horgand
horgand est un émulateur d'orgue avec gestion des préréglages et quelques effets audio incorporés comme une réverbération, un chorus et un délai.
C'est un un synthétiseur qui apporte des sonorités de synthétiseurs vintages (Rhodes et autres) et autres instruments en générant des sons du genre d'un synthétiseur FM temps-réel. Grâce à cela, vous pouvez modifier la fréquence de toutes les barres et ajouter quelques effets spéciaux.
Il apporte également des fonctionnalités d'auto-accompagnement, des boucles de batterie et des lignes de basse à la manière d'une table d'onde.
Il est certain que Horgand produit des “bruits parasites”, et si vous vous souvenez du son des vieux orgues, ils en avez aussi !
horgand a été programmé par Josep Andreu, également connu sous le pseudonyme de “holborn”, et par Krzysztof Foltman.
horgand fonctionne avec JACK. Si vous aviez besoin, il fonctionne également à travers ALSA directement.
Lors de son premier démarrage :
/usr/share/horgand/
,Ainsi, horgand essaie de se connecter aux périphériques que vous avez paramétrés, charge la banque de son, et est prêt à jouer. Normalement, à partir d'ici, ça fait du son quand on appuie sur les touches !
En modifiant le gros chiffre rouge en haut à gauche de la fenêtre de horgand, le son change.
Vous pouvez modifier la fréquence de toutes les barres et utiliser des effets.
horgand enregistrer les informations du séquenceur ALSA dans ses fichiers de configurations pour chaque port que vous avez sélectionné dans votre configuration et utilise ces informations pour auto-connecter les ports lorsqu'il démarre. Donc, si vous avez deux périphériques avec les même informations, horgand utilise le deuxième. De toute façon, vous pouvez toujours utilisez votre baie de brassage habituelle pour connecter les périphériques MIDI.
Horgand possède un afficheur de vélocité en haut à droite de sa fenêtre. Vous pouvez le voir en action lorsque des événements MIDI lui sont envoyés en entrée.
Question : comment ajouter d'autres boucles ?
Réponse : placez vos boucles dans le répertoire de travail utilisateur et ensuite, vous pouvez éditez la ligne de basse en pressant le clic-droit sur un motif vide. Attention car il est de la responsabilité de l'utilisateur de placer le nombre correct de barres et de “présentateurs” de la boucle. Une erreur là dessus peut produire des résultats non-attendus.
Charger et sauvegarder des fichiers de motifs dans le menu “File”. Vous pouvez également charger votre fichier favori avec l'option -r
lorsque vous démarrez horgand à partir d'un terminal.
Par exemple, horgand -r MiFav.hrt -b Default.horeb
chargera le fichier de rythme “MiFav” ainsi que le fichier de banques “Default”. Les options en ligne de commande écrasent les paramètres entrés dans menu de horgand → Settings“.
Les banques d'accompagnement :
Cliquez-droit (à droite de la fenêtre principale) pour sélectionner un des motifs d'accompagnement. Cliquez-gauche sur un accompagnement pour faire apparaître l'éditeur d’accompagnement.
Il est connu que la hauteur de notes des percussions change lorsque l'on modifie le chariot de tempo. Il est donc conseillé d'écrire vos propres boucles d'accompagnement à vos tempi favoris.
horgand enregistre ses fichiers de configuration utilisateur dans ~/.horgand/
.
man horgand
.