Borderlands est un échantillonneur audio qui se gère visuellement avec des “points de lecture” que vous configurez.
C'est un nouvel instrument musical pour l'exploration, la modification, et la transformation de son à l'aide de synthèse granulaire, une technique qui implique la superposition de petit fragments de son, ou “grains”, pour créer des timbres et des textures complexes et évolutifs.
Le logiciel permet de faire de l'improvisation flexible en temps-réel et est conçu pour favoriser l'interaction avec un matériel sonore à un niveau fondamental. L'intention de l'auteur du logiciel est d'essayer de construire un instrument étant profondément enraciné dans l'exploration et l'organisation du son envisageant l'utilisateur comme un organisateur de son, supposant simultanément les rôles de programmateur, interprète, et auditeur. L'auteur essaie de faire en sorte qu'il soit amusant de jouer avec cet instrument, intuitif et, de façon encore plus importante, que l'instrument soit captivant. L'emphase est mise sur l'interaction gestuelle et le retour visuel à travers les boutons et les chariots pour encourager une approche sculpturale de fabrication de la musique.
Créez, déplacez, et jetez-y des collections de pulsation de grains au dessus d'un paysage redimensionnable de fichiers audio, échantillonnant dynamiquement et polyphoniquement les formes d'onde en dessous des “points de lecture”.
Borderlands est directement prêt à être utilisé avec des échantillons audio inclus par défaut, mais vous pouvez également charger et exporter vos propres sons, ainsi qu'enregistrer en temps-réel l'entrée d'un micro ou d'une source audio externe. Les enregistrements fait dans l'application peuvent être importées à-la-volée en tant que couches-sur-couches de granularité.
Il est également possible d'improviser tout au long de l'utilisation de l'application, les touches et paramètres peuvent être enregistrés, bouclés, stockés, et dupliqués. Les configurations complètes de nuages, sons et automations peuvent être sauvegardées dans des préréglages, ou des “scènes”, pouvant être rappelés plus tard, permettant à Borderlands de passer sans anicroches entre le studio et le jeu sur scène.
Il supporte les formats de fichiers audio WAV et AIF.
Borderlands est programmé par Christopher Carlson.
Au démarrage, Borderlands recherche si des échantillons sont présents dans le répertoire-utilisateur ~/.Borderlands/loops
et les charge s'il y en a. S'il n'y en a pas, alors il utilise des échantillons par défaut qui sont dans /usr/share/Borderlands/loops/
.
Si vous voulez ajouter d'autres échantillons 2) , placez-les dans ce répertoire ~/.Borderlands/loops
. Faite attention à ce que tous les échantillons soient à la même fréquence de 44100 Hz, sinon, le logiciel ne démarrera pas.
Lorsque vous démarrez le logiciel, il va distribuer des formes d'onde de ces fichiers audio au hasard, ce qui va former un paysage en deux dimensions sur l'écran. Chacune des formes d'onde est contenue dans un rectangle et est orientée 3) soit verticalement, soit horizontalement. Les formes d'onde stéréo et mono sont représentées. Ces rectangles peuvent être sélectionnés, déplacés, et redimensionnés.
Un “nuage de grain” peut être ajouté sur l'écran en dessous de la position courante de la souris avec l'appui d'une touche du clavier alpha-numérique. Ce nuage possède un système de timing interne qui déclenche des voix de grain individuelles dans la séquence. Les voix sont égales au nombre de grains. L'utilisateur a le contrôle du nombre de voix de grain dans un nuage, du chevauchement de ces grains, de la durée, de la hauteur, de l'enveloppe/fenêtre, et de l'extension du mouvement dans le plan XY. En sélectionnant un nuage et en le déplaçant au dessus d'un rectangle, le son contenu dans le rectangle sera échantillonner à la position relative de chaque voix de grain lorsqu'il est déclenché. En déplaçant le nuage au long de la dimension du rectangle qui est orthogonale à la dimension temporelle, l'amplitude des éclatement de grain résultant change.
L'instrument peut être utilisé en créant et en détruisant de nouveaux nuages et en les déplaçant dynamiquement dans le paysage. Le paysage lui-même peut également être décalé.
Entrée/sortie/navigation
Rectangles
Ajout et sélection de nuage
Paramètres de nuage
Après avoir sélectionné un nuage, ses paramètres associés avec la synthèse granulaire peuvent être édités. La plupart des paramètres impliquent l'utilisation d'un clavier. Sélectionnez la touche correspondante au mode, puis pressez-là encore pour modifier sa valeur. Dans certains cas, des touches numériques sont utilisées pour entrer des valeurs spécifiques. Dans les paramètres associés au mouvement de grain, la souris est utilisée.
Borderlands ne possède pas de fichier de configuration-utilisateur.
Il n'y a pas encore de tutoriel pour ce logiciel.
man Borderlands
.