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logiciels:dragonfly-reverb:dragonflyroomreverb

Informations

Dragonfly-Reverb - logo

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Effets → Dragonfly Room Rever
  • DragonflyRoomReverb
  • provient du paquet dragonfly-reverb
  • URI : urn:dragonfly:room

Généralités

DragonflyRoomReverb (aux formats LV2 ou VST, ou en logiciel autonome) est un effet audio de traitement du son et, plus précisément, une réverbération de type “Room”, basée sur l'algorithme bien connu “freeverb3”. DragonflyRoomReverb : présentation - cliquer pour agrandir

DragonflyRoomReverb est basée sur la ProG Reverb de Freeverb3VST. Elle est livrée avec 25 préréglages, comprenant des salles, des halls petits, moyens et grands, et des effets.

Utilisation

DragonflyRoomReverb n'est pas très gourmand en ressources-processeur et vous pouvez sélectionner ses préréglages, et/ou créer les vôtres depuis l'interface graphique.

DragonflyRoomReverb possède également 17 contrôles :

  • Dry Level (originel) :
  • Early Level (précoce) :
  • Early Send (précoce) :
  • Late Level (tard) :
  • Size (taille) :
  • Width (largeur) :
  • Predelay (pré-délai) :
  • Decay (déclin) : ce contrôle permet un contrôle indépendant de la taille de la pièce et du temps de déclin, ce qui permet d'obtenir de grandes salles avec des temps de déclin courts et abrupts, ou des salles plus petites qui ont une caractéristique d'écho plus longue.
  • Diffuse : pensez au nombre de surfaces de réflexion qui se trouvent dans l'espace de réverbération. Des réglages bas seraient davantage comme un espace “vide”, résultant en un son plus granuleux avec moins de réflexions. Des réglages plus élevés devraient entraîner une réverbération plus épaisse, avec plus de réflexions et un son plus mélangé. Une diffusion plus faible est meilleure pour les sons percussifs, plus élevée est meilleure pour les choses que vous voulez mélanger davantage.
  • Spin : la fréquence du chorus de sortie.
  • Wander : la longueur du chorus de sortie.
  • High Cut :
  • Early Damp :
  • Late Damp :
  • Low Cut :
  • Low Boost :
  • Boost Freq :

Sans oublier :

  • le spectrogramme de visualisation affiché dans l'interface graphique
  • la sélection parmi les 25 pré-réglages
  • et le point d’interrogation dans un rond qui donne quelques infos sur le logiciel

Explication concernant Spin et Wander : essayez une très grande pièce et réglez Wander sur 0,0 ms. Ceci qui indique clairement que Spin est un oscillateur qui déplace la queue de réverbération à gauche et à droite dans l'espace stéréo. Ensuite, tournez Wander vers le haut, un peu à la fois, et vous constaterez qu'il module le Spin par ligne de retard, de sorte qu'il y a plusieurs sons se déplaçant à différents endroits dans l'espace stéréo gauche/droite.

Cette réverbération peut éprouver parfois quelques difficultés à être utilisée pendant un enregistrement ou un mastering puisque des artefacts sonores peuvent apparaître lorsque certains paramètres sont ajustés pendant qu'il traite de l'audio.
Si votre système n'est pas apte à gérer physiquement et logiciellement de l'OpenGL 3.0 minimum, alors les écrits sur l'interface graphique peuvent être absents ou remplacés par des rectangles noirs.

Vous pouvez utiliser DragonflyRoomReverb avec n'importe quel hôte de greffon LV2 ou VST, ou en logiciel autonome.

Tutoriels

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Ressources

Externes en français

logiciels/dragonfly-reverb/dragonflyroomreverb.txt · Dernière modification : 20/09/2019 23:12 de 127.0.0.1