LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Contact
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
Démos
Bogue
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:ardour:l_editeur

Ardour - Fonctionnalités générales : vue générale : l'éditeur


L'interface utilisateur n'attend pas que l'image de la forme d'onde soit dessinée et continue ainsi les opérations pendant que cette image est générée en arrière-plan. Ceci vous permet par exemple de continuer à faire défiler horizontalement et verticalement, même si vous pourriez apercevoir de brefs intervalles où des régions spécifiques sont affichées sans forme d'onde, ceci pendant une durée vraiment très courte, normalement de l'ordre d'une fraction de seconde.

Les grilles

La tranche de mixeur

Ardour permet de placer des greffons en pré- et post-chariot, des envois, des inserts, etc… Ils sont tous unifiés dans une boîte unique, vous permettant de facilement glisser/déposer des greffons et d'autres traitements de signal dans toute position possible. Le chariot est toujours affiché, clarifiant ainsi quel sera le flux du signal.

Les pistes/bus/VCA

Vous pouvez :

  • faire défiler horizontalement la ligne temporelle à l'aide de Shift + molette de la souris,
  • ajuster la hauteur de la piste avec Alt + molette de la souris.

Les listes d'édition

Pour l'afficher, cochez la case : menu Ardour → Affichage → [v] Afficher la liste d'édition.

La liste des régions

L'affichage de la liste des régions inclut des informations sur la position de la région, le point de synchronisation, la durée, l'origine et le type de fondu-enchaîné, ainsi que les statuts de : verrouillage (L), collage (G), sourdine (M) et Opacité (O).

Pistes et bus

La liste des pistes/bus affiche beaucoup de statuts : visibilité (V), activation (A), enregistrement armé (R), sourdine (M), solo (S), solo isolé (SI) et solo bloqué (SS) 1). La liste peut être utilisée pour gérer les statuts de solo/sourdine/armage-d-enregistrement pour d'avantage de pistes qu'affichées dans n'importe quelle autre partie d'Ardour, permettant ainsi un affichage complet des statuts de la session en une fois.

Clichés
Groupe de pistes et de bus
Intervalles et repères

Le panneau de vue générale

Vous permet d'avoir l’œil sur une vue générale de l’entièreté de la session, de zoomer et de naviguer avec facilité.

Tête de lecture

La lecture peut suivre la tête de lecture en activant l'option : menu Ardour → Commandes → Suivre la tête de lecture (Ctrl+F).




Zoomer

Boutons de zoom général.

Vous pouvez également sélectionner une région, ou un objet, puis zoomer.




Modes d'édition

Glisser

Propagation

Ce mode d'édition peut radicalement accélérer vos éditions. Dans ce mode, les régions audio, après une opération de déplacement ou d'effacement, se déplaceront pour s'adapter à l'édition.

Verrouillé




Les couches

Ardour dispose d'une option permettant de choisir le comportement de l'empilement des régions par défaut : menu d'Ardour → Édition → préférences → onglet “Éditeur” → paragraphe “Comportement de l'éditeur” → menu déroulant “Modèle d'empilement”. Vous pouvez choisir ici entre “empilement manuel” et “le dernier est le plus haut” qui place les régions avec dernières positions de démarrage au dessus.

Pour la gestion manuelle de l'empilement des régions : clic-droit sur une région → “choisir le dessus” et : clic-droit sur une région → nom de la région → Empilement des régions → ….

1)
et pour une piste MIDI, entrée MIDI activée (I)
logiciels/ardour/l_editeur.txt · Dernière modification: 20/09/2019 23:12 (modification externe)