Informations sur le “terminal”
Nous avons vu dans le lexique que le terminal, c'est ce truc où l'on peut entrer des instructions en ligne de commande. Ces instructions en ligne de commande peuvent être très utiles parfois. Ceci dit, elles peuvent également apparaître comme intimidantes car on peut avoir la fausse impression que c'est un truc dont seuls les développeurs informatiques connaissent les incantations magiques et sont donc les seuls à pouvoir les utiliser. Lorsque LibraZiK-3 en parlera dans les pages de documentation, ces commandes seront simples, souvent expliquées correctement. Rassurez-vous.
Lorsque la documentation vous parle de l'utilisation d'un terminal, vous irez le chercher dans : Menu → Applications → Outils système → Terminal MATE qui est le terminal préféré de LibraZiK-3.
Un autre moyen (plus rapide) de le lancer est d'utiliser la combinaison de touches Ctrl+Alt+T.
Dans un terminal, les majuscules et les minuscules sont différentes. Attention donc à la casse !
Dans un système GNU/linux comme LibraZiK-3, les fichiers sont imbriqués dans une hiérarchie de répertoires démarrant à ce qui s'appelle le répertoire racine et qui est représenté par un “/” 1). À partir de ce répertoire racine, nous aurons des fichiers et des répertoires.
LibraZiK-3 respecte et utilise au mieux le Filesystem Hierarchy Standard . Le “Filesystem Hierarchy Standard”, qui peut se traduire en français en “Standard hiérarchique du système de fichiers”, est un standard commun que les développeurs d'applications, de données et de distributions s'engagent à respecter pour que le système informatique général soit ordonné et facile à utiliser. Par exemple, le FHS demande à ce que les logiciels installent leurs banques de sons partagées au format sf2 dans la hiérarchie /usr/share/sounds/sf2/
. Ceci permet aux logiciels utilisant des banques de son de savoir par avance que les banques de sons au format sf2 installées par le système se trouveront dans ce répertoire.
Sous LibraZiK-3, chaque utilisateur possède son propre répertoire où sont stockés ses documents, ses fichiers de configuration, … Ceci permet à un même système d'héberger plusieurs utilisateurs sans que l'un marche sur les plate-bandes de l'autre. Le répertoire d'un utilisateur se trouve à /home/nom_utilisateur/
dans le système de fichier. Cet emplacement peut être également représenté par un ~
.
/home/nom_utilisateur/Bureau/
qui peut également se dénommer en ~/Bureau/
Voici quelques commandes simples :
ls
6) est une commande permettant de lister les fichierscd
7) permet de se déplacer dans les chemins de répertoirecat
permet d'afficher le contenu d'un fichier dans votre terminalrm
8) permet d'effacer un fichierman logiciel
9) affiche une page de manuel (si elle existe) pour le logiciellspci
permet d'afficher les périphériques sur le bus PCIlsusb
permet d'afficher les périphériques sur le bus USBlscpu
permet d'afficher des informations concernant le ou les processeur(s)lsblk
permet d'afficher les périphériques de blocVoici quelques raccourcis utilisables directement dans le terminal.
Par exemple :
L'historique de vos commandes est conservé dans le fichier : ~/.bash_history
Pour “échapper un caractère” dans un terminal ou un script, c'est à dire “faire en sorte que ce caractère soit interprété comme un simple caractère et pas une commande”, il faut utiliser le caractère \ devant le caractère en question.