Le lexique - C
0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
(terme en anglais ) → voir enceinte.
(tubular bells en anglais )
Instrument de la famille des percussions.
Voir Carillon_tubulaire.
En matière de musique, c'est probablement souvent une mauvaise traduction du terme anglophone map à la place d'assignation.
Non, ce n'est pas un slogan de manif'
La “casse” en informatique, c'est le fait qu'une lettre majuscule et la même lettre en minuscule ne soient pas équivalentes. Ceci est, par exemple, valable lors de l'utilisation d'un terminal dans LibraZiK.
(terme en anglais ) → voir violoncelle.
(sidechain en anglais )
Il s'agit d'une entrée supplémentaire sur un greffon.
Si nous prenons le cas d'un compresseur, ceci peut permettre de piloter son déclenchement. De ce fait, plutôt que déclencher la compression 1) en fonction du signal d'entrée, elle est déclenchée en fonction du signal de arrivant dans l'entrée de chaîne latérale. Par exemple : si l'on envoie de la musique en entrée d'un compresseur, et une voix parlée dans sa chaîne latérale, ceci permet de diminuer le volume de la musique quand quelqu'un parle. Gardez bien à l'esprit qu'à la sortie du compresseur, il ne se trouve que la musique provenant de l'entrée avec des variations dans le volume dues au signal de la chaîne latérale, mais il n'y a pas de voix du tout.
(terme en anglais ) → voir Tchebychev.
(terme en anglais ) → voir carillon.
Voir la page dédiée : chiptune.
(terme en anglais ) → voir chœur.
En musique, c'est une technique qui consiste à faire jouer la même mélodie par plusieurs instruments et/ou voix (chœur). Ceci donne davantage de puissance au son résultant.
En tant qu'effet de traitement du son, voir la page dédiée : chorus.
(terme en anglais ) → “grand orgue”.
(terme en anglais ) → voir clarinette.
(clarinet en anglais )
Instrument de la famille des vents.
Voir Clarinette.
(harpsichord en anglais )
Voir Clavecin.
En ce qui concerne la M.A.O., un clavier virtuel est un logiciel capable d'émuler un clavier de type “piano”.
(terme en anglais ) → voir accroc.
(LTC en anglais )
C'est une norme de code temporel.
Voir la page dédiée : LTC.
(timecode en anglais )
Les différents protocoles de code temporel permettent la synchronisation temporelle entre plusieurs logiciels et/ou matériels.
Voir LTC, wordclock, MTC, ArtNet, SMPTE.
(switch button en anglais )
C'est un bouton-bascule, ou un bouton-à-état, un peu comme pour allumer une ampoule au plafond quoi.
Un compresseur est un effet de traitement du son. Voir la page dédiée : compresseur.
(root en anglais )
Le compte administrateur (ou compte “root” ) est le compte par lequel la gestion générale de votre système et des opérations sensibles se fait. Ce compte est habituellement défini lors de l'installation de votre système.
Un administrateur du système LibraZiK est un super-utilisateur qui possède les droits d'administration. Il peut donc installer/désinstaller des logiciels, supprimer certaines parties du système, créer/supprimer des utilisateurs, … Il est important de comprendre qu'à ce niveau, il faut se souvenir qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités 2) car il est possible pour ce super-administrateur de casser définitivement le système en une seule commande.
Si à l'étape d'installation de LibraZiK, vous avez entré un mot de passe pour l'utilisateur “root”, alors les commandes-système sont du style : su -c ma_commande
. Si vous n'avez pas entré de mot de passe pour “root”, alors vous utilisez “sudo” et les commande sont du style : sudo ma_commande
.
Instrument de la famille des percussions.
Voir Conga.
(terme en anglais ) → voir contrebasse.
(contrabass ou doublebass en anglais )
Instrument de la famille des cordes.
Voir Contrebasse.
En ce qui concerne la M.A.O., un logiciel de contrôle du matériel est un logiciel capable de contrôler ou piloter un matériel.
Abréviation : CV.
Voir Control Voltage.
Voir Control Change.
La convolution est une technique dont le principe est de prendre “l'empreinte acoustique” d'un lieu ou d'un matériel en l'enregistrant, pour pouvoir la ré-appliquer sur un son ou un signal par la suite. L'empreinte est calculée en comparant le signal d'une impulsion (souvent un bruit rose ou un bruit blanc) au signal de sa réponse réverbérée. Cette empreinte acoustique peut aussi être appelée réponse impulsionnelle (également appelée parfois filtres de réverbération). Cette technique permet par exemple d'imiter le rendu de salles de concerts connues ou encore le son d'une baffle d'ampli guitare. Les réverbérations à convolution utilisent cette technique par exemple.
(Horn en anglais )
Instrument de la famille des cuivres.
Voir Cor_(musique).
(French Horn en anglais )
Instrument de la famille des cuivres.
Voir Cor_d'harmonie.
Voir enceinte.
Voir rustine.
(room correction en anglais )
Le principe de la correction de l'acoustique d'une pièce est d'améliorer la surveillance. Il faut pour cela écouter la déformation sonore induite par l'acoustique d'une pièce, mesurer cette déformation, puis la corriger. Lorsque ceci est réalisé correctement, 'les moniteurs + la pièce + la correction' deviennent la référence audio pour votre studio. Cette correction devient même une partie prenante de votre studio et les utilisateurs ne devraient même pas s’apercevoir qu'elle est utilisée.
(aliasing en anglais )
Le crénelage, c'est l'effet “escalier” dû à l'utilisation de l'informatique.
Voir : Crénelage, Repliement de spectre, Anticrénelage, Crénelage et Anti-crénelage.
(zero crossing en anglais )
Consiste à rechercher le moment où une valeur croise le zéro, par exemple quand l'amplitude d'une fréquence ou d'un fichier audio croise la valeur 0 dB.
(terme en anglais ) → voir rogner.
(terme en anglais ) → voir fondu-enchaîné.
(terme en anglais ) → voir broyeur de son.