pas de commande
Autotalent est un greffon au format LADSPA de correction de hauteur tonale en temps réel. Il est donc un auto-tuner.
L'utilisateur indique les notes qu'un chanteur est autorisé à utiliser, et Autotalent s'assure qu'il les respecte. Autotalent peut être utilisé pour des effets plus exotiques comme l'effet “Cher / T-Pain”, donnant un effet de musique 8-bits à votre voix en ajoutant artificiellement un vibrato ou en jouant avec les harmoniques.
Autotalent peut également être utilisé comme harmoniseur qui saura chanter sur la même gamme que vous.
Vous pouvez encore utiliser Autotalent pour modifier la gamme d'une mélodie, passant de gamme majeure à gamme mineure, ou pour changer le mode tonal.
Autotalent est principalement construit à partir d'un détecteur de hauteur et d'un décaleur de hauteur. Le détecteur de hauteur trouve quelle est la hauteur chantée par la personne et, en fonction de ceci et des valeurs des différents contrôles, le décaleur de hauteur est paramétré pour décaler la hauteur vers le haut ou vers le bas par une quantité appropriée, ceci résultant dans un signal de sortie étant accordé dans le ton. Le détecteur de hauteur et le décaleur de hauteur sont tous deux prévus pour des signaux monophoniques. Le détecteur de hauteur trouve la période de hauteur via une méthode d'auto-corrélation, et le décaleur de hauteur utilise une technique d'addition par dessus le domaine temporel qui est synchrone avec la période de hauteur de l'entrée, ce qui a significativement tendance à avoir moins d'artefacts que les techniques basées sur du vocodage de phase pour des sources à hauteur unique.
Autotalent a été programmé par Tom A. Baran.
À noter qu'une version modifiée en greffon LV2 a été développée : TalentedHack.
Le greffon autotalent s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.
Il dispose de plusieurs contrôles :
"Pull to fixed pitch" allows the user to specify the output pitch of the singer. An enterprising programmer working on an open-source DAW could use this in conjunction with the pitch estimate output to allow users to analyze and modify pitch tracks in their DAW. :) À TRADUIRE AVEC LE PDF
Le greffon autotalent dans Ardour 4 :
Le greffon autotalent dans Qtractor :
Autotalent a été conçu dès les départ pour traiter des mélodies, qu'elles soient chantées à la voix ou jouées sur un instrument. Tant que vous lui fournissez une source monophonique (c'est à dire une mélodie sur une piste mono-canal), vous pouvez généralement vous attendre à de bons résultats. Ceci signifie que si votre but est de traiter des harmonies vocales, vous devriez donc l'appliquer sur chaque partie vocale monophonique séparément. Si, dans un esprit d'expérimentation, vous êtes assez courageux pour essayer d'altérer ou de modifier la hauteur d'un accord entier en utilisant une seule instance du greffon (une fois encore : ce à quoi il n'est pas destiné), vous obtiendrez un son fort étrange.