LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:calf-plugins:calf-limiter

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas-de-commande
  • provient du paquet calf-plugins
  • URI : http://calf.sourceforge.net/plugins/Limiter

Généralités

Limiter (au format LV2) est un limiteur mur-de-brique à bande large inclus dans la suite Calf. Limiter - cliquer pour agrandir

Il utilise une technologie d'anticipation 1) pour adoucir le traitement de réduction de gain en même temps que d'empêcher vos signaux de monter au-dessus du seuil sélectionné.

Utilisation

Fonction ASC : Calf Limiter : fonction ASC - cliquez pour agrandir ASC = Adaptive Slope Control (EN) = Contrôle de pente adaptative

  • ASC : lorsque la réduction de gain est toujours nécessaire, ASC prend soin de relâcher pour un niveau de réduction moyen plutôt que d'atteindre une réduction de 0 dans le temps de relâche,
  • ASC Level : sélectionne la quantité dont le temps de relâche est affecté par ASC, 0 signifie presque aucun changement dans le temps de relâche, 1 produit dans temps de relâche plus grand.

Rappel : le temps de relâche est le temps nécessaire pour revenir de la réduction de gain possible après qu'un pic soit apparu vers une réduction de 0.

Maintenant, prenons pour exemple un cas où une réduction de gain permanent de, par exemple, 6dB apparaît. Si un pic apparaît dans cette situation, le temps de relâche devrait être calculé pour retourner à zéro. Puisqu'il n'est pas possible de retourner à zéro réduction, (parce qu'en moyenne, il retourne simplement au 6dB permanent), le temps pour la relâche devrait en moyenne être plus court que celui paramétré par l'utilisateur.

C'est pour ceci que ASC est développé. Il garde une trace de la réduction moyenne de gain 2) et prend ceci comme étant l'état final de la réduction lors du calcul de la pente de relâche.

La LED s'affiche lorsque la pente ASC est utilisée au lieu de la pente normale. Ceci se passe si la pente ASC est plus courte que la pente normale. La valeur du bouton de niveau ASC (Level knob (EN))) paramètre la quantité de pente ASC avant la comparaison. Plus haut cette valeur est paramétrée, plus souvent la pente ASC est utilisée à la place de la pente normale. Ceci résulte en un temps de relâche temporairement plus haut pour ce pic, si l'on retourne à une relâche de zéro réduction.

  • Comportement normal : temps de relâche 5ms à partir d'un pic de réduction de -12 dB vers zéro réduction
  • Comportement ASC : temps de relâche 5ms à partir de -12 dB vers -6 dB (niveau moyen)

ASC : explication (l'image ne prend pas en compte les logarithmes) - cliquez pour agrandir

Ceci résulte en une limitation bien plus douce avec des traitement de relâche plus doux quelque soit ce qui rempli le matériel ici. Un peu moins de sonie mais moins de distorsion audible. Si seuls quelques pics arrivent lorsque le limiteur ne fait rien la plupart du temps, activer l'ASC n'affecte pas le traitement de limitation. Il se déclenche seulement dès qu'il y a une réduction de gain permanent et s'équilibre, c'est pourquoi il est activé par défaut.


Vous pouvez utiliser Limiter avec n'importe quel hôte de greffon LV2. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externes en français

1)
lookahead
2)
en fait, il garde une trace de la puissance du signal moyen mais, pour cette explication, le voir comme une réduction est plus facile à comprendre
logiciels/calf-plugins/calf-limiter.txt · Dernière modification: 20/09/2019 23:12 (modification externe)