Le pack de greffons CAPS
Le paquet caps-plugins apporte cet ensemble de 27 greffons CAPS au format LADSPA, le paquet caps-lv2 les apporte au format LV2.
Les greffons CAPS sont principalement des amplifications basiques virtuelles de guitare, ainsi qu'une gamme d'effets classiques, de processeurs de signaux, et des générateurs.
Les greffons ont pour but de combiner une très haute qualité sonore, avec une efficacité informatique, et une latence de zéro.
Les CAPS ont été développés par Tim Goetze, à part le greffon ToneStack qui est le travail de David T. Yeh.
Voici une liste de ces greffons ainsi que leurs terrains d'application.
Nom | Utilité | Numéro identifiant LADSPA | Page dédiée à ce greffon |
---|---|---|---|
AmpVTS | amplification de guitare idéalisée | 2592 | AmpVTS |
AutoFilter | filtre résonnant auto-modulé | 2593 | AutoFilter |
CEO | oscillateur exécutif en chef 1) | 1770 | CEO |
CabinetIII | émulation de cabine de haut-parleur simpliste | 2601 | CabinetIII |
CabinetIV | cabine de haut-parleur idéalisée | 2606 | CabinetIV |
ChorusI | chorus/flanger mono | 1767 | ChorusI |
Click | métronome | 1769 | Click |
Compress | compresseur et limiteur saturant | 1772 | Compress |
Compress X2 | compresseur stéréo et limiteur saturant | 2598 | Compress X2 |
Eq10 | égaliseur 10 bandes | 1773 | Eq10 |
Eq10 X2 | égaliseur 10 bandes stéréo | 2594 | Eq10 X2 |
Eq4p | égaliseur 4 bandes paramétriques à plateau | 2608 | Eq4p |
EqFA4p | égaliseur 4 bandes paramétriques | 2609 | EqFA4p |
Fractal | générateur de flux audio à partir d'un chaos déterminé | 1774 | Fractal |
Narrower | réduction de largeur de l'image stéréo | 2595 | Narrower |
Noisegate | gate : atténuateur de ronflement et de bruit | 2602 | Noisegate |
PhaserII | phaser mono | 2586 | PhaserII |
Plate | réverbération versatile à plaque | 1779 | Plate |
Plate X2 | réverbération versatile à plaque, entrée stéréo | 1795 | Plate X2 |
Saturate | distorsion à nombreuses non-linéarités statiques, sur-échantillonné 8x | 1771 | Saturate |
Scape | délai stéréo avec une résonance chromatique | 2588 | Scape |
Sin | générateur d'onde sinusoïdale | 1781 | Sin |
Spice | pas un excitateur | 2603 | Spice |
Spice X2 | toujours pas un excitateur | 2607 | Spice X2 |
ToneStack | émulation de tête d'ampli d'amplificateur classique | 2589 | ToneStack |
White | générateur de bruit | 1785 | White |
Wider | synthèse d'image stéréo | 1788 | Wider |
L'ensemble de greffons CAPS fonctionnent aux standards de greffon LADSPA ou LV2, vous pourrez les insérer dans tout hôte de greffon supportant l'un de ces formats.
Pour produire un flux audio numérique honnête à partir d'une guitare électrique, il est vital, que l'instrument soit connecté à travers une entrée de périphérique de “haute impédance”. La plupart des interfaces USB audio ne font pas partie de cette catégorie, même si certaines sont vendues spécifiquement avec un autocollant “interface de guitare”.
Connecter une guitare électrique avec des micros passifs à une entrée basse-impédance limitera la résonance des micros et coupera le contenu de haute-fréquence. Le résultat est un son vaseux avec une petite définition qui n'est pas bonne pour travailler le traitement plus loin.
La plus simple logique d'amplification virtuelle recommandée consiste en ceci : son de guitare 2) → Noisegate → AmpVTS → CabinetIV → Plate → haut parleur.