LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutoriels:hydrogen_-_telecharger_de_nouveaux_kits_de_batterie_et_autre

Avant-propos

LibraZiK-2 fourni d'origine plusieurs kits de batterie grâce au paquet hydrogen-drumkits et hydrogen-drumkits-effects. Tous les éléments d'Hydrogen (kits de batterie, morceaux, motifs, …) fournis par LibraZiK-2 sont libres.

Si vous êtes curieux, vous voudrez peut être utiliser d'autres éléments disponibles sur la toile. Il y a plusieurs méthodes pour les télécharger et les installer, et nous allons les voir dans cette page.

Ce tutoriel a été revu pour la dernière fois en Janvier 2018 sur LibraZiK-2 avec la version 0.9.7-3librazik1 d'Hydrogen.

Note

À noter qu'il y a une notion à bien comprendre concernant deux possibilités différentes d'installation des éléments :

  1. les “éléments du système” qui sont utilisables par tous les utilisateurs du système et sont placés dans /usr/share/hydrogen/data/
  2. les “éléments de l'utilisateur” qui sont utilisables uniquement pour l'utilisateur qui les a installés et sont placés dans ~/.hydrogen/data/.

Prérequis

Les prérequis sont :

  1. le paquet hydrogen,
  2. une interface audio compatible 1).

Où trouver ces éléments supplémentaire ?

Il y a plusieurs endroits où vous pourrez trouver des éléments comme des kits de batterie/percussions/instrument, ou des morceaux, ou bien encore des motifs à utiliser avec Hydrogen.

Provenant de LibraZiK

Par exemple, directement dans LibraZiK, vous pouvez installer 2) les paquet hydrogen-drumkits et hydrogen-drumkits-effects. Un avantage ici est qu'ils seront installés en tant que “kits de batterie du système” et seront donc disponibles pour tous les utilisateurs comme vu plus haut.

Provenant de la toile

Il vous est aussi possible d'en installer d'autres que vous aurez été glaner sur la toile. Ceux-ci seront installés en tant que “kits de batterie de l'utilisateur” et ne seront donc disponibles que pour l'utilisateur qui les a installé.

Par exemple, vous trouverez des éléments dans les forums officiels d'Hydrogen et spécialement dans la section du forum dédiée au partage de kits (EN).

Un autre endroit où vous pourrez en trouver est le site musical-artifacts.com (EN). Il est à noter que musical-artifacts.com propose deux façons de télécharger des kits pour Hydrogen :

  1. vous pouvez télécharger un (ou plusieurs) kit de batterie puis l'installer
  2. ou bien vous pouvez les télécharger en interne dans Hydrogen en utilisant la fonctionnalité interne d'Hydrogen (lire plus bas) avec l'adresse https://musical-artifacts.com/hydrogen_drumkits.xml.
Les éléments additionnels téléchargés sur la toile ne sont pas forcément libres pour toute utilisation. Vous porterez donc attention aux licences de chacun des kits téléchargés vous informant de ce que vous pouvez faire avec ou pas.

Installer un kit téléchargé

Après avoir téléchargé un kit, voici les quelques étapes pour les intégrer à votre Hydrogen.

  • démarrez Hydrogen puis allez dans menu → Instruments → Importer une bibliothèque… → onglet “Fichier local”,
  • cliquez sur le bouton “Explorer…”,

Hydrogen - Importer un kit de batterie local - 1 - cliquer pour agrandir

  • allez chercher le fichier que vous avez téléchargé,
  • cliquez ensuite sur le bouton “Installer”,
  • Hydrogen vous confirmera que l'opération s'est bien déroulée :

Hydrogen - Importer un kit de batterie local - 2 - cliquer pour agrandir

Le kit de batterie sera désormais disponible dans la partie “Bibliothèques”, en bas de la liste dans la section “kits de batterie de l'utilisateur”.

Fonctionnalité interne d'Hydrogen

Télécharger et installer des kits de batterie par une fonctionnalité interne d'Hydrogen.

  • démarrez Hydrogen puis allez dans menu → Instruments → Importer une bibliothèque…

Hydrogen - Importer un kit de batterie - 1 - cliquer pour agrandir

  • cliquez à présent sur “Mettre à jour la liste”
Dans la liste, vous pouvez consulter les différents Kits de batterie, Morceaux et Motifs téléchargeables. Leurs statuts (dans la deuxième colonne) permet de savoir s'ils sont déjà installés ou pas.

Hydrogen - Importer un kit de batterie - 2 - cliquer pour agrandir

  • cliquez sur l'un des kits de batterie proposés
  • puis cliquez sur “Télécharger et installer”
À la fin du téléchargement, un message vous indiquera l'emplacement où l'élément a été sauvegardé.

Veuillez noter que l'on peut éventuellement ajouter des adresses de serveur en cliquant sur le bouton “Éditer la liste des serveurs”, puis sur le bouton “Ajouter”, puis en ajoutant une adresse (par exemple https://musical-artifacts.com/hydrogen_drumkits.xml). Ensuite, fermer la fenêtre et vous aurez une nouvelle possibilité dans le menu déroulant de l'onglet “Internet”.

Cette façon d'installer des kits de batterie les installera en tant que “kit de batterie de l'utilisateur”.

Problème connu

Il y a un bogue qui fait que certains kits ne sont pas marqués comme “installés” alors qu'ils le sont. Voir 424.

Résumé

Vous avez donc la possibilité d'avoir accès à des dizaines de kits de batterie, percussions, voire même autre chose… essayez donc le kit “belofilm.com - AC-Guitar-Strums (flac)” pour voir. :-o

Aller plus loin

Pour aller plus loin : vous pouvez tester tous les kits disponibles. Encore une fois, veillez bien à consulter leurs licences en vous posant la question : “puis-je les utiliser pour de la diffusion” ?


Vous pourrez également allez consulter d'autres tutoriels concernant Hydrogen, entre autre le tutoriel : Créer son propre kit de batterie pour Hydrogen.

En cas de soucis

Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous






1)
pour savoir si votre interface audio est compatible, vous pouvez vous aider de Liste de matériel par marque
2)
avec le logiciel Synaptic
tutoriels/hydrogen_-_telecharger_de_nouveaux_kits_de_batterie_et_autre.txt · Dernière modification: 07/01/2018 01:36 par trebmuh