LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lexique:o

Le lexique - O

0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

oboe

(terme en anglais (EN)) → Hautbois.

ocarina

Instrument de musique. Voir ocarina.

offset DC

(terme en anglais (EN)) → voir signal continu.

OGG

OpenGL

OpenGL pour Open Graphic Library est une interface de programmation permettant de faire de la 3D graphique évoluée et portable d'une machine à une autre, et d'un système à un autre.

Certains programmes de MAO (en ce qui nous concerne) l'utilisent et nécessite une version minimale d'OpenGL pour pouvoir afficher correctement leurs interfaces graphiques. La prise en charge de l'OpenGL d'un système dépend de deux choses :

  • la prise en charge logicielle, et vous pouvez connaître la version gérée par votre système en utilisant la commande glxinfo | grep -i "opengl version string"
  • la prise en charge matérielle, et vous pouvez connaître le renderer (c'est à dire : la puce matériel en charge d'effectuer le rendu) en utilisant la commande suivante : glxinfo |grep "OpenGL renderer string".

Si la prise en charge matérielle n'est pas suffisamment bonne sur votre machine, vous pouvez essayer de regarder dans cette page (EN) pour trouver une option qui permette d'améliorer le rendu. Par exemple, sur une des machines de développement de LibraZiK dont la prise en charge matérielle est vraiment pourrie, démarrer à partir d'un terminal avec l'option LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 permet de faire fonctionner correctement les logiciels utilisant l'OpenGL. Exemple : LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 MVerb.

Voir également : OpenGL.

OPL

Voir la page : OPL.

OPN

Voir la page : OPN.

OPN2

Voir la page : OPN.

OPNA

Voir la page : OPN.

OPNB

Voir la page : OPN.

orchestral hit

(terme en anglais (EN)) → “pêche orchestrale”.

organ

(terme en anglais (EN)) → voir orgue.

orgue

(organ en anglais (EN))

Instrument à vents.
Voir Orgue.

original/traité

(dry/wet en anglais (EN))

original/traité permet de doser le mélange entre le signal original (le signal direct) et le signal traité afin d'obtenir un signal de sortie plus ou moins mélangé.

OSC

Voir la page dédiée OSC.

oscillateur basse-fréquence

(LFO en anglais (EN))

Voir Low_frequency_oscillator.

oscillateur commandé en tension

OSS

Suivant le contexte, il peut s'agir de 2 choses :

  • Open Source Software : il s'agit d'une dénomination de “logiciels à source ouverte”.
  • Open Sound System : il s'agit d'une couche de pilote pour interfaces PCI + un serveur son + un cadriciel multimédia, un concurrent de ALSA en somme. Le projet LibraZiK ne l'utilise pas.

outil du musicien

En ce qui concerne la M.A.O., les outils du musicien sont des outils utiles à la pratique musicale. Souvent, ils ne sont ni spécifiques, ni nécessaires à la M.A.O. mais sont présents si vous en avez besoin. Les 3 types principaux d'outils du musicien sont les accordeurs, les métronomes, les outils d'éducation musicale.

outil MAO

En ce qui concerne la M.A.O., les outils M.A.O. sont des outils utiles à la pratique musicale numérique. Vous y trouverez notamment des effets audio, des processeurs MIDI, des boucleurs, des claviers virtuels, des mixeurs, des outils de visualisation et analyse du signal, des outils de contrôle du matériel, des baie de brassage et d'autres.

OVE

overdrive

(terme en anglais (EN)) → “saturation”.

overdub

(terme en anglais (EN)) → voir repiquage.

lexique/o.txt · Dernière modification: 26/10/2020 13:25 de trebmuh