui est plutôt facile si vous connaissez la sonorité d'un amplificateur à tube réel
2)
+10 ou position par défaut
3)
à -10
4)
“high-gain” (EN)
5)
“plate-to-grid” (EN)
6)
ce qui peut, en lui-même, rendre les sons un peu plus chaud
logiciels/tap-plugins/tap_tubewarmth.txt · Dernière modification: 02/07/2017 11:39 par trebmuh