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  • dgedit
  • provient du paquet dgedit

Généralités

Dgedit : présentation de l'interface - cliquer pour agrandir Dgedit est un éditeur de kit de batterie pour le logiciel DrumGizmo.

Tout d'abord, il vous faut savoir que l'éditeur de kit de batterie DGEdit est actuellement fonctionnel, mais est dans un état très précoce de développement. L'essentiel pour importer, éditer et exporter les enregistrements initiaux de kit de batterie est présent, mais il est encore loin d'être facile à utiliser.

Tous les kits de batterie que vous pouvez télécharger depuis le site de drumgizmo (EN) ont été fabriqué en utilisant cet éditeur. Mais veuillez garder à l'esprit que ce n'est pas aussi simple que de lancer l'éditeur, cliquer sur plein de boutons, et hop vous auriez un nouveau kit. Pour obtenir un kit de batterie fonctionnel, vous devrez vous salir les mains :-D Plus précisément, vous aurez à créer les fichiers XML 1) à la main car ceci n'est pas encore intégré à l'éditeur.

Ceci étant dit, l'éditeur facilite énormément la création des instruments individuels du kit de batterie (caisse-claire, grosse caisse, toms, cymbales, et autres). Le processus entier de l'intégration d'un ensemble de fichiers WAV que vous avez enregistrés en utilisant, disons par exemple, 16 microphones puis la conversion de ceux-ci en instruments fonctionnels avec de hauts niveaux d'énergie est complètement fonctionnel.

Ce logiciel est traduit en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

DGedit fonctionne avec des fichiers WAV.

Il est à savoir que le format de fichier de DrumGizmo n'est pas encore finalisé et c'est pourquoi il n'existe pas à l'heure actuelle de tuto complet à ce propos. Voici quelques notes provenant de la mémoire de Lars Muldjord 2) . Il se peut qu'il manque des choses mais ça devrait fonctionner dans l'ensemble. Si vous expérimentez la création d'un kit de batterie pour DrumGizmo, venez nous en parler.

Alors : “Comment ça marche ?”. Pour l'instant essayons d'expliquer le processus entier :

  1. placez les micros sur votre kit de batterie avec autant de micros que vous le désirez,
  2. enregistrez différents coups de chaque élément de votre batterie, allant de très très faible à très très fort 3),
  3. créez un répertoire nommé “[nom_du_kit]_raw_files”,
  4. exportez toutes les pistes pour chaque élément en tant que fichier WAV dans leurs propres sous-répertoires à l'intérieur du répertoire “[nom_du_kit]_raw_files4) avec des noms_de_fichiers faisant mention des noms de canaux 5) ,
  5. lancez DGEdit,
  6. cliquez sur “Ajouter des fichiers” et sélectionnez les 16 fichiers WAV pour un instrument 6) ,
  7. double-cliquez sur le fichier “principal” pour cet instrument en particulier et alors, il apparaîtra dans la vue de la forme d'onde - par exemple, le fichier-canal “principal” pour la caisse-claire sera “caisseclaire_haut”, c'est donc ce fichier que DGEdit analysera et donc cette étape est très importante,
  8. maintenant, cliquez sur l'onglet “Générer”,
  9. dans la vue de la forme d'onde, cliquez-maintenez-déplacez les lignes de déclenchement vers 0 jusqu'à ce que tous les coups soient détectés, vous aurez besoin ici d'utiliser les chariots de zoom pour que ce soit correct 7) ,
  10. jouez avec les paramètres dans l'onglet “Générer” pour vous assurer que chaque coup est détecté correctement, et assurez-vous également que vous ayez un joli fondu à la fermeture sur chaque coup 8) ,
  11. faites attention au réglage “Etalement de la puissance” dans la vue du bas de l'éditeur 9) car ceci vous informe de comment les niveaux d'énergie sont détectés,
  12. lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur “Générer”,
  13. jetez un coup d’œil à l'onglet “Editer” qui, basiquement, vous montre les informations de chaque coup lorsque vous cliquez dessus dans la vue de la forme d'onde ou la vue de vélocité,
  14. en dessous du bouton “Lire les échantillons”, se trouve un chariot que vous allez déplacer à environ 20% vers la droite car ce chariot dit au bouton “Lire les échantillons” combien de coups vous voulez qu'il joue de chaque échantillon lorsque vous cliquez sur le bouton,
  15. cliquez sur le bouton “Lire les échantillons” et écoutez chacun de vos glorieux coups étant joués l'un après l'autre - faites attention à ce que les coups soient joués dans leur ordre de vélocité - si un coup est trop fort ou trop faible, déplacez-le avec la souris lorsqu'il arrête de jouer, puis cliquez à nouveau sur le bouton, et ajuster encore, et ainsi de suite,
  16. s'il y des coups tout en haut ou tout en bas, ils semblent qu'ils ne soient pas à leurs places et donc, cliquez dessus et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier alpha-numérique - les coups seront alors réalignés pour que le prochain coup haut ou bas soit égal au coup le plus haut ou le plus bas,
  17. lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur l'onglet “Exporter”,
  18. entrez ici un préfixe comme “caisseclaire_haut” par exemple 10) - pensez à NE PAS UTILISER ICI DE CARACTÈRES SPÉCIAUX OU D'ESPACE car, même s'il se pourrait que ça fonctionne, ça n'est pas une bonne idée car les développeurs ne l'ont pas testé, restez simple : des lettres et des tirets-du-bas “_”,
  19. cliquez maintenant sur le bouton “” et choisissez où exporter l'instrument - nous suggérons un répertoire-père du nom de votre kit de batterie et, dans ce répertoire-père, créez des sous-répertoires pour chacun de vos instruments - en cas de doute, téléchargez un des kits de batterie officiels et regardez comment ils sont faits,
  20. maintenant, cliquez sur le bouton “Exporter” et patientez pour que tous les fichiers soient générés ce qui ne devrait pas être très long,
  21. maintenant, vérifiez que tous les fichiers sont présents 11) , puis quittez l'éditeur,
  22. et enfin, relancez l'éditeur et refaites tout ceci pour chacun des autres éléments.

Fini ? Pffiou ! C'était pas mal de boulot tout ça ! Heureusement que l'éditeur est plutôt utile 8-)

Maintenant, vous devez créer les fichiers XML du kit de batterie et de la midimap qui vont relier tous les fichiers XML des éléments de batterie ensemble à l'intérieur d'un seul kit de batterie. Pour faire ça simplement, il est recommandé de télécharger un des kits de batterie actuels et de l'utiliser en tant que modèle. C'est plutôt simple :

  1. copiez l'un des fichiers XML d'un kit de batterie du site officiel dans le répertoire de votre propre kit et renommez-le, par exemple, pour mon_kit.xml,
  2. copiez l'un des fichiers midimap.xml dans le répertoire-fils de votre propre kit 12) ,
  3. démarrez votre éditeur de texte Pluma,
  4. chargez-y le fichier XML du kit de batterie et ajustez tout ce dont vous avez besoin - nous n'allons pas aller dans les détails ici, vous devriez trouver ce dont vous avez besoin et, si vous aviez besoin d'aide, rendez-vous sur le canal IRC de drumgizmo (EN) où vous trouverez de l'aide amicale,
  5. même chose pour le fichier midimap qui devrait être plutôt logique - basiquement, c'est une carte de connexion entre les différents éléments de la batterie et les notes MIDI.

OK, c'est bon ! Ce tutoriel manque certainement de précision mais, pour le moment, c'est mieux que rien ! Et, une fois en mains, ça n'est pas sorcier, promis !

Si vous avez des questions, à propos de cela, demandez sur les moyens d'entre-aide de LibraZiK ou soyez les bienvenus sur le canal IRC de drumgizmo (EN) .

Fichier de configuration

Dgedit ne possède pas de fichier de configuration utilisateur.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externe en français

Interne en français

  • Une fois le paquet installé, la page de manuel est consultable sur votre ordinateur dans un terminal : man dgedit
1)
pour le kit de batterie et la midimap
2)
un des développeurs de DrumGizmo/DGEdit
3)
assurez-vous de faire au moins 30 nuances de coups par élément
4)
“caisse-claire”, “tom1”, et ainsi de suite
5)
par exemple : overhead_d, overhead_g, caisseclaire_haut, caisseclaire_bas, et ainsi de suite
6)
ou n'importe quel nombre de microphones avec lequel vous avez enregistré, 16 étant uniquement un exemple ici
7)
ils sont un peu étranges pour le moment, mais ils fonctionnent
8)
les valeurs par défaut devraient fonctionner plus ou moins pour la plupart des éléments de batterie, mais cela dépend de la manière dont vous les avez enregistrés et plus spécifiquement, si vous avez pensé à faire des pauses assez longues entre chaque coup
9)
la vue avec tous les petits cercles
10)
ou n'importe quel élément sur lequel vous travaillez
11)
un fichier XML + un fichier WAV pour chaque vélocité de coup
12)
pas besoin de le renommer celui-là
logiciels/dgedit.txt · Dernière modification: 15/08/2020 15:04 de trebmuh