LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tap-plugins:tap_vibrato

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas de commande
  • provient du paquet tap-plugins

Généralités

TAP Vibrato est un greffon mono au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.

Ce greffon module la hauteur de son signal d'entrée avec un signal sinusoïdal basse-fréquence. Il est utile pour les pistes de guitare et de synthétiseur, et peut également être utile si un effet étrange est nécessaire.

Il a été écrit par Tom Szilagyi.

La version de LibraZiK de ce logiciel a été traduite en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Le greffon TAP Vibrato s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.

TAP Vibrato dans Ardour 5.3 - cliquez pour agrandir

Le contrôle Fréquence détermine la vitesse à laquelle la hauteur est modulée de haut en bas. Réglez la quantité de modulation de la hauteur grâce au contrôle Profondeur. Lorsque vous essayez d'améliorer des pistes de guitare ou de synthé, utilisez le contrôle Profondeur avec parcimonie : si vous le réglez trop haut, vous pouvez facilement obtenir le son d'une vieille platine cassette avec une bande très usée. Bien entendu, ça pourrait être exactement l'effet que vous recherchez… ! Avec un réglage encore plus haut, vous pouvez obtenir la sensation d'une barre de vibrato de guitare électrique extrêmement tirée.

Vous pouvez créer des simulations de vibrato avec la puissance des éditions d'automation.

Avec un petit paramétrage de profondeur 1) et un réglage de fréquence entre 5 et 15 Hz, le mélange d'un signal à hauteur modulée avec le son originel produit un effet un peu comme un chorus. Les contrôles Niveau de l'audio originelle et Niveau de l'audio traitée sont là pour permettre ce genre de choses. Par défaut, le signal originel est mis en sourdine, et le signal traité sort à 0 dB et donc, vous n'aurez pas besoin de toucher à ces contrôles si vous ne souhaitez pas créer de tels mélanges.

Le ré-échantillonnage est réalisé en utilisant une interpolation linéaire. Des ordres plus élevés devraient probablement produire une qualité quelque peu meilleure 2) mais, puisque aucun effet collatéral n'a été entendu 3) , ceci a été considéré comme un gâchis de processeur.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-2 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources en français

Externe

1)
entre 0,5% et 1,5%
2)
au moins en théorie
3)
mis à part le fait que ce greffon est un effet collatéral en lui-même
logiciels/tap-plugins/tap_vibrato.txt · Dernière modification: 02/07/2017 11:39 par trebmuh