guitarix
Guitarix fait parti de l'ensemble Guitarix et est un émulateur d'amplificateur de guitare pour JACK avec un rack d'effets audio mono et stéréo intégré. Il inclut une grande liste de greffons LV2 et LADSPA, et permet également l'inclusion de greffons externes LV2 et LADSPA dans son rack.
C'est un amplificateur de guitare rock pour JACK avec une entrée et deux sorties. Il est conçu pour fournir de joli son de guitares trash/métal/rock. Des contrôles sont disponibles pour les basses, les aigus, le gain, la balance stéréo, la distorsion, la réverbération (freeverb), la crybaby (wah) et écho. Pour de la “pression” dans le son, vous pouvez utiliser les chariots de retours (feedback) et d'avance (“feedforward”). Il embarque également un accordeur.
Son moteur est conçu pour une utilisation en live, et fournit des fonctionnalités ultra-rapide, avec possibilité de changer de préréglage sans clic audio ni autre pépin, et est contrôlable en externe et en MIDI.
Guitarix offre un support pour NSM.
Guitarix prend le signal de votre guitare comme n'importe quel ampli réel le ferai : un signal mono depuis votre interface audio. L'entrée est traitée par un ampli principal et par une section “rack”. Les deux peuvent être routées séparément et délivrent un signal stéréo traité via JACK. Vous pourrez remplir le rack avec des effets provenant de plus de 25 modules intégrés à Guitarix incluant des trucs allant d'une simple gate à des effets de modulations furieuses telles qu'un flanger, un phaser ou encore une auto-wah.
Le signal est traité avec un temps de latence réduit. Sur un système adéquat, vous ne devriez pas attendre plus de 10ms avant que le signal ne soit traité par Guitarix.
Guitarix enregistre ses fichiers de configuration utilisateur dans ~/.config/guitarix/
.
man guitarix