LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur mon compte liberapay
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:creer_un_studio_ladish_simple_avec_claudia

Manuel de LibraZiK-2 - Créer un studio LADISH simple avec Claudia

Ce tutoriel a été revu pour la dernière fois en Janvier 2017 sur LibraZiK-2 avec la version 0.8.1+20171215~gite91750e-0librazik3 de Claudia.

Introduction

Nous avons vu dans le tutoriel précédent 1) et nous savons déjà donc que :

le serveur JACK permet des routages complexes des données audio et MIDI entre les matériels et les applications compatibles-JACK. Ceci permet à l'utilisateur de créer ses propres instruments ou studios virtuels en combinant plusieurs applications compatibles-JACK.

Cependant, de telles possibilités seraient limitées en utilisation si vous deviez connecter manuellement les programmes ensemble à chaque fois que vous vouliez travailler sur un projet. Cette problématique est traitée par les gestionnaires de session dont nous allons étudier un exemple simple ici.

LibraZiK-2 inclut une application du nom de Claudia qui est l'une des applications de baie de brassage pour JACK incluses dans LibraZiK-2 permettant de faire et défaire des connexions JACK (comme “Catia” que nous avons vu dans le tutoriel précédent). Contrairement à Catia, Claudia est également un gestionnaire de session utilisant le protocole “LADISH” qui permet la sauvegarde et la restauration automatique d'un studio, c'est à dire (pour ce qui nous intéresse dans ce tutoriel) des logiciels utilisés ainsi que des connexions JACK.

Scénario d'utilisation

Prenons ici un scénario d'utilisation de Claudia qui sera plus pertinent qu'un long discours technique. Disons que vous vous retrouvez souvent à vouloir enregistrer de l'audio provenant d'une application non-JACK comme Firefox et que vous utilisez le logiciel Qtractor pour enregistrer l'audio. Pour cela, vous devez :

  1. vous assurez que JACK est bien configuré par Cadence et est correctement démarré 2),
  2. vous assurez que le pont "PulseAudio" est bien démarré,
  3. démarrer Qtractor,
  4. créer une piste audio téréo dans Qtractor (menu Qtractor → Piste → Ajouter une piste…, puis choisir le Type = Audio),
  5. connecter la sortie audio stéréo de FireFox 3) aux entrées de Qtractor, puis la sortie de Qtractor à vos haut-parleurs 4) pour entendre ce qui se passe.

Connexions : "FireFox -> qtractor -> haut-parleurs" - cliquer pour agrandir

Dans le guide que constitue cette page, nous allons créer un simple studio avec Claudia qui démarrera tout seul le pont PulseAudio/JACK, chargera Qtractor, et connectera automatiquement tout cela comme ci-dessus pour que tout soit prêt pour vous au démarrage de votre machine pour enregistrer dans Qtractor depuis FireFox.

Créer un studio LADISH

Lancez Claudia qui, normalement, créera automatiquement un studio.

Un nom du genre “Studio 1515087551” sera attribué à ce studio. Commençons par renommer ce studio : menu Claudia → Studio → Renommer le studio… puis nommons-le “studio démo”.

Fenêtre principale de Claudia - cliquez pour agrandir

L'interface de Claudia est divisée en quatre parties principales lorsqu'un studio est chargé :

  1. les menus et contrôles sont en haut,
  2. un studio 5) est affiché en haut à gauche,
  3. un canevas de pré-visualisation en bas à gauche 6),
  4. et enfin, le studio actuellement sélectionnée occupe la majorité de la fenêtre principale de Claudia.

Normalement, Claudia crée automatiquement un nouveau studio lors de son lancement. Si ce n'était pas le cas, le canevas principal vous présentera quelques instructions pour vous aider à la création d'un studio. À ce niveau, vous pouvez créer un nouveau studio LADISH en sélectionnant “menu Claudia → Studio → “Nouveau Studio…”.

La suite est en cours de révision le 04 janvier 2018.

Démarrer JACK et le pont PulseAudio

Si JACK n'est pas déjà lancé, alors c'est le bon moment pour le faire. Vous pouvez soit démarrer JACK avec Cadence, soit choisir ”menu Claudia → Studio → Démarrer le studio“, soit appuyer sur la touche F5 lorsque vous êtes dans Claudia. Lorsque vous faites cela, vous pourrez constater que les contrôles de transport de Claudia deviennent disponibles et qu'au moins deux éléments apparaissent dans le canevas du studio : les ports “Hardware Capture” et “Hardware Playback” 7) . Ceux-ci sont visibles dans Claudia uniquement lorsque le serveur JACK est démarré.

Pour les besoins de notre exemple, nous avons également besoin que le pont PulseAudio soit lancé. Pour cela, nous allons lancer un script 8) permettant de faire apparaître les ports des entrées et sorties de PulseAudio ici. Ce script se nomme cadence-pulse2jack. Pour cela, allez dans menu Claudia → Application → Lanceur personnalisé… puis remplissez les deux premiers champs avec “cadence-pulse2jack”, et laissez le “level 0” en place.

Lorsque le pont PulseAudio vers JACK est lancé, vous verrez apparaître deux éléments supplémentaires 9) dans le canevas du studio LADISH de Claudia : “PulseAudio JACK sink” qui s'auto-connecte aux ports de lecture matériels 10), et “cadence-pulseaudio” qui s'auto-connecte aux ports de capture matériels :

Fenêtre principale de Claudia : le pont PulseAudio - cliquez pour agrandir

Ajouter une application à un studio

À présent, nous allons ajouter Qtractor à notre studio en allant le sélectionner depuis le menu Claudia → Application → En ajouter une nouvelle…, puis en sélectionnant Qtractor dans l'onglet “STAN', puis en cliquant sur le bouton “OK”, ce qui lancera Qtractor et l'ajoutera à notre studio.

Minimiser la fenêtre de Qtractor afin de voir la fenêtre principale de Claudia où vous pouvez constater qu'un nouvel élément est apparu, représentant Qtractor, et étant nommé “Qtractor” 11). Vous pouvez également constater qu'il est maintenant ajouté à la liste à gauche. Fenêtre principale de Claudia : Qtractor est ajouté au studio - cliquez pour agrandir

Faire les connexions JACK

Nous voulons ici que ce studio connecte automatiquement les sorties de FireFox (pont PulseAudio) dans Qtractor puis les sorties de Qtractor aux haut-parleurs. Nous devons donc faire ces connexions ici.

Pour créer une connexion entre 2 ports : cliquez sur une des extrémités de la connexion que vous voulez réaliser puis sans relâcher le clic, emmenez-la jusqu'à l'autre port auquel vous voulez la connecter. Cela créera un “fil”.

Pour supprimer une connexion entre 2 ports 12) : faite de même.

Pour cela, nous allons :

  • créer une piste dans Qtractor 13)
  • connecter les connexions entre les ports “PulseAudio JACK sink” et les entrées de Qtractor,
  • pour simplifier la vue, mais ce n'est pas strictement nécessaire, nous pouvons également supprimer les connexions entre “Hardware Capture” et “Hardware Playback” si elles existaient.

Ayant ainsi configuré les connexions des différents éléments de notre studio, il devrait ressembler à ceci : Fenêtre principale de Claudia :les connexions sont faites - cliquez pour agrandir

Sauvegardez le studio avec : menu Claudia → Studio → Sauvegarder le studio.

Constatez que cela fonctionne

Après avoir sauvegardé votre studio, nous allons arrêtez ce studio, le décharger, puis fermer Claudia :

  1. menu Claudia → Studio → Arrêter le studio 14) ,
  2. menu Claudia → Studio → Décharger le studio,
  3. menu Claudia → Studio → Quitter

Puis nous allons redémarrer le studio :

  1. relancer Claudia
  2. menu Claudia → Studio → Chargement du studio → “studio démo”
  3. cliquez-droit sur “cadence-pulse2jack” dans la liste de gauche et choisissez “démarrer” si les “Sink” n'apparaissent pas

Ce qui aura pour effet d'avoir relancé l'ensemble du studio, y compris Qtractor et les connexions nécessaires.

Charger un studio au démarrage

Pour lancer un studio automatiquement au démarrage :

  1. cochez ici la case ”[] Démarrer automatiquement JACK ou LADISH à la connexion de la session”,
  2. cliquez sur le bouton “…” à droite,
  3. choisissez “Charger un studio LADISH”,
  4. choisissez le studio que nous venons de créer “studio démo” dans la liste déroulante.

Lors du prochain redémarrage de votre système, vous devriez constater que JACK est démarré et qu'il utilise les paramètres sauvegardés dans votre studio, que Qtractor se lance automatiquement et que, si vous ouvrez Claudia (ou Catia), alors les connexions automatiques sont faites.





1)
que vous êtes plusse qu'encouragé à lire si ce n'est pas déjà fait car, lire ce présent tutoriel sans avoir lu le précédent, c'est comme enfiler ses bottes sans avoir mis d'abord ses chaussettes
2)
sans décrochage audio idéalement
3)
“PulseAudio JACK Sink” dans l'image ci-dessous car FireFox utilise PulseAudio pour envoyer son son
4)
“system-playback” dans l'image ci-dessous
5)
et éventuellement une liste de “pièce”
6)
lorsqu'un studio est chargé
7)
respectivement “Capture matérielle” et “Lecture matérielle”
8)
déjà présent sur votre système
9)
des clients JACK
10)
vos haut-parleurs
11)
ce qui tombe bien !
12)
un “fil”
13)
dans la fenêtre principale de Qtractor : clic-droit, puis “ajouter une piste”, puis choisir “audio”
14)
ce qui aura pour conséquence de fermer également Qtractor
manuel/creer_un_studio_ladish_simple_avec_claudia.txt · Dernière modification: 04/01/2018 17:56 par trebmuh