Depuis la version 5.0, Ardour inclut la possibilité d'écrire des scripts en langage de programmation LUA qui fournissent un accès quasi-complet aux fonctionnalités internes d'Ardour.
Avec ceci, il est donc possible de mettre en œuvre soi-même de nouvelles fonctionnalités de tout style, comme l'écriture de synthétiseurs, des filtres, et d'autres tâches de traitement du signal puisque le langage LUA est compatible avec le traitement en temps-réel.
Pour l'instant, cette fonctionnalité de scriptage en LUA ne fournit pas autant d'intégration de l'interface graphique que ce que l'équipe de développement d'Ardour voudrait, mais elle est déjà une nouvelle fonctionnalité très puissante et pouvant agir en profondeur.
Le manuel de référence d'Ardour contient beaucoup d'informations sur la façon d'utiliser le langage LUA dans Ardour. Vous pouvez également trouver des douzaines d'exemples dans le répertoire “scripts” du code source ou les étudier directement sur le dépôt officiel du code source sur GitHub.
Les scripts se retrouveront dans différentes places comme :