LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Contact
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
Démos
Bogue
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:ardour:vue_generale

Ardour - Fonctionnalités générales : vue générale


Ardour 5 - les 3 onglets - cliquer pour agrandir

Ardour possède par défaut une fenêtre principale unique comportant deux onglets :

Les contrôles de transport sont présents sur chacun de ces onglets. Travailler avec Ardour sur des portables et autres petits systèmes à petits écrans ou a écran unique est donc simple et efficace.

Détacher les fenêtres

Ardour 5 - afficher/cacher/détacher/attacher les onglets - cliquer pour agrandir

Si vous utilisez plusieurs écrans, et/ou préférez avoir l'éditeur ou le mixeur dans leurs propres fenêtres, vous pouvez les détacher/attacher en les cliquant/déplaçant/relâchant sur les boutons respectifs en haut à droite de la fenêtre principale, ou bien également en cliquant-droit sur ces mêmes boutons.

Ardour se souviendra de ces paramétrages lors des prochains lancement.




Les thèmes

Ardour propose 6 thèmes différents de couleurs : Blueberry Milk, Caineville 1), Clear Gray, Cubasish 2), Unastudia 3), et Dark 4) :

Ardour : thème "Blueberry Milk" - cliquer pour agrandir Ardour : thème "Caineville" - cliquer pour agrandir Ardour : thème "Clear Gray" - cliquer pour agrandir Ardour : thème "Cubasish" - cliquer pour agrandir Ardour : thème "Unastudia" - cliquer pour agrandir Ardour : thème "Dark" - cliquer pour agrandir

Vous pouvez choisir l'un d'entre eux dans : menu Ardour → Édition → Préférences → Appearence → onglet “Colors” puis en en sélectionnant un dans le menu déroulant “Thème de couleur”.

Veuillez noter qu'ici, vous pouvez créer vous-même un thème complet pour Ardour en utilisant les possibilités de choix de couleur à leur plein potentiel. Ceci est peut être réalisé sans aucun besoin de reconstruire Ardour, et donc toutes celles et ceux qui voudraient essayer ceci le peuvent 5).




La grande horloge

Vous pouvez faire apparaître une grande horloge avec Alt+C, ou : menu Ardour → Fenêtres → [] Grande horloge.

Cette grande horloge peut être aussi grande que vous le désirez. En l'agrandissant, la taille de l'écriture s'adaptera automatiquement pour remplir la fenêtre.

Ardour 5 : grande horloge - cliquez pour agrandir




Choix de la taille d'affichage

Les utilisateurs ayant de très grands écrans 6) pourront tirer avantage de l'option permettant de choisir la taille de l'affichage. Cette sélection influe sur la taille de la police d'écriture ainsi que sur la taille de divers éléments de l'interface graphique comme, par exemple, les icônes.

Cette option se trouve dans : menu d'Ardour → Édition→ Préférences → Appearance → “GUI and Font scaling”. Notez que pour que cette option soit totalement prise en compte, il vous faudra redémarrer Ardour.




Les logs

Le petit bouton tout en haut à droite permet de voir la fenêtre des log d'Ardour s'afficher. Ce bouton clignote légèrement pour signaler que quelque chose de nouveau vient d'y être écrit.

 Ardour : bouton des logs - cliquer pour agrandir

1)
similaire à Ableton Live
2)
similaire à Cubase
3)
similaire à Presonus Studio One
4)
celui d'origine
5)
soyez conscient que générer un thème complètement nouveau représente plusieurs heures de travail
6)
et éventuellement ceux ayant des très petits écrans
logiciels/ardour/vue_generale.txt · Dernière modification: 20/09/2019 23:12 (modification externe)