postfish
PostFish est un ensemble d'outils permettant la restauration, l'amélioration, ou encore de faire un mixage rapide de pistes sonores.
Son nom provient probablement d'un jeu de mot anglophone : “post + fish”. “fish = poisson” pour la langue anglaise, et quelque chose de “fishy” est quelque chose qui sent le poisson, qui a une odeur de poisson. Par extension, “qui pue le poisson” comme par exemple dans ce style de phrase : “ce plat qui était resté dans le frigo pendant 4 jours sentait le poisson, et je n'ai pas pu le manger” (“this meal which was sitting in the fridge for the last 4 days was smelling fishy, and I couldn't eat it”) pour une meilleure compréhension. Par extension de l'extension, son sens devient “suspect”, “louche”, douteux“. Le jeu de mot “postfish” peut donc s’interpréter comme “après un truc douteux” correspondant au fait qu'il est capable de réparer de l'audio ayant été mal enregistré. C'est certainement également un clin d’œil au logo de la fondation Xiph (dont PostFish est issu) qui comporte un poisson.
Il prend en charge des fichiers :
PostFish s'utilisera un peu de manière non-commune puisque, bien que possédant une interface graphique, il se lance en ligne de commande avant d'avoir accès à cette interface graphique. Il faut donc :
postfish test.wav > test2.wav
où ”test.wav“ est le fichier audio originel, et ”test2.wav“ est le fichier audio une fois traité par postfish
PostFish enregistre ses fichiers de configuration-utilisateur dans /etc/postfish/
.
man postfish