Ardour - Fonctionnalités générales : vue générale : les mesureurs et le bandeau de mesure
Visuellement, les mesureurs sont conçus pour aider à la lisibilité et à la lecture. Les couleurs des mesureurs ont des changements forts entre eux, avec les changements de couleurs à des niveaux significatifs, dont certains sont configurables, niveaux d'alignement des compteurs à -18 ou -20 dBFS par exemple. Les couleurs vertes, jaunes, oranges et rouges ont été choisies pour indiquer un signal augmentant de niveau ce qui, dans l'entête de piste particulièrement, améliore la lisibilité même si la hauteur des pistes est petite. Les niveaux atteignant 0dBFX mettent également l'arrière-plan de tout le mesureur en rouge. Cliquer-gauche sur le mesureur réinitialise ceci.
Cliquer-droit sur un mesureur propose plusieurs choix de mesureurs différents : pic 6dBFS et pic 0dBFS, combinaison de pic + RMS, DIN, Nordique, BBC, EBU, K20, K14 et K12 et VU.
Pour paramétrer certaines options des mesureurs, rendez-vous dans : menu Ardour → Édition → Préférences → onglet “Mesure”.
Par défaut, le bus maître est un mesureur de type K20.
C'est une vue compacte de tous les mesureurs d'une session et elle s'avère très utile pour de grosses sessions d'enregistrement, particulièrement pour l'enregistrement en live.
Elle possède de nombreux éléments configurables qui peuvent être affichés ou cachés à l'aide des propriétés de la session.
Vous pouvez faire apparaître ce bandeau de mesure avec Alt+B. Cette fenêtre en elle-même est redimensionnable.
Vous pouvez réinitialiser l'afficheur d'écrêtage en haut (bouton rectangle gris foncé en haut de chaque afficheur).
Vous pouvez choisir le type d'afficheur que vous souhaitez pour chaque piste en cliquant-droit sur le centre des afficheurs 1).