Ardour - Fonctionnalités premières : les pistes, les bus et les VCA
Vous pouvez créer une nouvelle piste en cliquant/déplaçant/relâchant un instrument depuis la barre-du-côté des “favoris”.
Vous pouvez supprimer plusieurs pistes à l'aide d'une seule confirmation.
Zone de largage : les régions, sélections et fichiers étant glissés/déposés dans cette zone se situant en dessous des autres pistes/bus/VCA, créeront automatiquement de nouvelles pistes.
Chaque piste possède :
Pour déplacer les pistes les unes par rapport aux autres, vous pouvez sélectionner une piste, puis utiliser Ctrl + flèches du haut ou du bas.
Attention, le nom prête à confusion. Dans la grande majorité des cas, vous ne devez pas utiliser ce type de piste. Ce type de piste “Audio+MIDI” est une piste MIDI prévues pour modifier l'audio en fonction de séquence MIDI (un bon exemple est l'utilisation d'un vocodeur).
Les bus peuvent manipuler l'audio et le MIDI de la même façon, ce qui permet une façon de travailler efficace, entre autre pour les kits de batterie virtuelle où les arrangements utilisant différentes pistes MIDI.
Il est possible de faire converger des flux MIDI pour permettre par exemple :
À noter que les bus comprenant des entrées audio et MIDI sont bien adaptés pour les vocodeurs ou greffons similaires.
Les groupes de bus ou de pistes offrent un certain nombre de contrôles groupés (comme le gain, le solo, la sourdine, et autres).
Les consoles de mixage traditionnelles ont depuis longtemps eu des canaux maîtres 3) qui vous permettent de combiner un chariot unique pour contrôler le niveau du groupe, ainsi qu'une possibilité facile d'ajuster les niveaux individuels des pistes/bus à l'intérieur de ce groupe. Ardour possède de tels “contrôles-maîtres”.
Ardour fournit deux façons différentes d'utiliser ces contrôles-maîtres :
Vous pouvez par exemple avoir des VCA avec un chariot qui contrôlent le gain des pistes/bus auxquels ils sont assignés. Les VCA pouvant être emboîtés, vous pouvez donc avoir certains des VCA qui contrôlent des groupes de pistes/bus, et d'autres VCA contrôlant certains de ces VCA (ou même tous ces VCA) !
Vous pouvez également enchaîner plusieurs VCA, ce qui signifie que plusieurs VCA peuvent avoir un contrôle sur la même piste/bus.
Ceci vous permet une flexibilité accrue du contrôle des gains des pistes/bus et permet de travailler avec de gros projets possédant énormément de pistes/bus contrôlables bien plus facilement, rapidement et précisément.
Pour faire apparaître des VCA, rendez-vous dans l'onglet de l'éditeur, ou celui de la console de mixage, puis choisissez “Masters VCA” dans la fenêtre surgissante de création de piste/bus/…
Ensuite, vous assignerez vos pistes/bus grâce aux boutons “-VCAs-” sous les VU-mètres en bas de la tranche de chaque piste. N'oubliez pas que vous pouvez également assigner un VCA à un autre
Maintenant que vos pistes/bus sont assignées aux VCA, vous pouvez constater qu'en cliquant sur le nom d'un VCA dans sa tranche, ceci va ne laisser visible que les tranches de pistes/bus qui lui sont assignées.
Maintenant, vous pouvez commencer à piloter les pistes/bus/VCA, avec le chariot de volume des VCA ainsi que les boutons de sourdine et de solo, et ceci soit dans l'onglet de l'éditeur soit dans celui de la console de mixage.